Sorties > Ecrins > Grande Ruine, Voie normale

Grande Ruine, Voie normale

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Grande Ruine, Voie normale

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2013

hobbes, calvin

très beau sans vent samedi, voilé puis couvert à partir de 10h dimanche.
Etat de la route : sèche jusqu'au parking pied du col Altitude du parking : 1718
Altitude de chaussage (montée) : en sortant du pas d'Anna Falque
Altitude de déchaussage (descente) : passerelle du plat des étançons

Activité avalancheuse observée : beaucoup de coulées déjà descendues en toutes orientations, partout.

Compte rendu (par hobbes)

Avec Alain, PY

Grosses incertitudes en début de semaine sur le choix de nos 3 jours de raid. Idée première tombée à l'eau (Ailefroide orientale), on se rabat sur la Grande Ruine malgré le déniv et la distance qui en rebutent certains...

Donc montée samedi à Adèle Planchard sous un soleil radieux, qui nous permet de profiter de vues spectaculaires sur cette muraille nord de Roche Faurio et consorts (ainsi que sur toutes ces coulées monstrueuses). Bon, on est quand même bien content d'arriver au pied de la vraie montée au refuge, c'est bien long pour y parvenir.
Très bon après-midi siestasse au soleil dans les chaises longues du sympathique refuge tenu par des non moins sympathiques gardiens tout-beau tout-neuf si j'ai bien compris. (photo du site du refuge, où l'on nous voit siester : u.jimdo.com/www62/o/s9fce567026207d0c/img/i0c5952234bf0495f/1367770457/orig/hier-%C3%A7a-bullait-au-soleil.jpg)

Météo pas trop pessimiste pour le lendemain, on maintient notre tour de la Grande Ruine, en passant par les cols des neiges, de la casse déserte, et de la Grande Ruine pour redescendre du côté du Clot des Cavales.

Dimanche, un beau lever de soleil, mais qui laisse entrevoir la pertubation à venir. On bénéficiera d'un soleil voilé au sommet de la Grande Ruine, puis arrivé au col de la casse déserte (10h), le temps se gâte côté glacier de la Plate des Agneaux (le temps bouché sur la Barre des Ecrins déborde de Roche Faurio). On se questionne à savoir si l'on fait demi tour, ou si l'on continue avec le risque de devoir redescendre sur la Bérarde. Bon, on décide de continuer la traversée, le temps étant meilleur de ce côté-ci. Le début de la descente de la casse déserte n'est pas facile puis c'est meilleur à partir de 3000 m. Là, le mauvais temps nous rattrape (il neigeotte et de l'autre côté ça paraît bien dégueu), si bien qu'au moment de remonter vers le col de la Grande Ruine, re-questionnement : on monte ou on descend à la Bérarde ?
L'un de nous plus fatigué que les autres, le mauvais temps, ces 300 m de remontée ravagés par des coulées de boules, la dernière pente d'accès à la brèche bien expo, un manteau neigeux pourri sous les 5 cm de neige dure (là où on est, peut-être meilleur là-haut ?) nous font opter pour la prudence et la redescente à la Bérarde, sur une moquette parfaite.

Bon, par contre, taxi pour retourner sur la grande route, puis merci Caro pour être venue nous chercher pour retourner à Villar d'Arène récupérer les voitures.

Quand je vois les différents CR, pas de regrets de ne pas avoir bouclé la boucle. (www.skitour.fr/sorties/pic-de-chamoissiere,50108.html#sortie)

C'est quand même bien beau par là...

ps : tiens, j'en profite : on a 2 paires de baskets restées au refuge de Villar d'Arène. Si une bonne âme veut bien les redescendre (j'habite Briançon mais suis coincé au boulot toute la semaine), qu'il me laisse un mp pour que je lui communique mon tel. Sinon, bin je retournerai les chercher la semaine prochaine...

lever de rideau : sur Chamoissière
lever de rideau : sur Chamoissière
ça coince : et la Terre s'arrêta de tourner...
ça coince : et la Terre s'arrêta de tourner...
une Barre : blanche de chez blanche
une Barre : blanche de chez blanche
un Dôme : pas en glace de chez pas en glace
un Dôme : pas en glace de chez pas en glace
on est pas mal : sur la terrasse d'Adèle
on est pas mal : sur la terrasse d'Adèle
cette chaise : n'attend que moi...
cette chaise : n'attend que moi...
m**de : j'ai pas mes lunettes !
m**de : j'ai pas mes lunettes !
alors : par où on passe ?
alors : par où on passe ?
y a plus qu'à : se laisser glisser dans le couloir N de Roche Faurio.
y a plus qu'à : se laisser glisser dans le couloir N de Roche Faurio.
belle lumière : sur une belle trace sur Neige Cordier
belle lumière : sur une belle trace sur Neige Cordier
qu'est-ce donc : que ce dôme de neige au fond à gauche ?
qu'est-ce donc : que ce dôme de neige au fond à gauche ?
ça bout : sur celui des Ecrins
arrivée : à la Casse Déserte
ladite Casse Déserte : austère de l'autre côté
ladite Casse Déserte : austère de l'autre côté

jacques burcher, le 06.05.13 15:55

salut (je suis l'auteur de la sortie citée ) effectivement , pas grand chose à espérer du dimanche 🙁
d'après le gardien du promontoir , c'était mieux coté bérarde , j'avais prévu d'y monter ce matin mais découragé après une heure d'attente sous la pluie . les photos 3 et 2 sont superbes

