Sorties > Vanoise > Col de la Glière, Versant Sud

Col de la Glière, Versant Sud

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, Versant Sud

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2013

veloski, DavidS38, fenec73, ptilo

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps sans vent . Température agréable (sauf au col). Petit retour d'est en début de matinée avec quelques nuages accrochant les sommets plus au Sud (Grand Roc Noir, Chasseforêt, Polset ...).
Etat de la route : déneigée jusqu'aux Fontanettes Altitude du parking : 1644 m (parking saturé)
Excellente conditions printanières:
Bon regel .
A la montée entre 6h10 et 9h55, neige dure sur la totalité de l'itinéraire. Couteaux ou crampons appréciés dans les passages les plus raides (montée sous le chalet des Gardes, verrou sous le glacier, pente finale sous le col)
A la descente entre 10h40 et 11h30,
au dessus de 2950 m dure avec bon grip.
Plus bas et jusqu'aux Fontanettes: moquette 5* excellente à skier

Corniche imposante au col de la Glière (serrer en rive droite et aborder avant que le soleil ne vienne)

Activité avalancheuse observée : Aucun départ observé ce jour, en matinée.
Par contre des coulées importantes ont ravagé après la dernière chute de neige les pentes Sud et Est les plus pentues (col des Volnets, Creux Noir, rive droite du glacier Sud de la Glière).
Grosse plaque visible sous les contreforts Ouest de la Grande Casse (à l' aplomb du point 3146 m)
Avalanche de fond en rive droite de la pente sous la Séchette.

Avec Karine
Montée par le chalet des gardes, le Vallonnet et descente sous la Séchette
A notre arrivée à 6h00 du matin, le parking des Fontanettes est déjà saturé. C'est un groupe de 5 (Christian, David, Jean-Louis, Karine et Laurent) qui s'élance au lever du jour. Il fait beau, pas un souffle de vent et la température bien que fraiche est agréable pour ce début d'ascension. Le regel est bon et c'est sur une neige toujours bien dure que nous progressons. Dans les passages les plus pentus, les couteaux sont appréciables. Personnellement, j'ai choisi pour plus de confort l'option crampons. Toute la montée s'est déroulée dans l'ombre, à l'exception d'un court passage de quelques minutes du coté de la Séchette. Après une bonne pause casse-croûte au belvédère coté 3078 m et avec le soleil enfin présent, nous nous lançons dans une descente qui très rapidement se révèle excellente.
Le timing est parfait puisque nous skierons jusqu'à la voiture sur une excellente moquette. C'est dans la bonne humeur que nous partageons à nouveau un casse-croûte offert par Jean-Louis. Merci à lui.

Des chalets de la Glière : L'objectif du jour est visible entre les pointes de la Grande et de la Petite Glière.
Le chalet des gardes (2430 m) : Sur la variante de montée.
Le Vallonnet : Des coulées récentes ont ravagé les pentes Sud.
Avant de rejoindre la Séchette : Le groupe apprécie le seul instant au soleil de toute la montée.
La Séchette : La pente d'accès au glacier se présente à nous.
Glacier Sud de la Glière : De superbes champs de neige.
Pente finale : Laurent dans les derniers mètres.
L'envers du décor. : Le départ du couloir Nord.
Début de la descente : C'est bien dur, mais le grip est bon.
Traversée vers le point 3078 m : Un sympathique belvédère ...  au soleil !
Traversée vers le point 3078 m : Un sympathique belvédère ... au soleil !
Paysage grandiose : C'est ici que nous ferons la pause casse-croûte.
La Grande Casse : Du monde dans les Grands Couloirs.
Les Glaciers de la Vanoise : Imposante calotte glaciaire.
Col de la Glière : Un dernier coup d'oeil avant d'attaquer la descente.
Karine se fait plaisir : Les conditions sont excellentes.
Glacier Sud de la Glière : Moquette juste revenue : le pied !
Contraste : La face Nord de l'Aiguille de la Vanoise devant les glaciers de la Vanoise.
Sous le verrou : Le point clé de la rando en bonne condition pour l'instant.
La Séchette : Courte remontée avant de plonger sur le seuil de l'Ouille.
Seuil de L'Ouille : Laurent à l'attaque sur une neige toujours excellente.
Descente rive droite : Jean-Louis apprécie. Le timing est bon !
Petit replat : En rive droite du torrent de la Glière.
David le long du torrent : Avant de rejoindre les Barmettes.
La rando du jour : Un dernier coup d'œil sur le col de la Glière.
Des Barmettes : L'aiguille de la Vanoise sous un autre angle.