Sorties > Alpes Grées S > Albaron Auvergnat en traversé par Vallonet

Albaron Auvergnat en traversé par Vallonet

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Albaron, glacier du Vallonet en boucle

Sommet associé : Albaron (3637 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2013

berny, pierreBZKO

passages nuageux dès le matin, tres bon regel, vent fort et glacial
Neige dure à très dure dans les zones ventées à la monté. Arête en tres bonne condition. Neige de printemps parfaite à la descente jusque vers 2700. Zone de débris en neige très dure jusque 2400. Neige lourde ensuite.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Une grosse avalanche de fond +sérac? au niveau du verrou du Vallonet barre entièrement le passage qui devient très délicat à ski.

Compte rendu (par berny)

Ref evettes - albaron - vallonet - l'écot
Vent polaire, cache-cache avec le nuage, passages techniques, itinéraire, retour skis au pied à l'auto (@Toz la route forestière ca passe) ... encore une belle bambée dans le style Auvergnat de ce grand week-end !

Toz, le 12.05.13 23:27

bien content que ce soit passé 😉 😎
on avait finalement opté pour cet itineraire apres concertation mais le brouillard en a décidé autrement 🤢 🙁
on a activé les plans B et C à cause de la meteo 😉
sympa de vous avoir croisé ce week end 😊 😎

4carres, le 13.05.13 11:09

Salut Bernard,
Si je comprends bien, cette virée "albaronnesque" aura permis d'évacuer les quelques excès de ce WE aux saveurs auvergnates... 😉

berny, le 13.05.13 11:30

@4carres: oui, on fétait ses 49.9 🙄 🙄 et aussi, Pierre est de Clermont-F et on a experimenté plein de techniques de son cru: vent violent et glacial pas prévu, col super raide, récupération de ski en barre rocheuse, beau temps qui devient brouillard, ... plus la descente barrée par un cataclysme de neige et glace !

berny, le 13.05.13 11:38

@Toz: oui, c'était tres sympa de discuter avec toi ! On a eu du bol avec une éclaircie dans la descente du Vallonet mais la fin était scabreuse en crampons dans les barres et les débris ... je recommande pas. On a croisé les bivouaceurs en bas du Vallonet inferieur il me semble ?
Bonne chance pour les 100k !!! 🙂 🙂

PL5, le 13.05.13 20:39

Bravo mon Berny 😄 toi au moins tu l'a fait 😎

berny, le 13.05.13 21:22

@pl5: j'avais pas le choix, le néo-auvergnat en passe de quinquenat est têtu !!! et résistant 😄. C'est comme l'allemand décrit par Toz, son parcours fut: Friedrichshafen / Champagne+clos vougeot / Saint-Leger / Evettes / Biere+Chignin / Tour Piatou+Ciaramella / Biere+Chignin / Traversee Albaron / Clermont-Ferrand 😄 😄 😄 !!!

philou3873, le 15.05.13 12:31

Salut Bernard
Chaque fois que pierre vient dans les alpes, c'est la tempête 😄
Nous ont été dans les écrins grand bô 🙂
la saison n'est pas fini 😜