Sorties > Belledonne > Boucle Pra - Belle étoile

Boucle Pra - Belle étoile

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Pic de la Belle Etoile, Versant Nord

Sommet associé : Pic de la Belle Etoile (2718 m)

Sortie du jeudi 2 mai 2013

manuhtdoub, Etienne-H-, Sanfroic

ciel bleu - avec l'orage prévu l'après midi
chaussage juste au-dessus du parking.
Chemin bien enneigé (3 passages de 3m environ sans neige)

Activité avalancheuse observée : RAS. Bonnes conditions printanières avec un bon regel (en profondeur, c'est encore pas ça cependant) (merci la nuit étoilée)

Montée VouteretN10DureBien dur, ça monte sans couteaux
descente dent du praS10:30Moquette
descente belle étoileN12:30Moquettemoins bon < 2000

Compte rendu (par manuhtdoub)

PLeynet - Col du vouteret - Dent du Pra - Fond de la belle étoile (2084m) - belle étoile - Pleynet
Caplain avait dit bon regel, Etienne a dit 'belle étoile', François a dit 'je viens'..et nous voila au pleynet.
Bon choix niveau accès : quasi pas de portage : le chemin d'accès a la combe du Pra a encore une belle couverture. Au fur et à mesure de la montée, le choix d'itinéraire se dessine, on me vend une boucle par la dent du pra puis belle étoile.. why not. François et Etienne en profitent pour faire le point sur les dernières nouveautés matos, que ce soit en ski ou en vtt...je préfère ne pas écouter pour ne pas être tenté. :)
Neige dure : François monte parfois a pied car au DSA, le couteau est proscrit.. :)
Rencontre des praberistes à la dent du Pra, on tatouillent un brin et feu pour la descente en belle moquette, revenue a point. Etienne allonge les courbes l'animal.
Remontée dans la bonne grosse chaleur du versant Sud :
François galère avec ses peaux car au DSA, l'attache arrière de la peau est proscrite (ça commence à gentiment ricaner)
Bon au final je ricane pas tant dans le dernier coup de cul plein sud avec un petit coup de mou tandis qu'Etienne lévite sur la neige et que François et moi sondons le manteau en profondeur avec nos chaussures. :)

Récompense avec une descente très très bonne en tirant à droite sous le pic des cabottes. Un peu plus mou sous 2000

belle etoile : l'est verte, la vallée
belle etoile : l'est verte, la vallée
Dent du Pra Sud : Moquette
Dent du Pra Sud : Moquette
Belle Etoile : Sanfroic négocie les crevasse du nouveau glacier de la Belle Etoile
belle étoile : technique de sechage de peau n°1
Belle Etoile : Manu style

Sanfroic, le 02.05.13 20:03

Tu peux me chercher comme ami pour m'associer Manu 😉

pig73, le 07.05.13 19:14

Parti confiant avec Michel Regairaz, trahis en partie par la météo; montée soleil jouant à cache cache avec les nuages; sommet sous un voile nuageux gris, pas chaud; quelques coup de tonnerre au lointain
Montée avec les couteaux dès la sortie du vallon du Pra
10 h descente dure non décaillée jusqu'à 2300 environ, neige de printemps agréable par la suite. skiabilité *** 🙂

Pierre73, le 07.05.13 19:55

la vidéo de dimanche, dommage un peu de jour blanc à la descente.