Sorties > Ötztal > Tour de l'Ötztal 14 au 19 Avril 2013

Tour de l'Ötztal 14 au 19 Avril 2013

Massif : Ötztal
Départ : Vent (1900 m)

Topo associé : Tour de l'Ötztal, de Vent à Vent

Sommet associé : Tour de l'Ötztal (3770 m)

Sortie du mardi 7 mai 2013

brunobf

beau temps en général 1 heure de mauvais le jour 3 brouillard au sommet le jour 5
Etat de la route : Altitude du parking : 1920
Altitude de chaussage (montée) : 1920
Altitude de déchaussage (descente) :2000

Activité avalancheuse observée : les 3 derniers jours, avalanches de fontes en toutes orientations. Fallait tenir les horaires... Sinon, RAS

<12hMoquette
>12hTransfo lourdeles 3 derniers jours, neige pourrie en profondeur à la mi-journée

Avec Sylvie, Laurent

Pour cause de vacances en famille, le compte-rendu ne vient que maintenant !

jour 1: départ de Vent pour le refuge Martin Busch. Nous laissons l'itinéraire de montée (chemin d'été) au niveau de Schafferhütte et suivons le torrent. Nous laissons des affaires au croisement des 3 torrents sous le refuge et montons faire un tour sur le glacier Marzellferner en direction de Hintere Shwarze. Arrêt vers 3100m pour profiter de la neige. Un peu de neige profonde, bonne puis transfo très bonne.
Attention, ne pas prévoir de monter à Martin Busch l'après-midi. La montée se fait sous de grandes pentes Est-Sud Est qui ne demandent qu'à partir !

jour 2 : refuge Similaun, où nous laissons des affaires. Similaun en AR. Arête facile
des restes de neige tassée puis transfo. Comme elle est bonne, on descend un peu avant de remonter au refuge.

jour 3 : on choisit de descendre 200m avant de remonter au Hauslabjoch afin de ne pas jouer les dahuts. Passage à la stèle d'Otzi. On laisse la Finailspitze aux alpinistes. On descend le glacier Hochjochferner jusqu'à l'altitude 3000. Montée au Saykogel. Arête facile. Descente du glacier et de la vallée ensuite. Bien penser à passer rive gauche (sentier d'été) avant 2470m.

jour 4 : montée au Fluchtkogel. Pour rejoindre le glacier, ne pas vouloir monter trop haut, traverser au niveau de l'Ombrometer. Ensuite, on prend pied sur le glacier par sa rive droite et non plus par sa rive gauche comme indiqué sur les cartes. De plus, c'est plus facile. Sommet à ski.
Passage du col Obersguslarjoch passe bien. Descente sur Vernagthütte. Neige pourrie en profondeur dès qu'on sort du glacier. Au niveau de l'Ombrometer, rester au maximum sur la gauche pour suivre le sentier d'été. Sinon, si la neige est bonne, descendre dans le vallon et ensuite, montée au refuge en rejoignant l'itinéraire de montée.
jour 5 : montée au Wildspitze par le Brockogeljoch. Passage en crampons pour nous. Certains passent à skis. Traversée sur le glacier Taschachferner jusque sous le Wildspitze. Nous optons pour l'arête Nord en crampons pour être sûrs de faire un sommet. Brouillard les 50 derniers mètres. Nous ne voyons rien au sommet. Nous ne tentons pas l'arête pour rejoindre la croix. Nous voyons qu'il est possible de faire ce sommet à skis. Descente par le même chemin. Grandiose. Pour profiter de la neige, nous descendons à la cote 2550 avant de repeauter et profiter de la trace de montée. En dehors de la trace, on enfonce jusqu'aux genoux !
jour 6 : comme il fait chaud, nous décidons de descendre direct sur Vent (Rofen) sans faire un petit sommet avant, afin de profiter de la neige dure.

