Sorties > Ecrins > Col N de Clot Chatel, Versant NO

Col N de Clot Chatel, Versant NO

Départ : Les Etages (1590 m)

Topo associé : Col N de Clot Chatel, Versant NO

Sommet associé : Col N de Clot Chatel (3252 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2013

poudreuse38, Isabelle, PL5

Conditions nivologiques, accès & météo

3,5°C au parking à 7h00, des nuages sur les sommets, ensuite beau temps très frais
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1590 m
Altitude de chaussage (montée) : 1950 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950 m

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées anciennes, rien ce jour

Sous le col de Clot Châtel 3170 mN12h00GeléeBéton de 3170m à 2500m
Sous le col sud de l'Etret3000 mNE14h00MoquetteMoquette en haut puis transfo lourde sous 2500m

Compte rendu (par poudreuse38)

Les Etages>Sous le col de Clot Châtel 3170m>Vallon des Etages 2400m>Sous le col Sud de l'Etret 3000m>Les Etages
Partis initialement pour le Col de l'Encoula de Petit Pierre, l'ambiance glaciale du vallon à 8h00 et l'état des pentes W d'accès (déneigées) et supérieures (ravagées de boules) nous font opter pour une destination qui doit recevoir les rayons du soleil beaucoup plus tôt, ce sera donc le col de Clot Châtel. Après avoir traversé de nombreuses coulées de boules nous choisissons de gravir les pentes sous le col en crampons tellement la neige est dure. La partie finale d'accès au col est bien raide (40-45°?), en neige dure goulottée, l'équipement ultra-light trouve ici ses limites, pas envie de tenter le diable, on stoppera donc là aujourd'hui !
Rencontre sympa avec Lionel (LAL) qui lui est équipé du matos acier qui va bien pour sortir !
La descente du versant N abordée à 12h30 est particulièrement désagréable, la neige étant toujours béton.
A 2400m nous décidons de remonter sous le col S de l'Etret pour profiter un peu du soleil et surtout faire de vrais virages sur de la transfo ! Ce sera le meilleur moment de ski de la journée.
Pendant ce temps Lionel qui a sagement attendu le bon moment pour descendre le col de Clot Chatel se régale aussi !
Les troupes se rejoignent au point de déchaussage vers 1950m et c'est en papotant que nous rejoignons les voitures !
Au final une bien bonne journée de découverte d'un vallon très haute montagne et sauvage. On y reviendra !

Vallon des Etages : on va bientôt chausser
Vallon des Etages : on a chaussé !
Vallon des Etages : un exemple du terrain fréquemment rencontré ce jour
Vallon des Etages : vue sur l'itinéraire du col de Clot Châtel
Vallon des Etages : on aborde les pentes raides sous le col de Clot Châtel
Vallon des Etages : Isa dans une belle pente à droite sous le col
Vallon des Etages : Isa aborde la descente des pentes sous le point de chaussage
Vallon des Etages : vue sur le col de Clot Châtel
Vallon des Etages : LAL tente à son tour (et va réussir !)
Vallon des Etages : un aperçu du terrain sous le col aujourd'hui
Vallon des Etages : Pascal sur fond de pointe du vallon des Etages
Vallon des Etages : au tour d'Isa !
Vallon des Etages : Col de Clot Châtel : Lionel progresse en direction du col
Vallon des Etages : La pointe du ..., on ne s'en lasse pas
Vallon des Etages : un état des lieux des accès pour ceux qui seraient tentés par les cols du Sac et de l'Encoula de Petit Pierre
Vallon des Etages : En montant sous le col S de l'Etret
Vallon des Etages : On monte toujours, en haut le col S de l'Etret
Vallon des Etages : Isa dans la descente du glacier du Vallon des Etages
Vallon des Etages : Pascal apprécie cette descente !
Vallon des Etages : Sur la moraine centrale du vallon, merci Pascal et Isa pour votre compagnie !
Vallon des Etages : C'était bien bon !
Vallon des Etages : Retour pousse-bâton sous la Dibona
Vallon des Etages : allez, une petite dernière !