Sorties > Ecrins > Grande Ruine, par le Col de la Casse Déserte

Grande Ruine, par le Col de la Casse Déserte

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Grande Ruine, par le Col de la Casse Déserte

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du samedi 11 mai 2013

Marc Papet

couche nuageuse entre 2300 et 2500 se résorbant dans la matinée. Grand beau temps mais bise froide
Etat de la route : OK Altitude du parking : La Bérarde
Regel nocturne à partir de 2100
Neige très dure entre 2100 et le col de la Casse Déserte nécessitant les couteaux puis les crampons
Pente Est entre le col des Neiges et le sommet: ramollie à point
Altitude de chaussage (montée) : 1950 ( 45 mn de marche)
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : nombreuses avalanches de purges récentes mais rien , ce jour.

Avec Eric

La montée à la Bérarde est épique: l'absence de marquage nous oblige à scruter laborieusement la route pour ne pas la quitter. 30 à l'heure: c'est la vitesse max autorisée tant la purée de pois est dense. Départ du parking à 4h45 dans le coton. Le faisceau des frontales n'éclaire que nos pieds et les quelques cailloux autour. Heureusement, Eric connait bien le secteur. A 5h30, lorsque le jour se lève, nous avons surmonté la zone de brouillard mais un plafond bas couvre le vallon. Nous doublons une équipe qui abandonne l'idée de monter à la Casse Déserte. Va t'on prendre un but?
Vers 2150, nous bifurquons à droite après avoir enfilé les couteaux. La neige est "béton". Vers 2300, il y a des velléités d'ouverture: on devine du bleu entre des échancrures de nuages. A 2500m, nous émergeons. Au dessus, c'est le grand bleu mais le froid reste vif. Le secteur est noyé dans l'ombre, raide et austère. Un frigo.
Nous troquons crampons contre couteaux vers 3200. Nous remontons le ressaut de sortie par la goulotte de gauche: neige dure, crampons à bout de pieds. (Au retour, pour la descente, nous opterons pour le côté droit: la neige est en poudre, bien meilleure et il y a davantage d'espace pour tourner.)
Col de la Casse Déserte 3483m: enfin le soleil pour réchauffer nos carcasses frigorifiées! La descente Est est bien raide; Eric la descend en crampons, je préfère quant à moi rechausser les skis. Au pied du couloir, la rimaye est ouverte sur un côté. Au milieu, le pont de neige n'est peut être plus très épais.
Cette descente jusqu'au pied du Col des Neiges fait 190 m de dénivelé, davantage que les 100 m annoncés par le topo.
Nous rejoignons l'épaule neigeuse sommitale de la Grande Ruine à midi.
Retour: descente agréable jusqu'en bas du Col des Neiges où nous repeautons. Le couloir Est de la Casse Déserte est à cette heure ( 13h00) un vrai four mais la remontée reste très sécure et les crampons ne sont pas un luxe car sous la surface molle, le fond reste bien dur.
13h30: Descente Ouest dans une neige décaillée " al dente". De l'excellent ski lorsqu'on parvient à s'échapper des zones traffolées par les skieurs de la veille.
Encore une belle bambée rondement menée et sans temps morts.

Sortie des nuages : ...Mais nous, nous restons toujours dans l'ombre.
Sortie des nuages : ...Mais nous, nous restons toujours dans l'ombre.
Nuages : Eric s'extrait de la poisse.
Nuages : Eric s'extrait de la poisse.
Col de la Casse Déserte : La sortie. Enfin la lumière!
Col de la Casse Déserte : La sortie. Enfin la lumière!
A portée de main : La Barre et le Dôme des Ecrins vus du col.
A portée de main : La Barre et le Dôme des Ecrins vus du col.
Col de la Casse Déserte : Début de la descente dans le versant Est.
Col de la Casse Déserte : Début de la descente dans le versant Est.
Col de la Casse Déserte : Son versant Est Vu du pied du Col des Neiges.
Col de la Casse Déserte : Son versant Est Vu du pied du Col des Neiges.
Grande Ruine : Vue vers le Nord
Grande Ruine : Vue vers le Nord
Col des Neiges : Son versant NE.
Col des Neiges : Son versant NE.
Col de la Casse Déserte : Dernière montée de la journée.
Col de la Casse Déserte : Dernière montée de la journée.
Vallon des Etançons : Dernière étape avant les bières!
Vallon des Etançons : Dernière étape avant les bières!

PierreF, le 11.05.13 21:21

Encore une sacrée bambée! bien joué pour les conditions météo 😊

PascalC, le 11.05.13 22:29

Belle motive, bravo 🙂

shams, le 12.05.13 15:38

bravo !!!!! belle sortie !!!!!!