Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Prom'Gélas 2013 quatriéme édition

Prom'Gélas 2013 quatriéme édition

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Cime du Gélas, Couloir Est (Voie Normale)

Sommet associé : Cime du Gélas (3143 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2013

FITZROY, genepy04, marc, pacalou

17 degeés sur la Prom à 4 heures du mat. Petite bruine sur la montée de la Madone. Vent soutenu sur la partie ski.
Etat de la route : merci la Mairie de Saint Martin de Vésubie Altitude du parking : 0 - 1904 métres
Rien à voir avec l'édition derniére!!!!
De la neige et de bonne qualité,histoire d'avoir un peu de plaisir aprés cet effort particulier.

Activité avalancheuse observée : RAS ou demandé à Christophe (merci)

Compte rendu (par FITZROY)

Prom Nice- Lantosque - Madone des Fenestre - Balcon du Gélas
Une quatriéme édition de belle facture,la Prom'Gélas approche la maturité.
Elle s'annonçait trés prométeuse,les 100 places furent réservées avant le jour de clôture.Nous avons même du refuser certains retardataires.
Samedi à Alticoop beaucoup de têtes connues,certains 'historiques'de la premiére édition sont là.Un peu de fantaisie grace à la venue du clown PIPO,merci Luc.
Dans l'aprés midi Isa-Eric-Didier ne chôment pas pour enregistrer tous les concurrents.Nous commençons à être envahie par un petit doute sur la capacuité du camion louer chez RENT@CAR notre partenaire.Va t-il être assez grand?
A 18 heures l'affaire est entendue,le camion remplis à ras part conduit par mes parents (merci à eux ).

Dimanche 4 heures, l'heure des Pégistes,braves face à la mer.Tout le monde a répondu à l'appel.
Départ 4.28 les cyclistes s'élancent sur une Prom hésitant entre le monde de la nuit et une aurore prométeuse.
Bordés par la police municipale de Nice,assurant notre sécurité.Les cyclistes roulent en peloton surveillés par les môtards du comité olympique.
Certains se distinguent,Yvon teste l'assistance par une crevaison avant Lantosque et son départ chronometré.

A Lantosque c'est l'impatience avant le départ donné à 6.58,ça se bouscule pour partir dans les premiers.
Une petite chute provoquée est notre championne Valérie se retrouve à terre,fin de la course et radio aujourd'hui pour un poignet.
De la souffrance,des crevaisons,de la joie de se dépasser accompagneront nos concurrents au refuge de la Madone.

Cette 4ème édition a confirmé que cette course est devenue l’évènement incontournable du printemps pour les pratiquants de vélo et de ski de randonnée. 100 concurrents se sont inscrits (limite maximum atteinte une semaine avant la fin des inscriptions), venant pour moitié des Alpes Maritimes, et pour moitié des Savoies, du Dauphiné, du Lyonnais, des Alpes de Provence, et l'Italie.

Malgré des conditions météorologiques peu encourageantes à la Madone de Fenestre, la course a eu lieu et sur les 100 inscrits ils ont été 79 à arriver au Balcon du Gélas (3085m) avant midi. L'enneigement excellent a offert à tous une descente de grande qualité sur une neige de printemps idéale.

A l’issue de la course, une daube/pollenta a été servie aux concurrents, bénévoles et spectateurs à l’Hôtel des Pélerins de la Madone de Fenestres, offert par la Ville de Saint Martin Vésubie.

La Prom’Gélas est organisée par le Club Alpin Français Nice Mercantour et l’AVAN (Association Vélocipédique des Amateurs Niçois), et bénéficie depuis 4 ans de l'indéfectible soutien du Conseil Général des Alpes Maritimes, des villes de Nice et Saint Martin Vésubie, et de la Métropole Nice Côte d’Azur ainsi pour la sécurité ski de la Société de Secours en Montagne des A-M,merci Jean Marie et à son équipe.

