Sorties > Belledonne > Tentative refuge de la Pra et Grde Lauzière par les Lacs Robert et montée vers le col de la Grde Vaudaine rocher 2160m

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Col de la Grande Vaudaine, versant SO

Sommet associé : Col de la Grande Vaudaine (2428 m)

Sortie du samedi 11 mai 2013

lehohneck

Couvert et brouillard au dessus de 1600m, léger crachin humide l'après midi vers 14h Plus mauvaise que les prévisions Météo France
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1420m

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : Néant

Casserousse 1400mN9h5/0 à 20Transfo lourdeBonne transfo humide jusqu'à 1800m
Lac des Pirouetttes1820mN10h305 à 10/ 50 à 100CroutéeCroutée et parfois transfo
Rocher 2160m2160mW13h305 à 10/>à 100IrrégulièreTransfo puis de plus en plus dur avec le froid
Couloir Casse Rousse2200mN15h000/>à 100DureDure jusqu'à 2000m
Bas du couloir2000mNW15h155 à 10/ 50 à 100 MoquetteBonne moquette jusqu'à 1700m
Dessus piste Casserousse1600mN15h3010/ 20 à 50Transfo lourdeSkiable, limite du déchaussage sur le bas

Depuis Casserousse, lac des Pourouettes, col Robert Nord, lacs Roberts, début montée vers le col de la Grande Vaudaine rocher 2160m, demi tour et retour par les lacs Robert et piste de Casse Rousse, Casserousse
Départ depuis la piste de Casserousse vers 8h50 dans le but de monter au refuge de la Pra et ascension de la Grande Lauzière, hélas brouillard tenace et pas d’éclaircies, dans le vallon au dessous des lacs Robert j'ai bifurqué sur l'itinéraire qui même au col de la Vaudaine suite à une erreur cartographie car j'ai suivi un itinéraire que je pensais être la bonne étant donnée que j'ai pas retourné ma carte pour vérifier le bon itinéraire! Bon j'ai redescendu une fois arriver au rocher 2160m où j'ai fais ma pause casse croûte vers 13h30. Ensuite nous avons revenu sur les Lacs Robert étant donné que la météo se dégradait, puis suivie nous avons suivie le télésiège des lacs Robert jusqu'au couloir Casse Rousse, puis retour à la case départ à Casseroute vers 15h45.
Neige pas trop mauvaise, mais le bas de la piste de Casserousse devient impraticable sans interruption, une interruption de neige avant d'arriver au Lac des Pirouettes et passage bientôt impraticable juste dans la partie raide avant ce lac, plus haut encore beaucoup de neige, mais les lacs Robert sont partiellement dégelés.

Cela sent la fin de saison!
Départ Casserousse : Etat d'enneigement au départ de la piste de Casserousse, ça devient impraticable! Cela sent la fin de saison!
Traversée rivière : Traversée du dernier pont de neige vers 1680m sur le début du sentier du lac des Pirouettes
Montée vers 1700m : Clairière avant d'attaquer la montée raide en forêt
Montée vers 1700m : Clairière avant d'attaquer la montée raide en forêt
Bande de neige : Cela sent la fin de saison! Passage vers 1750m, bande de neige qui diminue comme une peau de chagrin! C'est vrai quand est déjà en mois de mai! Si vous voulez faire ce itinéraire, il va falloir faire vite!
Interruption passage sur 10m! : Et oui maintenant notre 1er déchaussage sur 10m! juste avant le sommet de la bosse avant la descente dessous le lac des Pirouettes
Juste avant la montée raide pour rejoindre le lac des Pirouettes.
Marécage vers 1780m : Zone marécageuse qui prend une allure de réchauffement climatique! Ou retard réchauffement car en est en mois de mai? Juste avant la montée raide pour rejoindre le lac des Pirouettes.
Lac des Pirouettes : Lac dégelé sur les 3/4 de la surface, il faut désormais le contourner.
Descente vallon vers 1700m : Descente juste avant de rejoindre la piste de Casserousse sur le début du sentier du lac des Pirouettes, c'est encore praticable!
Passage piste de Casserousse : Quand je dit que ça commence à  devenir impraticable! Sur la piste vers 1500m
Passage piste de Casserousse : Quand je dit que ça commence à devenir impraticable! Sur la piste vers 1500m

Invité, le 12.05.13 13:35

lac des Pirouettes? 😄 😄 😄

Pascal3838, le 12.05.13 13:42

🤣 Sympa les Cassecroutes aux Pirouettes, au dessus de Casseroute... 🤣 Merci pour le CR 😉