Sorties > Alpes Grées N > Becca Blanche, Voie Normale depuis La Thuile

Becca Blanche, Voie Normale depuis La Thuile

Massif : Alpes Grées N
Départ : La Thuile (Villaret Dessous) (1490 m)

Topo associé : Becca Blanche, Voie Normale depuis La Thuile

Sommet associé : Becca Blanche (3260 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 8 mai 2013

Pja, Kanchen

Beau et frais en matinée, bon regel nocturne, couverture de SW en après midi, baché le soir.
Etat de la route : non denneigée Altitude du parking : 1500
Neige transformée sur tout le parcours, bon regel nocturne, faible dégel en journée sur 10-15 cm maxi. Pas de neige pourrie. Ski sanglier en dessous de Plan Fruitier.

Compte rendu (par Pja)

C'est parti avec Pierre pour un défrichage en Val d'Aoste, sur un sommet du groupe du Ruitor, mais en accès depuis le Val d'Aoste.
Un miracle: un petit café italien ouvert hors saison à La Thuile, en entrée de village, sert à 6h30 café et croissants chauds.
Un peu d'hésitations pour monter en voiture à LA JOUX... la route encombrée par les grandes avalanches et coulées issues du Mont Lusse, nous oblige à stationner au lieu dit LOcalité MOILLE. MOntée en baskets, skis et chaussures sur le sac.
Puis découverte du vallon du Ruitor en version HIVER. Nous décidons de franchir le bastion rocheux de la 3ème cascade du Torrent du Ruitor, en empruntant la Combe Sozin, et recherchant le point faible du bastion central, depuis le Lac de la Combe Sozin, en direction du lieu dit "Belle Combe"... MOntée raide, en crampons, neige dure en général... à passer par conditions de neige stabilisées!!!
Ensuite se déroule l'enfillade de grands vallons d'altitude et de solitudes enneigées, purement enneigées: matière blanche omniprésente sur la traversée magistrale du Lac des Séracs puis du Ruitor. Pause repas proche de DEFFEYES (où je me serais bien arrêté pour faire une étape complète!).
Nous prolongeons par le vallon des Usselettes, jusqu'au glacier. Sans aller plus loin (2950/3000).
Pierre avait la forme de rejoindre le sommet... pas moi...
La partie haute du parcours reste donc à réaliser...
Les coins secrets... !!!
A refaire donc pour moi, en ayant la sagesse de dormir à DEFFEYES, et en prévoyant les vivres d'étape au refuge.
Merci à Pierre de son esprit d'aventure renouvelé.

Combe Sozin : Charme alpin de la Combe Sozin, au relief toujours escarpé, dans les gneiss carbonifières rudes du massif du Ruitor...
Lieu dit Belle Combe 2200 : Nous commençons à appercevoir les vallons supérieurs
La Bosse (européenne) : En vis-à-vis avec les grandes voies (voix)....
La Bosse (européenne) : En vis-à-vis avec les grandes voies (voix)....
Deffeyes et Grd Assaly : Le refuge DEFFEYES est un lieu vraiment souriant en ETE... en HIVER, c'est solitude guarantie... avec le GRAND ASSALY pour témoin.
Combe des Usselettes : Pierre trace la Combe des Usselettes, en direction du glacier.
Arête NW du Paramont : A l'approche du glacier, les bastions du Paramont se dégagent.
Becca Blanche et Paramont : Ambiance confidentielle et royale du secteur des Usselettes, entre Paramont et Becca Blanche. (Photo reprise d'une vidéo de Pierre).
Becca Blanche : La Becca Blanche domine le cirque et glacier des Usselettes (Photo reprise d'une vidéo de Pierre).
Redescente: les Vedettes : A la redescente... bonne portance de la neige... le grand glacier du Ruitor, coupé par la tranche rocheuse des Vedettes du Ruitor... très beau! belle signature du lieu
Mont-Blanc baché : Comme souvent cette année, çà se couvre déjà!
Mont-Blanc baché : Comme souvent cette année, çà se couvre déjà!
Itinéraire du jour : Reprise de l'itinéraire du jour, sur un cliché du 14/05/2012, depuis le sommet du Mont-Blanc... La Becca était petite vue de la Bosse!!!!