Sorties > Vanoise > Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 4 mai 2013

Stouff

MF ne s'était pas trompé : grand beau toute la matinée sur la Vanoise, avec très bon regel au dessus de 1800 m, pas de vent.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1470 m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais nous observons localement une couche de grésil sous la poudreuse, au niveau du glacier, qui nous met en vigilance. Heureusement, la poudreuse n'a pas été ventée.
On observe aussi quelques grosses plaques de fond parties vers 2500 - 2800 m, hors de notre itinéraire, les jours précédents.

Bois1600 mN5hSoupePlus de neige en sous bois. Névés non regelés en clairières
Couloir sous le refuge1800-2300 mN6h0/100DureEnneigement continu, très bon regel
Côtes Vertes2400-2800 mN7h302/200DureLisse, portante, avec une fine couche de poudreuse
Glacier2800-3400 mNE9h15/300 ?PoudreBelle poudre sur grésil ou neige lourde colorée

Avec Nicolas

Hésitation la veille, vues les prévisions météo contradictoires. Finalement, le créneau du matin a été splendide sur la Vanoise. Donc aucun regret de s'être levés très tôt pour cette course d'arrière saison.
Départ du parking du Bois dessous à 4h45 sous les étoiles, montée hésitante en forêt entre les arbres couchés et les plaques discontinues de neige puis entrée dans le couloir du Plan des Gouilles où le regel est excellent. Avec l'arrivée du soleil sous Becca Motta, l'ambiance devient superbe. La fine couche de poudreuse de la veille au soir est un régal.
Sur le glacier, nous rejoignons un groupe de 3 qui peine à la trace (mauvaise adhérence). Merci à eux pour le raidillon. Nous les relayons et atteignons ensemble le sommet avant 10h.
La descente sur le glacier est grandiose pour un 4 mai (poudre légère en plein soleil). Sous 2800 m, nous retrouvons le fond dur, pas encore décaillé mais adouci par la fine couche de fraîche. Cela reste excellent jusque vers 2100 m, ensuite neige plus irrégulière, de type névé.
En résumé, une très belle sortie avec des conditions de neige inespérées.

Découverte de la Gde Casse : Une ambiance hivernale un 4 mai !
Découverte de la Gde Casse : Une ambiance hivernale un 4 mai !
Face nord du Gd Bec : Les faces sont encore bien chargées au dessus de 3000 m.
Face nord du Gd Bec : Les faces sont encore bien chargées au dessus de 3000 m.
Bascule sur le glacier : A partir de là, ça commence à chauffer.
Bascule sur le glacier : A partir de là, ça commence à chauffer.
Glacier de Troquairou : Le raidillon galère à tracer...
Glacier de Troquairou : Le raidillon galère à tracer...
Traçage plus tranquille : Ca va donner à la descente...
Traçage plus tranquille : Ca va donner à la descente...
Gde Casse : Elle ne nous quitte pas de la montée
Gde Casse : Elle ne nous quitte pas de la montée
Le sommet : Belles corniches sur l'arête sommitale
Le sommet : Belles corniches sur l'arête sommitale
Bellecôte : Cela reste couverte vers le nord
Bellecôte : Cela reste couverte vers le nord
Arête sommitale : Faux pas interdit !
Arête sommitale : Faux pas interdit !
Avalanche : Grosse plaque de fond sous la Pte du Vallonnet
Avalanche : Grosse plaque de fond sous la Pte du Vallonnet
Descente du glacier : Gavage !
Descente du glacier : Gavage !
Descente sous Becca Motta : Encore très bon !
Descente sous Becca Motta : Encore très bon !
Bientôt le lever de soleil : au petit-dèj au refuge
Pi-pan : le cochon

rafale38, le 04.05.13 17:04

Chouette, les photos arrivent. Merci

Boboss, le 04.05.13 18:20

Joli,au vu des conditions 😎 j'espere que tu a eu au moins une pensée pour ceux qui bossent !! 😜

Skibo, le 05.05.13 18:20

Encore en super conditions ce dimanche, il restait de la place sur le glacier ! 🙂

pierre crétinon, le 05.05.13 18:33

Encore un excellent grand bec en bonne compagnie, Hubert, Matthieu, Isabelle, poudre 5* sur le glacier, transfo à point jusqu' au bois de la taillette, descente dans le bois jusqu'à 1700 m sur les dernières plaques de neige, découverte des H de Mars .Départ 5h30 sommet 9h40. 😄