Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord

Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2013

e-jungle, Pierrot69

Beau, peu de vent. Quelques nuages passagers.
Etat de la route : noire jusqu'au départ, mais pas déneigée ensuite (et il y en a !) Altitude du parking : 1450
Très bon regel nocturne. Montée du couloir tantôt un peu dure tantôt dans 10 cm de neige plus molle. A la descente vers 13h30 tout est parfait : petite moquette sur du dur. Brouffier et Combe Salière en juste revenue comme il faut. La forêt est (nettement) plus lourde. La il y a peu de portage (ou quasi pas si on suit la route pour aller chercher le départ du chemin), mais sous 1600 ya pas des tonnes, les déchaussages ne devraient pas tarder.
Neige 4* minimum.

Activité avalancheuse observée : RAS : tout avait l'air OK (petite croute de 10-15 cm qui partent dans le couloir par endroits)

Compte rendu (par e-jungle)

Topo
Super sortie. Peu de monde, superbes conditions, et ce couloir avait de la gueule ce jour (à nos yeux)... Bref, bien contents nous sommes.
Mention d'honneur à Pierre qui a passé tout le couloir de montée skis au pieds sans couteaux... Il a déposé le cerveau qu'il a dit, mais moi je ne vois même pas de quoi il voulait parler... ;)
Palme de la lourdeur pour moi à qui il a fallu des heures interminables pour mettre les crampons.

Forêt : apparition matinale
Forêt : apparition matinale
Sommet : Un taillefer qui se mérite mais qui sait récompenser !
Sommet : Un taillefer qui se mérite mais qui sait récompenser !
Scène de vie quotidienne : no comment (mais photo nette, pas floue comme celle avec la croix Pinelli ;) )
La même... : mais avec la Croix Pinelli et sans le doigt sur l'image :)
La même... : mais avec la Croix Pinelli et sans le doigt sur l'image :)

Pierrot69, le 25.04.13 10:10

le regel nocturne et l'air encore un peu frais nous ont permis de bénéficier d'une neige très skiable
Très belle sortie, couloir nord impressionnant de loin mais finalement très accessible ; le milieu du couloir est plus fourni, ça durcit sur les bords
je peux l'affirmer : ça se monte à skis, sans couteaux ! mais faut aimer les conversions à gogo 🤣
Redescente parfaite, neige à peine transfo à 14h dans le couloir et jusqu'à l'orée du bois

Didyeti, le 25.04.13 11:30

Hello Régis !
Belle réalisation 😎 sur un beau créneau météo (avant un week-end qui s'annonce humide...) ! De mémoire le couloir n'est pas très long mais un peu raide quand même, et esthétique.
On dirait que tu as "retrouvé tes jambes", c'est bon ça 😉 .
Didier.

e-jungle, le 25.04.13 12:15

Hello Didier
elle revient doucemment cette forme... Je suis d'accord avec toi, personnellemment j'ai trouvé ce couloir bien raide (beaucoup plus que la Virgule, et pourtant ils ont la même cotation) ; gelé ça doit être sport. Effectivement, assez court (surtout à la descente 😄 ) et une super perspective vu d'en haut.
Si tu es grenoblois ce week end, j'espère que le temps ne t'empêchera pas toute sortie... A très bientôt.

e-jungle, le 26.04.13 15:14

@ Pierre : salopard 🤭

Pierrot69, le 26.04.13 15:49

😎
trop tentant
c'est pour la redescente du couloir N du grand Som 😉

e-jungle, le 27.04.13 09:59

Nord 8O ? Quand tu faisais des papouilles à JP ?

Invité, le 27.04.13 11:29

Exactement !!!