Sorties > Belledonne > Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Départ : Allemont la Traverse (1110 m)

Topo associé : Grand Charnier d'Allemont, Couloir SE

Sommet associé : Grand Charnier d'Allemont (2777 m)

Sortie du samedi 3 février 2007

chris26

grand beau
Etat de la route :partiellement enneigée apres la traverse mais carrossable jusqu'au GR Altitude du parking : 1300
Conditions de neige :transformée à toutes altitude en expo sud et sud est mais un regel beton en nord qui n'a pas transformée . Enneigement correct à partir de la cabane

Avec MLF Bernard david

Nous etions partis pour un couloir de la lance d'allemont en esperant une neige meuble mais malheureusement le regel beton en a decidé autrement. Bien que completement à l'ombre et correctement rempli le couloir de la lance d'allemont etait en neige trop dure pour nous.
Pour le retour nous avons passé le col à 2459m pour remonter à la grande roche (2483) pour pouvoire skier la face est haute de 300m environ dans un niveau 4.2. Cette variante permet de faire un superbe circuit et de skier une belle face à vue.
des infos sur le site à volo

lance d'allemont : La lance d'allemont sous la barre des ecus
lance d'allemont : La lance d'allemont sous la barre des ecus
couloir de la lance d'allemont : completement à l'ombre et rempli mais avec une neige beton
bernard : dans la remontée du couloir du grand charnier; en arrier plan le col 2459 permettant de basculer à la grande roche
groupe : sommet du grand charnier chacun dans ses pensées
groupe : sommet du grand charnier chacun dans ses pensées
col 2459 : MLF au col 2459 en arrier plan la grande roche
col 2459 : MLF au col 2459 en arrier plan la grande roche
sommet de la grande roche : une vue superbe sur l'oisan à partir de ce belveder
sommet de la grande roche : une vue superbe sur l'oisan à partir de ce belveder
MLF en action : dans la face est de la grande roche une transfoe pas mal malgre l'heure
face est de la grande roche : malgre l'enneigement pauvre on a reussi à trouver  à vue une ligne dans ce labyrinte, à vous de trouver la votre.
face est de la grande roche : malgre l'enneigement pauvre on a reussi à trouver à vue une ligne dans ce labyrinte, à vous de trouver la votre.
lance d'allemont : les couloirs de la lance
lance d'allemont : les couloirs de la lance

Yann, le 04.02.07 18:14

On a fait la sortie ce jour sur une idée de Tchouf 😉
Partis initialement pour faire la même boucle que vous, nous n'avons finalement pas enchaîné sur la Grande Roche pour cause de descente trop tardive du Gd Charnier 🙄
Ben oui.. Une fois en haut on a préféré prendre le temps de manger plutôt que de descendre => grosse erreur: la moitié du couloir S-E était déjà à l'ombre d'où une descente pas au top mais ça reste skiable.
Anne-Cé se met terreur au départ 8O mais après ça va mieux 😄
Du coup la Grande Roche on s'est dit que ça avait sûrement tout regelé... et on est descendu au Chazeau par la voie classique. Neige très variée: transfo lourde, gelée, petits moments de poudre, de la croûte et surtout ça manque franchement de neige à partir de 2100m
Après la cabane c'est portage, vive le printemps!!! 🤢
Perso j'ai passé tout de même une bonne journée car je ne connaissais pas le coin et ça vaut le coup!! Très joli 😎 😎

Sonic, le 04.02.07 20:35

Ca vaut le coup qu'il dit. Ca déchire, j'ai adoré le coin, j'en ai pris pleins les mirettes.

GuillaumJ, le 05.02.07 08:25

Bon lundi matin à tous ........ c'est vrai que c'est un coin magnifique avec la partie haute très agréable à skier. Je suis redescendu 15-20 min avant vous et le couloir était encore bon.
Petite question pour Anne-Cé : ne serais-tu pas originaire du Vercors ou n'aurais-tu pas été au collège de Villard de Lans entre 1991 et 95 ? Je suis originaire d'Autrans et j'ai l'impression de t'avoir vu (il y a longtemps) sur le Plateau ??

Bonne journée à tous et que la semaine nous apporte un gros gavage de neige

denis, le 05.02.07 09:17

comment ca terreur 😯 😯

Yann, le 05.02.07 10:52

@Denis: Ben oui elle était un peu stressée au départ et comme le collu direct était peu enneigé on est passé sur une contrepente et elle a chuté 8O par trop de stress... mais s'est arrêtée de suite je te rassure!! C'est pour ça qu'elle s'est mise terreur. Après la descente du couloir s'est bien passée pour elle, pas de soucis 😉
Mais c'est ça les saisons ski de fond, on se déshabitue de la pente et un 4.2 pas en bonnes conditions fait vite peur 😄
Sinon, content de voir que tu peux enfin remonter sur les planches 😜 😎

@Guillaume: C'est bien ça, t'as tout juste!!! 🤣 🤣

Invité, le 05.02.07 11:39

Je m'épate, quel talent de physionomiste ! 😜
J'avais pas fait gaffe, mais dimanche on était le 4, et pas le 3 : petite flémingite ou bien le débat sur la skiabilité était tellement interminable (0 ou 5 ??? 8O ) que c'était le seul moyen de trancher !!

Yann, le 05.02.07 20:08

Alors là bravo 8O ! Parce que j'ai beau retenir facilement les visages, je ne t'avais pas reconnu.
Mais avec ton nom de famille je me rappele bien 😊

Concernant la sortie, on ne l'a pas rentrée car les conditions n'avaient pas changé depuis la veille.

Invité, le 06.02.07 09:40

Le monde est petit, tout petit 🤣 ! Les Vertacomicoriens sont de partout, c'est l'invasion, vive la révolution, vive le Vercors libre 😄