Sorties > Mont Blanc > Tricot, Pointe Centrale, breche E, depuis La Gruvaz

Tricot, Pointe Centrale, breche E, depuis La Gruvaz

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Tricot, Pointe Centrale, Couloir sud

Sommet associé : Tricot, Pointe Centrale (3061 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 24 avril 2013

piolet15

Grand beau, Foehn au versant italien, débordant au col de Miage,pas de vent. Apparition au fil de la matinée de cumulus. T°+7°c au départ, -2°c au pied du couloir S

Activité avalancheuse observée : aucune vue l'heure, et l'excellent regel de cette nuit claire. Par contre, dès les premiers rayons de soleil, ça transforme très vite .
Beaucoup de coulées sur l'itinéraire, que l'on peu encore éviter .

Parking10905h0/0portage de 40mins jusqu'à l'alt 1500m
Chalets de Miages15606h0/100DureTrès bon regel
Couloir S2600 - 3000S8h300/?IrrégulièreGrosses boules d'avalanches, et goulotté
Brèche E2800 - 3030S10h0/?Durequelques relief de purge, ou neige dure lisse

Avec Serge Poncet

Parti pour le couloir S, arrivé au pied à 8h30, on constate, que cela ne sert à rien de le remonter, tellement il est ravagé par les coulées, et est même goulotté . Que fait-on ? On jette un œil autour, et on se dit, qu'on irait bien voir dans la combe à l'E du couloir. On aperçoit vite cette brèche sur l'arête du Tricot. Nous arrivons au pied de celle-ci, une petite montée (100m ) raide et sinueuse et exposée, nous permet d'atteindre l'altitude de 3030m, à l'E de la Pointe Centrale, un petit col bien sympa, mais qui n'est toujours pas au soleil. De l'autre coté bien en contre bas, le glacier de Bionnassay .

On patiente un peu, mais voyant le soleil se pointer plus bas, on décide de descendre ces 100m expo en neige dur, de suite. Un bon grippe et quelques virages, nous voici au soleil. On attend que ça cuise, et on repart. On évite soigneusement les grosses coulées, sur une neige dure, très légèrement revenue , nous repassons par la base du couloir S, et filons dans le couloir pile dans l'axe. La neige y est encore correcte, on enchaine facilement, dans cette neige encore durcie, et légèrement revenue.
Belle descente donc aujourd'hui, avec un timing je pense optimum, car ça chauffe vraiment vite. Une petite remontée pénible sur le chemin de Miage dans de la lourdasse . On retrouve sur le chemin, nos chaussures confortable de randonnée, échange standard et c'est 30mins de descente à pieds .
Belle matinée, on ne rentre pas bredouille, c'est l'essentiel. Le Plaisir fut au rendez vous, à la montée comme à la descente grâce aux bonnes conditions et au bon timing .
Pas un chat dans le coin aujourd'hui .
Ouverture des Chalets de Miages, le 1er Juin .
+ de photos ici

Pointe Centrale du Tricot : On aperçoit rapidement le couloir S, et la brèche E
Pointe Centrale du Tricot : On aperçoit rapidement le couloir S, et la brèche E
Pointe Centrale du Tricot : Nous passerons à la montée, au dessus de la barre rocheuse à droite de l'image, à la descente, nous passerons dans le couloir dans l'axe du couloir S
Pointe Centrale du Tricot : 8h30, au pied du couloir S.
Pointe Centrale du Tricot : 8h30, au pied du couloir S. On ne voit pas bien, mais il est ravagé par les boules, et gouloté sur sa partie supérieure
Pointe Centrale du Tricot : Etat des lieux ..., on cherche un plan B
Pointe Centrale du Tricot : Etat des lieux ..., on cherche un plan B
Pointe Centrale du Tricot : On prend la direction plein E, et on va voir ce qu'il y aurait à faire par là ...
Pointe Centrale du Tricot : Il reste encore quelques endroits vierge, pour éviter les grosses coulées
Pointe Centrale du Tricot : La pointe Centrale à Gauche, qui prend déjà le soleil, et cette brèche qui a l'air de passé, allons voir ...
Pointe Centrale du Tricot : Nous voici, au pied de la Brèche. On met les skis sur le sac . 100m je pense, guère plus .
Pointe Centrale du Tricot : C'est raide et expo c't'affaire ;-)
Pointe Centrale du Tricot : C'est raide et expo c't'affaire ;-)
Pointe Centrale du Tricot : Quelques mètres encore et ça devrait être bon
Pointe Centrale du Tricot : Quelques mètres encore et ça devrait être bon
Pointe Centrale du Tricot : De la Brèche, on peut voir, la Pointe Supérieure du Tricot, qui semble ne plus être très loin
Pointe Centrale du Tricot : De la brèche, la Pointe Centrale
Pointe Centrale du Tricot : De la brèche, la Pointe Centrale
Pointe Centrale du Tricot : Belle arête, avec encore de belles corniches
Pointe Centrale du Tricot : Belle arête, avec encore de belles corniches
Pointe Centrale du Tricot : La langue terminale du Glacier de Bionnassay, en contre bas
Pointe Centrale du Tricot : Serge qui arrive
Pointe Centrale du Tricot : Serge qui arrive
Pointe Centrale du Tricot : Quelques blocs, gène la descente dans l'étroiture
Pointe Centrale du Tricot : Quelques blocs, gène la descente dans l'étroiture
Pointe Centrale du Tricot : on va attendre un peu, que ça transforme, attente, au soleil
Pointe Centrale du Tricot : On lézarde un peu, en attendant la cuisson
Pointe Centrale du Tricot : On lézarde un peu, en attendant la cuisson
Pointe Centrale du Tricot : Un petite moquette rase, pour le reste de la descente