Sorties > Vanoise > Dôme de la Sache par la rive droite du glacier de la Gurraz

Dôme de la Sache par la rive droite du glacier de la Gurraz

Départ : La Gurraz (1610 m)

Topo associé : Dôme de la Sache, versant NE

Sommet associé : Dôme de la Sache (3601 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 4 mai 2013

Marc Papet, alpaga, Coco73

Grand beau et chaud puis montée lente de nuages qui ont atteint la cote 3000 au début de la descente.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1595m ( au niveau de la dernière maison)
1600 à 1906: neige de névé tassée; pas de regel
1906 à 2005: sente sur barre rocheuse déneigée - skis sur le sac
2005 à 2366: neige dure à couteaux - bon grip mais bien raide ( faut pas s'en mettre une!)
2366 à 2800: 10 cm de poudre froide masquent la misère: une épaisseur massive de neige pourrie, type " polenta" - Une alchimie contre nature nauséabonde au possible. Nous avons préféré mettre des distances entre chacun à la montée et encore davantage à la descente. Pour ne rien arranger, en toute bonne logique, froid sur chaud, ça bottait ferme. 2* à la descente / presque du ski nautique.

2800 au sommet: 15 cm de poudre sur fond dur ( glacier) - Excellente à skier (5*)

Activité avalancheuse observée : on a fait partir quelques purges massives et imbibées de flotte entre 2800 et 2400m

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec Eric
La Gurraz - ruines 1906 - Chalet du Carroley - Les Lances - Rocher Vieux - Glacier sud de la Gurraz - voie normale jusqu'au sommet - descente sur le même itinéraire
Nous avons hésité à monter par l'itinéraire de la Martin mais certains d'entre nous étaient rongés par le doute. Le ressaut de sortie entre 3300 et 3500 posait problème. Après les précipitations pléthoriques de cette semaine, quelle quantité de fraîche allions nous trouver là-haut? Est-ce qu'on ne risquait pas de déclencher une plaque?
Nous avons opté pour l'itinéraire du milieu, marqué sur les cartes IGN. Pas sûr qu'on ait fait le bon choix au vu de l'état lamentable de la neige entre les Lances et Rocher Vieux. En tout cas, on ne perd pas de temps à grimper; c'est direct.
Le glacier est bien bouché, bien plus que l'an passé à la même époque. Les pots se profilent tout de même, obligeant à tracer en louvoyant vers 3400m.
La montée progressive du plafond nuageux ne nous a pas incité à musarder au sommet.
Descente: une mini crevasse bien vicieuse traine juste sous le dôme sommital. Placée juste où il ne faut pas, on lui a tous les 4 rasé les moustaches. Sur le glacier, neige de rêve dans un décor de cinéma.
La couche de nuages était heureusement peu épaisse. Elle a juste occasionné quelques instants de jour blanc vers 2600. C'était de simples bancs, accrochés aux reliefs alors que la vallée restait au soleil.
3 mn de marche à pied pour rejoindre la voiture: un excellent ratio portage /ski! Les bières nous attendaient, cachées au frais, pour une séquence méritée de réhydratation...
Pas un seul pèlerin sur ce massif aujourd'hui, à part nous.

au petit matin : y'a pas à dire, on habite une bien belle région
au petit matin : y'a pas à dire, on habite une bien belle région
sur le plateau : Mais qu'est ce que c'est grand!!!
sur le plateau : Mais qu'est ce que c'est grand!!!
Ambiance Mt blanc : y'a pas que dans le 74 qu'on voit des trucs comme ça
Ambiance Mt blanc : y'a pas que dans le 74 qu'on voit des trucs comme ça
Glacier sud de la Gurraz : Nous abordons enfin les grands espaces glaciaires.
Glacier sud de la Gurraz : Nous abordons enfin les grands espaces glaciaires.
Vers 3300 : Séracs et crevasses, le décor est planté.
Vers 3300 : Séracs et crevasses, le décor est planté.
Haut du Glacier de la Savine : vue plongeante sur la vallée.
Haut du Glacier de la Savine : vue plongeante sur la vallée.
Un long cheminement glaciaire : Ça paraît court mais c'est toujours plus loin.
Un long cheminement glaciaire : Ça paraît court mais c'est toujours plus loin.
Tsanteleina : Cumulus sur le Piémont.
Tsanteleina : Cumulus sur le Piémont.
Gde Sasière : vierge... (mais pas la Davie)
Gde Sasière : vierge... (mais pas la Davie)
Dôme de la Sache : Arrivée sur la crête sommitale. Le Mont Pourri, derrière.
Dôme de la Sache : Arrivée sur la crête sommitale. Le Mont Pourri, derrière.
Dôme sommital : Derniers mètres à pied. Thomas émerge.
Dôme sommital : Derniers mètres à pied. Thomas émerge.
alpaga-bis : Fier d'avoir parcouru cette belle face... j'y serais bien retourné vu l'état d'enneigement!
Dôme sommital : Eric - Début de la descente
Dôme sommital : Eric - Début de la descente
Corinne : Plaisir inespéré. on ne pensait pas que la neige allait être aussi bonne.
Lourde responsabilité... : C'est à moi ce soir d'assurer le commentaire sur cette petite bestiole. Je n'ai pas l'inspiration incommensurable et dithyrambique de son propriétaire!
Perdu quelque chose? : z'avez pas vu mon alpaga?
Perdu quelque chose? : z'avez pas vu mon alpaga?
Petite barre rocheuse : Vers 1950m
Petite barre rocheuse : Vers 1950m
Etat des lieux : la sache depuis la route de Chenal
Etat des lieux : la sache depuis la route de Chenal

Invité, le 04.05.13 19:42

L'Alpaga a été retrouvé au moins ??
Isa

Invité, le 04.05.13 19:54

Une équipe fort sympathique sur un sommet panoramique.
Merci à tous pour cette 1/2 journée. 🙄
A une prochaine

alpaga, le 05.05.13 18:45

Une belle équipe!
dommage que vous ne pouviez pas rester! 😜
@BBG: réponse dans la sortie de ce dimanche! 🙂
Dithyrambique moi? Quelle inspiration tu as eu là? 🤣

Dub74, le 06.05.13 09:24

Photo Gde Sassière vierge? Plus pour longtemps 😉Sache par la martin un bon plan cette année car vu d'en face le glacier est un vrai billard (encore mieux que l'année dernière où nous l'avions fait à cette époque).