Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Col Sommeiller

Col Sommeiller

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m)

Topo associé : Pointe Sommeiller, boucle N > NE

Sommet associé : Pointe Sommeiller (3332 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2013

PaulChambery

Beau samedi pour la montée au refuge. Couvert dimanche mais la visibilité était correcte
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1750

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de débris d'avalanche à travers le chemin de montée au refuge. Une grosse avalanche est tombée vers le ruisseau du lac Noir (derrière le refuge) vers 17h00 samedi.

Vallon d'Ambin2270-2400N06h30DureCroute portante mais pas très épaise
2400-2900E07h30DureNeige très dure
Sous le "sommet"2900-3100NE08h45Croutée**** Mince croute sur fond plus ou moins portant mais facile à skier
2900-2200E09h30Moquette**** Moquette à poils courts. Excéllente à skier
Vallon d'Ambin2200-1860N10h00Soupe** Soupe "variable" avec des cailloux et des boules d'avalanche à négocier

Avec Alice

Nuit tranquille avec le refuge d'Ambin pour nous seuls. La gardienne a décidé de ne pas monter au refuge ce weekend mais nous avons beaucoup apprécié sa gentillesse et ses conseils au téléphone.

Vu que les premiers nuages arrivaient à 6h00 dimanche matin, et comme nous avons fait quelques descentes sans visibilité ce dernier temps, nous avons décidé de raccourcir notre itinéraire afin de profiter des derniers lueurs de soleil avant que tout soit bouché. Finalement, nous sommes montés jusqu'au petit collet vers 3100 m, quelques centaines de mètres à l'est du col Sommeiller. La descente était un régal sur 900 m. La suite était moins inoubliable, mais c'est parfois ça le ski de printemps ! Il reste encore beaucoup de neige à partir de 2200 m et la route sera bientôt practicable jusqu'à 1900 m, donc le vallon d'Ambin restera un bon plan pendant quelques semaines.

Montée au refuge : Montée au refuge samedi après midi
Montée au refuge : Montée au refuge samedi après midi