HDlameije, le 06.05.13 16:14

Très belles photos 😉

Snowkrisse, le 06.05.13 16:25

merci pour ces magnifiques photos

Sebas05, le 06.05.13 16:36

bien joli tt ça! si j'avais pas annulé ma résa on se serait retrouvé à AP samedi soir 😎 la barre est qd mm sacrément blanche...

Invité, le 06.05.13 17:22

Chapeau les photos ! Moi, j'ai un faible pour la 14...elle laisse part au mystère.

PatdeGap, le 06.05.13 17:49

Belles photos... 😎

yougs_4, le 06.05.13 18:06

Et oui, superbes photos

chris05, le 06.05.13 20:16

Oh oui superbes t'es photos 😉
Quesque tu as comme boitier 😎

Davey, le 06.05.13 21:05

J'adore vos photos 😎

Invité, le 06.05.13 21:32

Superbes photos ! Mais quelle est la réponse à la photo11 ??

PascalC, le 06.05.13 21:52

belles photos 🙂 😎

e-jungle, le 06.05.13 22:12

Je ne sais pas si on te l'a dit mais les photos sont superbes 😄 . Merci !

lamontagne, le 06.05.13 22:44

super voyage via d'incroyables photos, ça donne vraiment envie!
la montagne ça vous gagne

jissebe, le 06.05.13 23:12

Photo 11, c'est pris d'où et quelle direction ? Pourtant je connais bien le massif, mais j'ai peu de repères ... 🤨

Invité, le 07.05.13 00:02

Tes photos font l'unanimité et je partage totalement les commentaires, tu devrais changer de métier ! La prochaine fois je te ferai payer le droit à l'image 😉
Le mieux c'est quand même d'avoir été de la partie car cela reste une Grande Rando.
Très sage décision la descente sur la Bérarde, beaucoup plus qu'une certaine descente du Glacier de l'Homme en plein cagnard... (les concernés auront compris)

Invité, le 07.05.13 07:14

tes photos sont magnifiques !!!

hobbes, le 07.05.13 07:37

houlà merci ! c'est sympa. 🤭

ça aurait pu être marrant de se retrouver là-haut, Sebas05 ! on a eu peur de la météo du lendemain ? 😜

chris05 : Sony hx20v

tipex : bé oui, c'est quoi la réponse ??
jissebe : c'est pris du refuge Planchard, direction NE je crois.

robocop : tu sous-entends que je suis une tanche dans mon métier actuel ? 🤣
pour le droit à l'image, j'ai pris soin de te faire apparaître de dos (ou de fesse), de manière à ne rien devoir te payer 😜

c'est bien beau tout ça, mais et mes baskets alors ? je peux aller jusqu'à la Grave, avec une binouze s'il le faut !

Invité, le 07.05.13 10:52

j'arrive pas à déterminer ce sommet! NE tu es sur? en direction du Grd Galibier alors? derrière les Combeynot?

hobbes, le 07.05.13 12:09

altitude38 : peut-être plutôt ENE. Thabor, pas possible ? en Italie ?

Sebas05, le 07.05.13 13:09

météo de la veille surtout.. finalement le créneau n'était pas si mal

hobbes, le 08.05.13 10:23

(baskets récupérées)

Invité, le 08.05.13 13:38

Pointe des Cerces ?

Invité, le 08.05.13 19:18

he oui c etait une bien belle rando meme si on a pas pu boucler comme prevu. mais bon un bien beau sommet apres une nuit en refuge tres sympa.
Robocop ton pseudo est bien trouve. 🙂

Invité, le 08.05.13 19:21

Ha oui au fait merci pour les baskets (je sais pas a qui mais merci quand meme)
Hobbes j espere que tu as offert une binouze de ma part ;)

thomas01, le 08.05.13 20:33

la veille, on avait un peu hésité à faire le tour... et finalement, on a décidé de redescendre directement sur Villar d'Arêne. La descente a été excellente jusqu'au fond du vallon vers 9 h ... La suite un peu moins bonne à cause des avalanches qui on ravagé le vallon. La vue depuis le refuge et du sommet est très bien rendue par les photos. L'accueil au refuge est excellent ! Confiture maison du cynorhodon au petit déjeuner...

hobbes, le 09.05.13 14:24

calvin : merci à moi-même pour les baskets !