M. Papazian, conseiller municipal délégué aux sports, a remis le trophée offert par le Maire de Nice au vainqueur, Valentin Clarys (St Etienne de Tinée) qui a bouclé l'épreuve en 5h19, après une remontée spectaculaire lors du parcours ski, devant Olivier Langenac et Julien Borgogno (2ème ex-aequo) et Aleix Pubill-Rodriguez.

Chez les dames, c'est Sylvie Turbil, de Modane (73) qui gagne en 6h13, devant les 2 italiennes Sara Marino et Laura Magnano.

Tous les concurrents et organisateurs se sont donnés rendez-vous pour 2014 !

Merci à tous.

Peloton prêt pour le : départ chronomtré à Lantosque.
Peloton prêt pour le : départ chronomtré à Lantosque.
Dur à 4 heures du mat : merci Alticoop.
Dur à 4 heures du mat : merci Alticoop.
Bn appétit mérité : merci à Jean Borgogno et son association pour la Polenta.
Bn appétit mérité : merci à Jean Borgogno et son association pour la Polenta.
Benoit heureux : au sommet du balcon du Gélas.
Benoit heureux : au sommet du balcon du Gélas.
Un balcon sans vue : merci Christophe d'être fidéle au poste.
Un balcon sans vue : merci Christophe d'être fidéle au poste.
Beau chapeau Philippe : merci aux bénevoles du CAF.
Beau chapeau Philippe : merci aux bénevoles du CAF.
Un spectateur privilégié : merci Patrick gardien du refuge de la Madone.
Un spectateur privilégié : merci Patrick gardien du refuge de la Madone.
Assistance amoureuse : pour Olive.......
Assistance amoureuse : pour Olive.......
Grupetto constitué : dans la convivialité et la souffrance.
Grupetto constitué : dans la convivialité et la souffrance.
Championnes : podium Franco-Italien.
Championnes : podium Franco-Italien.
Remise des prix : foule attentive,merci aux visiteurs.
Remise des prix : foule attentive,merci aux visiteurs.
Un champion en transition : vélo-ski,Alain Bellagamba.
Un champion en transition : vélo-ski,Alain Bellagamba.
Georges et Francis : nous attendons fermement les cyclistes.
Georges et Francis : nous attendons fermement les cyclistes.
PG Origine : Le trio..
Merci Marco et Pascal.
PG Origine : Le trio.. Merci Marco et Pascal.
Podium Hommes : 1 Valentin Clarys 2 Olivier Langenac et Julien Borgogno 4 Aleix Pubill-Rodriguez
Podium Femmes : 1 Sylvie Turbil 2 Sara Marino 3 Laura Magnano
Podium Femmes : 1 Sylvie Turbil 2 Sara Marino 3 Laura Magnano
PIPO le clown : ...il se reconnaitra.
PIPO le clown : ...il se reconnaitra.
En famille : le pére et le fils
En famille : le pére et le fils
En attente des cyclistes : Georges - Marco - Pascal
En attente des cyclistes : Georges - Marco - Pascal
Heureux d'arriver : Philippe Zucchini
Heureux d'arriver : Philippe Zucchini
La Madone enfin : Jean Nicolas et Olivier
La Madone enfin : Jean Nicolas et Olivier
Mr Papazian : remet la coupe au champion,Valentin.
Mr Papazian : remet la coupe au champion,Valentin.

Invité, le 06.05.13 12:58

Merci de nous faire partager ce reportage sympathique, et Bravo à tous, sportifs et organisateurs.

Ferski, le 06.05.13 13:21

Pour ma 1ère et pas la dernière je l'espère merci à tous:
Organisateurs,encourageurs et coureurs pour cette belle journée de sports et de convivialités. 🙂

K
Karel, le 06.05.13 14:08

C'était super ... MERCI ... à refaire l'année prochaine ... btw ... il y avait aussi des tchèques entre les concurrents, ben .. au moins 1 :o)

FITZROY, le 06.05.13 15:27

Un tchèque OUI.....mais de Grenoble!
Bravo à toi et félicitation d'avoir fait le retour en vélo en passant par le col du Turini.
À l'année prochaine.. 😉

