Sorties > Belledonne > Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Pointe de Vaudaine, Depuis Casserousse

Sommet associé : Pointe de Vaudaine (2482 m)

Sortie du mercredi 1 mai 2013

padre1501

Grand Ciel bleau et pas un nuage avant 12h. Il fallait y croire !
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée :RAS

Casserousse14006h30Soupepas de regel nocturne
Couloir Via Ferrata2200E8h00Moquetteramolie à souhait
Eulier 2250E9h00Moquetteramolie à souhait
Pointe Vaudaine2480W10h30Dureneige dure qui casse légèrement pour faire facilement sa trace
Olympique Homme230012h00Moquettemolle mais bien agréable sur le haut

Avec Ludo
Casserousse - Couloir Via Ferrata - Eulier Couloir E - Pointe de Vaudaine- Croix de chamrousse
Celle là je la rentre pour ceux qui ont pas voulu venir avec nous ce matin ! On y croyait moyen avec la pluie à Grenoble à 5h30 mais en arrivant à Casserousse, plus de nuage, plus de pluie et pas un chat. Ca s'annonce pas mal, du coup je propose à Ludo d'aller visiter les couloirs du coin qui me démangeais sous les spatules depuis un ptit moment.
On attaque par la piste pour rejoindre la combe de casserousse que l'on remonte en sortant à gauche. On arrive au dessus du couloir de la via ferrata, mince on est pas les premiers, 2 personnes parties de recoin sont déjà passées sur cette bonne moquette. On se fait bien plaisir puis on bifurque sur les Roberts pour remonter à la brêche N. A l'attaque pour le 2eme sommet de cette longue matinée ensoleillée. Ca passe nickel dans le couloir E avec une bonne moquette fraichement dégelée. Il fallait pas le faire plus tard. L'enchainement se poursuit avec l'attaque du petit couloir qui permet d'accéder à la combe supérieure qui conduit à la Pointe de Vaudaine. La neige est plus dure et n'a pas encore ramollie à la montée. On est seuls, entre ombre et soleil, pas de vent, le top quoi. Arrivée à la pointe, panorama superbe sur les Grdes Rousses. On entame la descente et déjà le soleil a transformé le couloir comme il le faut. On se régale et on tirera le plus bas possible pour en profiter.
On se finit par la Croix de chamrousse en remontant préalablement au col de Lessine. C'est mou mou en fin de matinée. Les nuages apparaitront lorsque l'on atteint (péniblement, faut l'avouer) la croix. On entend les 1er coups de tonnerre, vite on file par l'Olympique H qui s'avère au top, meme si sur le bas çà collait bien. L'orage éclate lorsqu'on atteint Uriage. On pouvait pas faire mieux sans prendre une goutte !
Matinée bien rentabilisée, on a bien fait d'y croire...

Soleil dès le départ : Casserousse
Couloir de la Vaudaine : on s'est bien régalé
Couloir de la Vaudaine : on s'est bien régalé

rafale38, le 01.05.13 16:17

Bonjour,
C'est vous qui avez du passer après nous dans le couloir de la via ferrata.
www.skitour.fr/sorties/grand-van,49946.html#sortie
J'ai d'autres photos de votre descente si cela vous dit.
On vous a vu également au sommet du Grand Eulier quand on était au Grand van et descendre de la pointe Vaudaine quand on était au sommet du Grand Eulier.
Nous nous sommes croisés toute la journée.
Bon ski

padre1501, le 01.05.13 16:27

Salut, exact.
On vous a vu aussi de nombreuses fois. Belle journée n'est-ce pas!
Pour les photos, je dis jamais non, tu peux me les envoyer en MP? Merci
Bonne fin de saison

rafale38, le 01.05.13 16:46

En effet, une journée géniale. De vous voir descendre la pointe Vaudaine, nous a inspiré. Ce sera peut-être pour ce week-end.
Bonne fin de saison également.
Avec toute cette neige, elle n'est pas prête d'être terminée. 🙂

HDlameije, le 01.05.13 17:20

Bien vu 😉

dede38, le 01.05.13 18:46

Il fallait y croire comme tu dis, Raphale dixit Mr Météo à toujours été confiant sur le créneau 5h-12h. Désolé pour la primeur au couloir de la VIA.
La pointe vaudaine devait être un très bon choix pour auj 😄 ourd'hui.