Sorties > Belledonne > Grand Van, Face S du petit Van

Grand Van, Face S du petit Van

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Petit Van, Face S

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2013

darkikiLLer

Beau et chaud , se couvrant , brouillard a 13 h sur la croix
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1650

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Grosses fissures de reptation sous la face Sud, grosses plaques jusqu’à la terre partie puis descendu ( Fissure de visu 1,5 m de haut si pas plus)

montée2000W9DureNeige dure sur les psites , idem sur lesx vans - Couteaux ou crampons appréciés
Face Sud2400SW11 hMoquetteBoules + Petite Goulottes- Neige moquette fine
Sous la face2100S11h30Soupe2norment de repation de partout , grosse plaques parties - neige pourrie en prof
pistes1800W13Soupede la glue

Le Recoin - la croix - le petit van- Face Sud -La croix -Recoin
Je visais ce couloir depuis le début de saison . C'était devenu une vrai obsession pour moi, mais jamais les bonnes condis).
Aujourd'hui tout semble ok : fenêtre météo , regel le matin , face purgée).
Je monte tranquille sur les pistes direction la croix , puis j'enchaine sur les Vans. Au bas du ressaut le besoin de mettre les couteaux se fait ressentir. Je monte quand tout a coup je manque de m en coller une , un couteau vient de sauter ( heureusement je l'ai récupéré).
Bref le bougre ne veut pas se remettre tant pis , je continue tel un équilibriste jusqu'au plat. Au dessus faute de couteau et al neige étant toujours dure , je met les skis sur le sac. Je monte alors avec mon piolet droit dans la pente à gauche du couloir NW pour déboucher sur le sommet. Ptit coup de gnole en haut , le temps de voir passer un rapace semblait être un aigle.
Je repars , au départ je tâtonne pour trouver le couloir d’accès :
- un Premier très raide qui plonge sans visu... Lui il me tente pas ( en fait c'est le couloir de variante)
-Un second mais avec une corniche plus un ressaut en entrée ( rejoint la banquette mais nécessite une corde )
-Et enfin le bon juste sur une selle neigeuse après le couloir NW

Bon sa semble pas trop mal même si sa a purgé un peu , du coup sa sera quelques boules jusqu'en bas + une tite goulotte.
C'est raide et sa commence à être a point on est bien dans l'ambiance . On sort ensuite sur la selle neigeuse d’où on aperçoit la route de livet ( on surplombe de belles barres)..
La neige est bonne mais l'expo empêche de se lâcher totalement ( chute interdite sous peine de faire un vol plané de 250 M).
Je traverse et rejoint enfin l'écharpe de sortie qui est courte mais raide ( 50 M à 50 °).
A partir de ce moment commence un merdier sans Nom.
Je vois bien le petit collet de sortie mais les pentes sont au mieux craignos au pire impraticable . Il y de grosses fissures de reptation de partout , certaines plaques sont parties laissant de grandes trainées de boue et de pierres... Ambiance , ambiance.
Descente prudente mais rapide aux bâtons piolets tout en étant à l'affut du moindre bruit .
J'arrive non sans mal et peur au collet , mais reflute c'est très raide , y a encore des fissures de reptations et une corniche énorme au sommet).
Je passe alors par de vires pentes herbeuses très raides pour al passer plus ou moins bien au bout de 25 min ( pour faire 15 de D+).
De la petite traversée vers le lac des Escombailles par une pente facile et remontée sur la croix de chamrousse dans le four des Lessines , on finit par une descente ou on pousse plus sur les bâtons que on glisse pour rejoindre recoin

prochaine objectif : Un objectif prochain , jolie petit couloir
prochaine objectif : Un objectif prochain , jolie petit couloir
Etat des lieux : Combe petite vaudaine , plus pic de mirebel ( Couloir SW)l .
Un objectif de cette année non réalisé
Etat des lieux : Combe petite vaudaine , plus pic de mirebel ( Couloir SW)l . Un objectif de cette année non réalisé
Sommet couloir : Entrée des artistes
Sommet couloir : Entrée des artistes
Arrivée sur la banquette : Bas du couloir , on voit le collet  de sortie des pentes sud ( croix rouge)
Arrivée sur la banquette : Bas du couloir , on voit le collet de sortie des pentes sud ( croix rouge)
La banquette : La banquette au dessus de belles barres ( expo max)
La banquette : La banquette au dessus de belles barres ( expo max)
Arrivée de la variante : Arrivée de la variante ( Flèche verte)
Arrivée de la variante : Arrivée de la variante ( Flèche verte)
Echarpe de sortie : Entrée écharpe de sortie
Echarpe de sortie : Entrée écharpe de sortie
Ecgarpe de sortie : Écharpe de sortie
Ecgarpe de sortie : Écharpe de sortie
Pentes sous la face : Pentes sous la face + collet  e sortie

Ambiance /ambiance et beau merdier pour traverser
Pentes sous la face : Pentes sous la face + collet e sortie Ambiance /ambiance et beau merdier pour traverser
Sur le collet : Sur le collet , fin des frayeurs .. arrivée scabreuse
Sur le collet : Sur le collet , fin des frayeurs .. arrivée scabreuse

jpc, le 24.04.13 20:59

sacrée aventure à deux pas de la civilisation !!! De l'art et la manière de devenir montagnard 😉