Invité, le 06.05.13 20:25

Felicitations aux organisateurs et aux benevoles!
Venu en 2011 mais malheureusement absent en 2012 j'ai retrouve avec plaisir toute l'equipe de PG et l'ambiance conviviale de cette epreuve hors du commun...instant magique de quitter de nuit la promenade pour ensuite s'avaler 2630m de denivelation a bloc a partir de Lantosque...Et meme si je n'ai pas eu les jambes de 2011, je garderai un excellent souvenir de cette edition 2013. Merci a toi Marc, Patrice et tous les autres pour ce super dimanche dans votre region...A l'annee prochaine je l'espere! Et merci de m'avoir publie en photo sur mon velo ainsi que sur les skis(genepy04) meme si je fais la grimace! :-)

mica06, le 06.05.13 20:26

Merci à tous, J'ai écris un mot de remerciement de 50 lignes mais je ne publierai que la 1ere :
La PG, c'est tout simplement beau.
A l'année prochaine! 😄 😉

FITZROY, le 06.05.13 20:39

Méssage de Mica,merci.

La PG, c'est tout simplement beau.

A 3h55 du matin, la Promenade des Anglais voit affluer de toutes parts des sportifs à vélo, costumés comme des compétiteurs et équipés de lumières de sécurité et gilets fluorescent. En s'approchant du point de rendez-vous, on ne peut s'empêcher un regard vers la mer qui nous renvoi le doux parfum de l'embrun maritime.
On fait connaissance, on salue les copains, on se fait pointer auprès du Patrice, Président de la Manifestation, et on écoute les dernières consignes de Didier, le directeur de la course vélo.
Après les mots de bienvenue, la photo de groupe et les derniers mots d'encouragements des organisateurs, le compte à rebours est donné par Patrice: là on ressent un grand moment d'émotion.

On longe la Promenade au rythme de quelques feux rouge qui imposent un déclipsage collectif de pédale par près de 100 coureurs en même temps (le fond sonore est alors sur-réaliste), on voit de jolies couples quitter les établissements de luxe et qui pensent observer un mirage devant eux, puis vient les encouragements de filles charmantes qui ne cachent pas leur joie de nous voir passer... pour notre plus grand respectueux plaisir visuel.
Voilà, nous allons rejoindre la nationale 202 avec déjà le sourire aux lèvres par ces premiers kilomètres parcourus, pleins de symboles.

Chacun peut passer en tête du peloton pour avoir la sensation de conduire le groupe de copains, car ici tout le monde est décontracté, et chacun souhaite que la course sera appréciée par tous.
La PG parcourt un itinéraire routier riche d'histoires, et très vite on quitte la ville du bord de mer pour rentrer dans les entrailles de l'arrière pays, puis du haut pays. Ces villages de l'arrière pays, à l'époque assez isolés du bord de mer, offre aujourd'hui encore des paysages magnifiques de collines et montagnes jadis cultivées.

A vélo, on redécouvre la route de la Vésubie, avec cette rivière qui se met à chanter tout du long, et ces herbes et fleurs de printemps qui renvoient un parfum de campagne. Nous voilà propulsés à la force de nos mollets.

Quand les 100 cyclistes remontent sur le vélo après le 1er arrêt technique au rond point "des bois" (intersection avec la Tinée et la Vésubie) après 1h30 de vélo, le petit jour se lève, certains cessent aussi de bailler et ce cortège, vêtu de gilets jaune et orange, prend alors une allure de flamme olympique qui remonte les gorges de la Vésubie. J'ai eu la chance d'être en retrait à ce moment là pour l'observer.

Nous nous attendons tous à rencontrer des difficultés physiques à un moment de la journée, que ce soit au niveau de l'endurance de nos corps ou les fortes rampes à 11-12-13-14 et 15% que l'on rencontre sur les derniers 12km du vallon de la Madone des Fenestres ... sans oublier la partie ski. Nous sommes prêt à relever le défi, il fait parti du charme de ce voyage féerique.

