Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis, Voie normale

Grand Paradis, Voie normale

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du jeudi 09 mai 2013

pat

Montée cabane 8/5 Beau temps chaud, passages de cyrus dans l'après midi et ciel partiellement couvert le soir pas de vent Sommet 9/5 Alternance de brouillard et percées et grésil à la montée le tout avec un vent modéré d'ouest au sommet. De mieux en mieux en descendant puis grand bleu l'après midi très chaud sans vent se couvrant le soir. Pluie battante dans la nuit. Descente de Vittorio Emmanuel II 10/5 Brouillard et faible pluie et neige mêlée
Etat de la route : Dégagée seche Altitude du parking : 1960m
Montée cabane 8/5
Portage jusqu'à environ 2.400m puis neige bien humidifiée mais encore portante (type névé).
Sommet 9/5
Faible regel nocturne mais bonne portance et pas besoin des couteaux, la bosse au dessus des becs de Moncorve est en bonne neige et non plus en glace comme il y a un mois.
Descente dans une neige trafolée jusque vers 3.500m puis revenu et de plus en plus humide en approchant du refuge.
L'après midi beaucoup de coulée de neige humide du côté du Ciarforon et du Monciar
Descente de Vittorio Emmanuel II 10/5
Ce matin neige très humide (pourrie en profondeur) suite aux pluies de la nuit.

Avec Severine et Mika
AR par le glacier du Grand Paradis (voie normale)
Objectif initial "Mont Blanc" mais la météo en a décidédé autrement, après une étude digne des routeurs météo de la course autour du Monde à la voile lol nous prenons direction le refuge Vittore Emmanuel II dans le massif du Gd Paradis ; et là, au paradis, on s'y serait cru, un accueil impécable, des prix raisonnables (5€ la bière de 0,66cl, 2,1à€ la bouteille d'eau, la 1/2 pension à 37€...). Premier jour à monter au refuge et se faire bronzer sur la terrasse en sirotant un jus de houblon ; 2ème jour parti dans le brouillard avec un léger regel, on a failli arrêter au col de Moncorve puis l'éclaircie salutaire qui nous mena là haut et après une descente correcte mais pas exceptionnelle, c'est devant un jus de houblon et une assiette valdotaine que nous commençons l'après midi au soleil (de plomb). Malheureusement cette nuit pluie et au petit matin c'est sous une neige très humide et dans une mélasse pas agréable que nous redescendons en abandonnant la Tresenta. Bon exploitation de ce créneau tout de même.

1er jour : Terrasse du refuge Victor Emmanuel1er jour : Terrasse du refuge Victor Emmanuel
1er jour : Ciarforon et Monciar1er jour : Ciarforon et Monciar
1er jour : Boisson à base de houblon qui nous rappéle l'Arrancabirra1er jour : Boisson à base de houblon qui nous rappéle l'Arrancabirra
1er jour : Annimal toujours affamé1er jour : Annimal toujours affamé
Summit day : En sortant du brouillardSummit day : En sortant du brouillard
Summit day : On voit enfin le sommet sortir des nuagesSummit day : On voit enfin le sommet sortir des nuages
Summit day : La bosse avant le sommetSummit day : La bosse avant le sommet
Summit day : Le petit col sous le sommetSummit day : Le petit col sous le sommet
Summit day : Dépôt des skisSummit day : Dépôt des skis
Summit day : Seve et MikaSummit day : Seve et Mika
Summit daySummit day
Summit day : La grande bleue  ;-)Summit day : La grande bleue ;-)
Summit day : Entre les couches nuageusesSummit day : Entre les couches nuageuses
Summit day : Du ciel bleuSummit day : Du ciel bleu
Summit day : DescenteSummit day : Descente
Summit day : Sérac sous le plateau sommitalSummit day : Sérac sous le plateau sommital
Summit day : Au dessus du refugeSummit day : Au dessus du refuge
Summit day : Pour récupérer, assiette valdotaine et houblonSummit day : Pour récupérer, assiette valdotaine et houblon
3ème jour : Sous le refuge3ème jour : Sous le refuge
3ème jour : Sous le refuge3ème jour : Sous le refuge