Variantes possibles :
jour 1 : aller à Martin Busch, laisser des affaires et faire le Hauslabkogel ou le Saykogel

Commentaires :
des refuges dont on rêve : des pièces pour faire sécher le matériel, du confort, de beaux intérieurs en bois. Un très bon accueil partout.

Comme la Silvretta, l'Ötztal est pour tous les niveaux. Le tour effectué est facile. Mais les possibilités sont immenses.

La Pension Reinstadler à Vent est très bien.

Pour d'autres infos, vous pouvez me contacter en direct.

Ötztal 2013 : Montée sur le glacier Marzellferner
Ötztal 2013 : Montée sur le glacier Marzellferner
Ötztal 2013 : Le Similaun, mais c'est pour demain
Ötztal 2013 : Le Similaun, mais c'est pour demain
Ötztal 2013 : Le vallon pour nous tout seul, bonne neige.
Du grand ski
Ötztal 2013 : Le vallon pour nous tout seul, bonne neige. Du grand ski
Ötztal 2013 : Petite remontée après le pique-nique et arrivée à Martin Busch Hütte
Ötztal 2013 : Le Similaun, vu du refuge Similaun.
Ötztal 2013 : Le Similaun, vu du refuge Similaun.
Ötztal 2013 : On laisse les skis pour les derniers mètres.
Ötztal 2013 : On laisse les skis pour les derniers mètres.
Ötztal 2013 : Descente du Similaun.
Un aperçu des jours suivants... On est mieux là qu'au boulot !
Ötztal 2013 : Descente du Similaun. Un aperçu des jours suivants... On est mieux là qu'au boulot !
Ötztal 2013 : Au col Hauslabjoch, vue sur le Fineilspitze.
Ötztal 2013 : Au col Hauslabjoch, vue sur le Fineilspitze.
Ötztal 2013 : Sylvie sur le glacier Hochjochferner, et le Fineilspitze au fond
Ötztal 2013 : Sylvie sur le glacier Hochjochferner, et le Fineilspitze au fond
Ötztal 2013 : Montée au Saykogel. Au fond à gauche, le Weisskogel
Ötztal 2013 : Montée au Saykogel. Au fond à gauche, le Weisskogel
Ötztal 2013 : L'arête finale du Saykogel. Elle passe très bien.
Ötztal 2013 : L'arête finale du Saykogel. Elle passe très bien.
Ötztal 2013 : Montée au Fluchtkogel sur le glacier Kesselwandferner. Faut pas s'endormir, sinon, on arrive jamais !
Ötztal 2013 : Au sommet du Fluchtkogel. On a pas osé arriver à ski sur la croix, peut-être que cela ne se fait pas...
Grandiose.
Ötztal 2013 : Descente du Fluchtkogel. Vue sur le glacier Kesselwandferner, le refuge Brandenburger Haus. Grandiose.
Ötztal 2013 : Dans le refuge Vernagt.
Ötztal 2013 : Dans le refuge Vernagt.
Ötztal 2013 : Le Brochkogeljoch au petit matin. Tout le monde part tôt car la journée est annoncée chaude
Ötztal 2013 : Sur le glacier Taschachferner, vue sur le Wildspitze.
Ötztal 2013 : Sur le glacier Taschachferner, vue sur le Wildspitze. Nous prendrons l'arête de gauche pour le sommet gauche. Le brouillard va arriver en 2 min.
Ötztal 2013 : Vue sur le Brochkogeljoch après sa descente.
Ötztal 2013 : Vue sur le Brochkogeljoch après sa descente.
Ötztal 2013 : Encore du ski grand large sur le glacier Kleinevernagtferner. Y a de la place pour tout le monde !
Ötztal 2013 : Laurent dans la remontée sur Vernagt Hütte. Surtout, ne pas sortir de la trace de montée, sinon c'est un gros trou assuré...
Ötztal 2013 : Arrivée à Vent (Rofen). L'enneigement en versant Sud Sud-Est n'est pas exceptionnel

Invité, le 07.05.13 21:50

c pas péjo !! mais c trop plat....c pour cela qu' Otzi est resté conservé