Sorties > Alpes Grées N > Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Masure (1203 m)

Topo associé : Tête du Ruitor, par le glacier de l'Invernet

Sommet associé : Tête du Ruitor (3486 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2013

cyrilleb, BenjamStrap

2°à 6h00. Alternance de passage nuageux et éclaircie de 6h00 à 8h30, puis plafond de plus en plus bas avec visibilité réduite , puis nulle. De nouveau éclaircie sous le Col de l'Invernet, avant de se retrouver dans le jour blanc pour la traversée jusqu'au Ruitor. Au sommet grésil et fortes bourrasques de vent. Retour à une visibilité correcte en repassant sous les 2400.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1700, parking du Barrage
Bon regel dès le départ avec une neige de névé jusqu'au refuge du Ruitor, puis bon grip ensuite tout le long de la remontée de la combe, couteau dans les 2/3 supérieurs. Traversée sous les dernières pentes (sommet) demandant de la vigilance, croutée, aucune tenue sur une neige dure (on n'y voyait rien, mais si une glissade se produit ici, cela peut être dangereux en raison des crevasses en contrebas).

A la descente, neige dure, se transformant à partir de 2200, devenant même lourde pour la traversée du plat de la Sassière (12h30)

Activité avalancheuse observée : anciennes coulées sous la Becca du Lac et rive gauche dans la pente finale d'accès au Col de l'Invernet.

Refuge du Ruitor20326.4580 cmsGeléebon regel, surpris par l'épaisseur de neige
Sous la Becca du Lac28009.00Dure
Sous le Col de L'invernet3100WDureCouteau ou crampons conseillés
Noeud des vedettes330010.30Souffléeglacier bien bouché
Sommet348611.15Cartonnée
Vallon de l'Invernet3200-2200WDure
Vallon de l'Invernet2200-200012h30Transfo lourde

Compte rendu (par cyrilleb)

Départ 6h00 du barrage, on chausse à la Savonne, la route est déneigée sur 3 endroits ( en tout 50 m), montée régulière , on espère les éclaircies matinales annoncées par Météo France, elle tiendront jusqu'à 10 heures! On aura le droit à un premier jour blanc d'une 20ne de minutes, puis de nouveau à un timide soleil, juste le temps d'admirer les séracs de la Becca du Lac et d'évaluer la pente d'accès au Col de l'Invernet. Après rideau jusqu'au sommet du Ruitor, une timide éclaircie (30 secondes) nous confirmant que nous n'avions pas perdu la trace, le glacier se découvrant ainsi furtivement. Au fur et à mesure de l'approche vers le sommet, le vent se renforce,il neigeote, la visibilité devient nulle, on a les doigts gelés pour enlever les peaux.
L'éclaircie ne reviendra pas, on ne traine pas pour redescendre, on veille à bien repérer nos traces de montées, 30 minutes de stress, on suit l’altimètre, la boussole est prête à être sortie, on essaie de se repérer sur la carte, on pense qu'on à trop tirer à droite pour retrouver l'accès au pente de l'Invernet. Des cris sur le glacier, 2 autres gars arrivent, carte et boussole à la main , cap à l'azimut. Ils prennent la même direction que nous, 1 minute plus tard on est dans le vallon. On descend tous les 4 ensemble, sensations bizarres, on a l'impression de flotter dans le jour blanc, je perd l'équilibre à l’arrêt, on skie tout en retenu. Enfin on aperçoit le refuge, la tension se relâche, on peut enfin se lâcher, la neige commence à transformer.
Un dernier repeautage puis retour à la voiture en louvoyant pour arriver le plus bas possible, il nous restera 10 minutes de portage.