Le hasard fait aussi parti de la course, car combien de personnes ont connu une crevaison ce matin? quelques-uns, je les ai vu, dont une qui a crevé une seconde fois à la montée de la Madone. Un participant lui a alors donné une chambre à air pour lui permettre de repartir.
La solidarité des personnes pratiquants ces sports en montagne (et de montagne) fait sûrement parti des qualités de ces pratiquants. D'autres n'ont pas hésité à avoir le geste civique pour laisser la montagne plus propre qu'il ne l'ont trouvé ou ne là trouveront; en ramassant les détritus qui n'ont pas leur places là haut. Il est important d'éduquer les gens; l'interdiction n'est pas éducatifs car elle amène d'autres problèmes même si on pense que c'est une solution de facilité.

Le départ Chronométré de Lantosque va offrir une nouvelle dimension à la course... qui a débuté à Nice, tout de même!
Chacun se place sur la zone de départ, la route est large mais pas suffisamment pour placer 100 cyclistes sur la même ligne.
On sent que les choses sérieuses vont commencer et ça fait du bien, car cela fait parti du spectacle que l'on veut voir... et vivre!

Je suis derrière, tranquille, je connais mon niveau, je n'ai pas besoin de me mettre avec les cinquante premiers sur la ligne de départ. Là encore, Patrice donne le compte à rebours, par minute d'abord, puis les dernières 30 secondes.
Ca part vite devant, peut-être un peu trop même. Un cycliste perd l'équilibre à une 50aine de mètres du départ. J'ai vu le résultat en passant, c'est toujours triste de voir un homme meurtri de douleurs ou de tristesse mais visiblement il n'y avait aucune blessure corporelle grave, ni pour lui, ni pour 2-3 personnes qui n'ont pu l'éviter.

La course continue pour les autres, à ce stade on se cherche des groupes de cyclistes qui nous motivent à avancer + vite, ou tout simplement à notre rythme pour avancer en tête à tour de rôle afin d'en garder sous la pédale pour les impressionnantes rampes de la Madone des Fenestres.

Franck, mon binôme de tous les coups et dans sa première Prom'Gelas, me double au bout de 10 minutes et je le verrai prendre de l'avance sur le trajet de Saint-Martin de Vésubie. Je ne le reverrai plus jusqu'au dernier lacet sous le refuge où il m'aura motivé à remettre des coups de pédales pour le rejoindre ... même si ça ne servira qu'à réduire de qq secondes mon retard. Il finira trop loin devant moi et avec tous les honneurs qui lui reviennent.

J'ai le sourire jusqu'aux oreilles sur les derniers mètres de la Madone. La partie vélo a tenu ses promesses: plaisir, spectacle et challenge physique.

Sur les derniers kilomètres avant l'arrivée se dévoilent nos hautes montagnes du département avec la magnifique diagonale du Poncet en avant plan et le Gelas au fond, facilement reconnaissable par son couloir Ouest.

Je me change rapidement, je picore des bananes pré-découpées sur le buffet, et hop je me saisi des skis pour me lancer sur l'itinéraire final. On passe le point de contrôle au départ du sentier pédestre à qq mètres de l'Eglise de la Madone à 1904m d'alt. De là on a une magnifique vue de l'itinéraire ski, autant dire qu'il est impressionnant. Arriver là haut à 3085m d'alt , alors que seul nos mollets nous ont propulsé depuis le bord de mer... il faut avoir le moral... et des réserves.

La bonne nouvelle, c'est que j'ai du monde devant moi et derrière moi. Je ne vais donc pas m'ennuyer sur le trajet. Je me fais doubler tardivement par une ou deux bombes à retardement, mais j'ai eu le plaisir d'en rattraper plus et de faire un sprint final avec deux autres participants.

