Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Grand Golliat, Couloir secondaire NE

Grand Golliat, Couloir secondaire NE

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Le Clou (1620 m)

Topo associé : Grand Golliat, Grand Couloir NE

Sommet associé : Grand Golliat (3238 m)

Sortie du mardi 7 mai 2013

fredalpiski

Ciel legerement voile, se couvrant rapidement a l'approche de midi
Etat de la route : degagee jusqu'a Ferret Altitude du parking : 1765 m
Neige a peine regelee au depart, s'assouplissant rapidement au soleil. Neige variant entre soupe gros grain, souple, et gelee dans le couloir.

Activité avalancheuse observée : legeres coulees dans le couloir. Tout a deja purge.

Parking1765SE0745
2000SE0815Gelée
2400NE08451Moquetteen devenir
Bas du couloir2700NE091510Irrégulièrechamps de boules
couloir2900NE10455Irrégulièrevariant entre soupe croutee, souple et gelee

Avec Lionel

Ca faisait un bout de temps que l'on voulait aller jeter un coup d'oeil sur ce couloir. Apres les dernieres chutes de neige, peut-etre etait-ce le bon moment. En fait, non. On a pu chausser apres un peu de portage (20 mn) a travers plusieurs coulees d'avalanche. Le couloir NE est ravage avec une grosse goulotte au milieu. Nous nous dirigeons alors vers le couloir de gauche qui bien que goulotte semble en meilleures conditions. Nous avons chausse a 2900 car ca commencait a couler un peu partout avec quelques pierres qui descendaient un peu trop vite pour notre confort.

Descente plutot acceptable a condition de rester dans la bande de neige souple de 5 m de large, bordee a gauche par la goulotte et a droite par la neige gelee. Traversee des champs de boule en soupe croutee. Sur le retour quelques contrepentes furent agreables a skier. Ca compensait pour quelques passages en croute tirant sur l'infame....

Il faudra revenir l'hiver prochain apres une bonne chute de neige.

Grand Golliat : Grosses purges
Grand Golliat : Grosses purges