Sorties > Alpes Grées N > grande sassiere en boucle du saut à nancruet

grande sassiere en boucle du saut à nancruet

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis la route du Saut

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Sortie du lundi 13 mai 2013

billyolive, eterlou73

Beau temps au départ, brouillard et vent fort au sommet.
Etat de la route : Route du saut barrée ( encore 15 jours ) à 1950m Altitude du parking : 1950
Très bon regel nocturne. Neige dure et portante sur toute la montée. La croupe final est légèrement croutée.

Compte rendu (par billyolive)

Avec Claude
Route du saut ( 1950m ), passerelle avant le saut, la grande combe, arete sommet , glacier rive gauche, nant cruet
Le beau temps doit etre de retour ce lundi... C'est un petit duo qui se lance donc vers 6H30 sur la route du saut. Un groupe de 4 personnes est déjà là plus un randonneur solitaire. Avant le saut nous laissons "la foule" pour prendre la passerelle et le chemin qui rejoint "le chargeur". Le temps est frais et dégagé. Nous rejoignons rapidement la grande combe et montons jusqu'à un col vers 3150m pour rejoindre l'itinéraire d'été ( arete ). ça passe bien avec crampons et piolet ( il y a un petit pas délicat de sortie pour éviter la corniche ). Nous longeons ensuite le glacier pour rejoindre la pente sommitale. Ce sera un véritable combat ! Nous sommes à la trace, dans le brouillard, avec un vent à vous coucher par terre ! On rejoint finalement le sommet ou l'on réchauffe rapidement nos doigts congelés...Pas de pause, on attend simplement que le randonneur solitaire ( désolé j'ai oublié ton prénom...) en termine pour entamer la descente. Jusqu'au glacier alternance de neige dure et croutée . La suite de l'itinéraire changera ensuite par rapport aux prévisions ( nous visions l'aller-retour ) Car le randonneur rencontré ( merci ! ) nous propose de nous ramener sur la route du saut depuis nancruet. Nous le rejoignons donc dans sa descente rive gauche du glacier. Le glacier est lisse mais pas décaillé avec une fine pellicule de neige, ça skie bien. Les choses vont se compliquer au passage du verrou...il y a des purges de partout ( boulettes, neige dure, glace et cailloux...). On ne voit pas bien ou passer sans l'avoir repéré à la montée...On s'en sort finalement avec une petite chute et un baton cassé...Pousse baton ensuite puis rapidement portage. Le bon plan était surement de descendre rive droite comme l'a fait le groupe de 4...Bon finalement, encore un bel itinéraire varié, manquait juste le soleil au sommet...Un grand merci au randonneur rencontré qui nous a ramené au point de départ !

grande sassiere : Claude sur La passerelle
grande sassiere : Claude sur La passerelle
grande sassiere : Claude entre ciel et glace
grande sassiere : Claude entre ciel et glace
grande sassiere : Claude dans le " crux " de la montée.
grande sassiere : Claude dans le " crux " de la montée.
gd sassiere : beaucoup de chamois dans le secteur
gd sassiere : billy sort sur le glacier de la sassiere
gd sassiere : billy sort sur le glacier de la sassiere
gd sassiere : billy a l'attaque de la pente sommital
gd sassiere : billy a l'attaque de la pente sommital
gd sassiere : ya du gaz!!!!
gd sassiere : ya du gaz!!!!
gd sassiere : ya pluqu'a suivre c'est tracée
gd sassiere : le verou de descente coté nant cruet a éviter les prochains jours
gd sassiere : vallon du nant cruet
gd sassiere : vallon du nant cruet

eterlou73, le 13.05.13 22:35

bien joué!! je ferai bien la meme sans vent et avec une neige plus douce!!!! 😜