Passé une certaine dénivelée, je trouvais que mettre un pied devant l'autre commençait à coûter chère... Je trouvais le temps long, un tiers du parcours effectué, puis la moitié, les cuisses donnaient le meilleur d'elle même mais pas assez à mon goût.Puis un tiers restant à parcourir ... j'ai eu les larmes aux yeux quand j'ai su que le Balcon était juste devant moi.
C'était l'hiver tout au long du trajet ski, un vent très fort, un grésil mitraillant le visage, mais j'attendais d'avoir réellement froid pour me couvrir avec la goreTex. Je ne voulais pas risquer l'hyper-thermie.

Comme d'hab, Patricia était au balcon pour nous féliciter et nous réchauffer avec ses mots. Le plaisir était réciproque, il est 11h42, la course était fini pour moi. Les premiers sont arrivés près de deux heures avant moi, les derniers heureux finisseurs 15 minutes après, mais chacun d'entre nous a dû trouver sa médaille d'or au Balcon du Gelas. Je suis arrivé 69ième avec le risque de devoirs faire la vaisselle le soir ...
Les plus méritant sont aussi ceux qui se sont lancés dans cette aventure mais qui n'ont pas pu rejoindre le Balcon, arrêtés pour contrainte mécanique mais surtout physiologique. La sécurité des participants passent aussi par des barrières horaires à l'arrivé vélo à la Madone, mais surtout sur l'itinéraire à ski aux différents points de contrôle.

Merci à tous, la Prom'Gelas renaîtra, non pas de ses cendres, mais sur les nouvelles chutes de neige de la saison prochaine! Je l'espère.

Invité, le 06.05.13 23:07

Magnifique compte rendu!!! :-)

Yakari, le 07.05.13 00:00

J'ai adoré 😜 Beau rassemblement !! Merci à tous ceux qui aident !

FITZROY, le 07.05.13 12:36

Merci Walter!
Tu fais parti des "historiques" concurrents.
Avec une belle anecdote pour la première édition 😜

Invité, le 07.05.13 21:45

BRAVO ! Merci pour le compte rendu !!!! 😄

Invité, le 08.05.13 01:19

Tortouroun est sorti de son hibernation, après un décoffrage dans les règles de l'art, il piaffe d'impatience de chausser les skis!!!! :-)

FITZROY, le 08.05.13 09:03

Il sera de la partie en fin de saison.

Gemitaut, le 08.05.13 15:58

De belles perfs et de la convivialité, comme toujours ! 😉

fraudoly, le 09.05.13 16:48

Le bonheur était au balcon... de justesse après une belle galère. Immense merci à tous les organisateurs, en
espérant une édition 2014.. Amitiés à tous., et aux décideurs du parc national à qui on promet de ne rien abimer et de ne pas faire de bruit

Invité, le 13.05.13 16:29

2013 restera pour moi l'année de la reussite ! Aprés 2 tentatives infructueuses j'y suis enfin parvenu à ce satané Balcon....il etait temps car je commençais à desesperer ! Donc, bonheur encore plus complet cette année . Merci pour votre organisation parfaitement rodée et pour la securisation des parcours .....et pour le repas à la Madone auquel j'ai commencé à réver des le premier virage de la descente ! C'est sur, je reviens l'année prochaine, ne serait- ce que pour offrir une revanche à mon copain Francis, penalisé par un manque evident d'entrainement vélo . Qu'il n'oublie cependant pas que ma marge de progression en ski est considerable ....et que j'ai deja commencé dans ma cave à m'entrainer à faire des conversions (mon point faible, ce qui est un poil genant en ski de rando )! A nouveau un grand MERCI à Marc et son equipe de faire vivre ce concept.....génial !

mica06, le 14.05.13 12:11

Bravo Régis, prendre une cuite, c'est une chose, mais deux et revenir une 3ieme fois pour, cette fois-çi, réussir, je m'incline par tant de volonté et par cet esprit "joueur" qu'il faut avoir dans un tel projet.

Il n'y a aucune mauvaise place à l'arrivée, que des sourires de joie... et de peine, c'est certain, quand on doit s'arrêter avant.

FITZROY, le 20.05.13 10:11

Merci à tous les concurrents vos commentaires positifs nous encouragent pour l'année prochaine.
Même si nous avons beaucoup de doute sur l'obtention des autorisations.