Sorties > Mont Blanc > Les Courtes, face NNE

Les Courtes, face NNE

Massif : Mont Blanc
Départ : Argentière (Grands Montets) (3295 m)

Topo associé : Les Courtes, face NNE

Sommet associé : Les Courtes (3856 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

Nico1574

Grand bleu version longue
Poudre tassée en rive droite très agréable. Super stable.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Je découvre enfin cette magnifique pente. On est parti du refuge à 5h. Excellent regel. Après plusieurs pertes de temps on passe la rimaye a 7h30, après ça déroule, on est monté rive gauche dans de la neige croutée/dure. Sommet en 1h45 depuis la rimaye. J'ai tracé tout droit dans le couloir juste a gauche (en montant) du tracé du topo. C'est un petit couloir qui débouche sur l'arete juste sous le sommet. Toute cette partie était vierge, au départ tellement de fraiche (60cm) accumulée que j'ai eu des doutes sur la stabilité.. Ensuite poudre tassée excellente à skier malgré d'anciennes traces en rive droite. Méfiance la ou il y en a le plus vers la fin du 1er tiers, c'est glace vive juste en dessous.
Hallucinant quand même de passer la rimaye à la descente et de croiser une bonne douzaine de prétendants de la première benne tout juste attaquer à 10h30... alors qu'on était les seuls en partant du refuge.. je leur ai souhaité bien du courage et de la chance vu la chaleur..

Montee : Photo
Montee : Photo
Montee : Ca monte
Montee : Ca monte
Depart : Départ juste sous le sommet. Banzai!
Depart : Départ juste sous le sommet. Banzai!

andras, le 09.05.13 00:28

1h45 pour emonter la pente, en plus en traçant? 8O
bravo! 🤣

MaudC, le 09.05.13 07:24

On faisait parti de ceux de la première benne : ça chauffait bien rive gauche (qlq purges), donc on est monte rive droite dans une poudre tassée qui n'a pas bougé, montée comme descente, aucun problème. 2 autrichiens devant nous, 3 italiens derriere (redescendus a pied pour la moitie de la face). Cône en bonne moquette a la descente et aucun problème pour franchir la rimaye (mais le prochain gros coup de chaud risque de changer tout ça...)

Laurent Couturier, le 09.05.13 08:12

Une bien belle descente en compagnie de jeannie, Bertrand, Maud et Jerome... En tout cas, le soleil ne chauffe plus la rive D a partir de 10h30 environ car il devient rasant... Plus aucune purge après 10h30 du coup ça passe bien avec la première benne début mai... Avec les conditions du jour et un iso a 2700 le matin...

andras, le 09.05.13 09:50

attention quand même 😉 ... à la même époque (mais sans regel)
www.skitour.fr/sorties/col-des-cristaux,21456.html
je me rappelle encore bien comment les quilles couraient avec leur skis en bas de la NNE pour éviter une grosse-grosse purge (heureusement personne a été pris) 🤢 ça partait si je me rappelle bien des pentes Cordier/NNE, du coup même si la rive droite de la NNE était bien froide, suivant où est le passage de la rimaye, il peut être drôlement expo au purges 🤨

Nico1574, le 09.05.13 10:26

Autant pour moi quand j'ai dit "en tracant" je voulais dire "en montant vite", on a bien suivi un bel escalier (parfois recouvert sur le haut mais bien efficace dans la 1ère moitié) ! Pour la 1ere benne je pense que le risque effectivement se situe dans le passage de la rimaye (dans l'axe des coulées) autant à la montée qu'à la descente.. mais ça doit aussi passer tout en rive droite

Nico1574, le 09.05.13 17:08

ah et j'ai laissé une sangle de 200cm au sommet.. si jamais quelqu'un l'a récupérée ;)

DYNOARNO, le 10.05.13 08:14

Mercredi, j'étais au Col d'Argentière, juste en face, et j'ai profité du spectacle.....
Bravo à tous.

DYNOARNO, le 10.05.13 08:16

La question que je me pose:
Comment faites vous pour chausser lorsque vous êtes au sommet d'un couloir comme celui-ci?

Nico1574, le 10.05.13 23:12

Quand on est au sommet ou sur l'arete il suffit de chausser sur le plat, si c'est raide suffit de tailler une plateforme et si on peut se vacher a un bout de rocher c'est encore plus "confortable".