Sorties > Ecrins > Grande Ruine, Voie normale

Grande Ruine, Voie normale

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2013

moms, cam76, p1p1

0°C au départ à 4h00, ciel étoilé puis quelques nuages en matinée oscillant entre 2700m et 3000m, mais peu gênant et très beau temps au-dessus.
Etat de la route : RAS... Altitude du parking :1700m
3700>>3400: neige légèrement croutée, bien skiante***
3400>>2900: moquette ****, excellent vers 10h45
2900>>2400: neige déjà bien revenue, un peu trop***
2400>>1900: transfo pour retour vers Valfourche, ok
Altitude de chaussage (montée) : 1950m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : De grosses avalanches descendues dans tout le vallon et toutes les orientations les jours précédents.
RAS ce matin en raison d'un très bon regel la nuit dernière.

Compte rendu (par moms)

Jérôme et Olivier n'avaient pas encore mis les pieds (skis) sur cette magnifique montagne, c'est chose faite maintenant...
Un belvédère exceptionnel, cette pointe Brevoort, on ne s'en lasse pas.
Après un départ de Grenoble à 2h00 ce matin, nous démarrons à 3h55 de Villard d'Arène, nous sommes vers 9h30 au sommet et profitons du beau panorama. Nous commençons la descente vers 10h, et retour à la voiture vers 13h30.
Bonne équipe, bon timing, beau sommet, demain, c'est pas la même, il faut aller au taf :-(

Grande Ruine : Nébulosité du matin.
Grande Ruine : Nébulosité du matin.
Grande Ruine : Ca se déchire, le grand beau nous attend.
Grande Ruine : Ca se déchire, le grand beau nous attend.
Grande Ruine : Barre et Dôme des Ecrins bien platrés.
Grande Ruine : Barre et Dôme des Ecrins bien platrés.
Grande Ruine : Meije, face sud
Grande Ruine : Meije, face sud
Grande Ruine : Olivier et Jérôme devant une belle crevasse du glacier de la plate des agneaux.
Juste après le chaussage : Les quelques nuages ne nous ont pas inquiétés et mes 2 coéquipiers ont déjà le sourire !
Levé de Soleil : Magnifique lumière juste après le levé du jour
Levé de Soleil : Magnifique lumière juste après le levé du jour
Beauté des paysages : Moms, en plus d'admirer les sommets alentours scrute les couloirs et faces qu'il voudrait faire !
Adèle planchard : Refuge sacrément bien placé pour sa vue...
Adèle planchard : Refuge sacrément bien placé pour sa vue...
Panorama sublime : Une idée des sommets qu'on voit de la Grande Ruine ( Pelvoux / barre des Ecrins / Ailefroide / Bans / Sirac...)
C'est fini ;-( : Bon ben le ski c'est fini pour aujourd'hui, un coup d’œil dans le rétro nous permet d'admirer les lieux !
Le ski c'est fini... : ... pour aujourd'hui mais pas pour la saison ! Option basket pour Jérôme et moi et chaussure de ski pour Moms !

Z
Zanne, le 13.05.13 08:26

coucou!
allez je m'associe à la sortie : on était au sommet ensemble qd même 🙂 a bientôt moms Anne

p1p1, le 13.05.13 10:11

Je confirme que c'est dur de se remettre au travail après cette belle ( et longue !) journée... Co-équipiers tjs bien sympathiques ! / Panorama top / neige très correcte... 😄 à refaire sans modération 🙄 😉
Je remets qqs photos ce soir...

shams, le 13.05.13 11:19

sympa !!! on était dans le coin, mais dans le vallon opposé !! celui du Vénéon, au Gioberney!!! bien belle journée et très beau sommet pour vous !!!!

moms, le 13.05.13 19:08

Une belle et longue, comme tu dis p1p1, une course qui fait qu'on a pas envie de ranger le matos 😉
Cool de t'avoir croisé Zanne, à bientôt 😎

cam76, le 13.05.13 20:39

Une bonne bavante mais avec une très belle récompense au sommet avec ce panorama exceptionnel ! 😄 Une bien bonne équipe mais pas facile de rester dans l'aspiration ... 🤭
Sinon bonne transfo et bon ski ! 😜

p1p1, le 13.05.13 21:57

Voilà j'ai rajouté des photos 😉
J'ai oublié de préciser : MERCI aux gardiens du refuge qui m'ont prêté un masque de ski 🙂 puis au Guide Mathieu Gaillard 🙂 qui m'a prêté des lunettes car je les ai perdu dans la montée environ 400m sous le refuge 😯