Sorties > Vanoise > Aiguille de Peclet, Diagonale Est

Aiguille de Peclet, Diagonale Est

Massif : Vanoise
Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Aiguille de Peclet, Diagonale Est

Sommet associé : Aiguille de Peclet (3561 m)

Sortie du dimanche 12 mai 2013

grandpic

variable à mauvaise puis bonne vent à la montée et grésil pas de vent en haut à 15h00 et quelques rares éclaircies... re brouillard à la descente visibilité 60 m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2300

Activité avalancheuse observée : coulée récentes de lourdre (grosses boules) en versant ouest hors du glacier

Val Thorens2300W12hgeléeDurepistes béton
val thorens2700W13h2 cm poudrePoudre tasséepistes
couloir3000W14h2 cm poudreGeléerive droite du glacier
couloir3300W14h45poudre tasséePoudre tasséecouloir direct
est3200E16HdureDurebéton mais grip excellent

Skiabilité : 😄 Excellente

bien bouché tout le long, j'ai attendu des éclaircies et j'en ai une 4 dont la plus nette à 200 m du sommet...
conditions nivo : très stable compte tenu de la température (<0°C - pas d'activité solaire fragilisant le manteau)
en haut, c'est gavé...première fois que je vois la pente sous le sommet en dure avec grip excellent (à vue en tout cas!!!)...skiable pour les accros du 60
vu les corniches, j'ai commencé par un rappel de vingt mètres décalé, le bombé sous le sommet à 60° était trop pour moi...après beaucoup de neige et excellentes conditions

Eclaircie de météo france : à 200 m du sommet côté ouestEclaircie de météo france : à 200 m du sommet côté ouest
sommet : encore une éclaircie après 5 cm de grésilsommet : encore une éclaircie après 5 cm de grésil
Plâtre sous le sommet : plus de rochers....Plâtre sous le sommet : plus de rochers....
Corniches côté nord du sommet : corniches énormesCorniches côté nord du sommet : corniches énormes

Invité, le 13.05.13 20:01

Bien joué et bravo 😉

G
grandpic, le 13.05.13 20:17

thanks...un petit clin d’œil pour un ami...20 ans après 😉 ...dommage pour la météo 🤨 , j'aurais aimé faire des photos avec toute cette neige...j'avais revu la face le 15 avril de la Grande Casse, tous les rochers qu'on peut voir sur la photo du topo étaient blancs...!!!