Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Ponset, Face sud (voie normale)

Mont Ponset, Face sud (voie normale)

Départ : Madone de Fenestre (1840 m)

Topo associé : Mont Ponset, Face sud (voie normale)

Sommet associé : Mont Ponset (2828 m)

Sortie du mercredi 24 avril 2013

Tourton06, svrider

Nuage planté sur le Gelas sinon grand beau ailleurs, vent en altitude
Etat de la route : Déneigée jusqu'à la Madone Altitude du parking : 1850

Activité avalancheuse observée : de vieilles coulées dans les pentes raides, RAS ce jour.

Pont1850W7:450/150DureNeige dure bien regelée + soupçon de neige de la veille accumulée par-ci par là
Pente sommitale2600S10:0010/?Transfo lourdeBon décaillage dans la pente exposée au soleil
Descente2828SW11:00IrrégulièrePoudre transfo en haut, lourde, moquette puis dure
Combe du Ponset2200NW11:300/?GeléeNeige gelée pas encore décaillée dans ce vallon W
Sommet baisse des 5 lacs2408NE12:305/?MoquetteTrès bonne moquette pour rentrer, croûtée sur le bas

Compte rendu (par Tourton06)

Tricotage autour du Ponset
Un petit RTT posé ce mercredi.. Partis avec Daniel, pour faire le Gélas ou le Mont Colomb, nous avons rapidement changé d'itinéraire en voyant les conditions météo : fort vent du SE, quelques flocons à la Madone et secteur du Gélas complètement bouché.
Nous avons finalement bifurqué pour aller faire le Ponset. Montée sur une neige bien regelée jusqu'à la pente sommitale qui avait déjà bien décaillé. Descente sur une bonne neige (transfo puis moquette) puis sur neige plus dure dans la combe du Ponset qui n'avait pas encore beaucoup vu le soleil.
Histoire de ne pas rentrer trop maigres en déniv, nous sommes remontés au sommet 2408 au-dessus de la baisse des 5 lacs où nous avons pu voir qu'il avait pas mal de monde dans le secteur pour un jour de semaine !
Puis redescente à la voiture sur une moquette bien agréable sauf les derniers mètres en croûtée.
En tout cas, l'enneigement reste conséquent dans le Mercantour.

Objectif du jour : dans les nuagesObjectif du jour : dans les nuages
Changement d'objectif : Ca ne s'arrange pas sur le Gélas et le Mont Colomb... On file au PonsetChangement d'objectif : Ca ne s'arrange pas sur le Gélas et le Mont Colomb... On file au Ponset
Le soleil se lève : dans la combe du PonsetLe soleil se lève : dans la combe du Ponset
Montée : sur neige dureMontée : sur neige dure
On arrive : au sommetOn arrive : au sommet
Depuis le sommet : Belle vue sur le NeiglierDepuis le sommet : Belle vue sur le Neiglier
Sommet : Oh l'autre, il m'a copié...Sommet : Oh l'autre, il m'a copié...
Daniel : on ze moquette...Daniel : on ze moquette...
Pause-déjeuner : On est pas mal là...Pause-déjeuner : On est pas mal là...
Allez : on s'en remet un peu ? On monte sur la Cime 2408 à droite.Allez : on s'en remet un peu ? On monte sur la Cime 2408 à droite.
Descente : avec vue sur les Caïres de La Madone. L'ambiance au Gélas est encore un peu... chahutée...Descente : avec vue sur les Caïres de La Madone. L'ambiance au Gélas est encore un peu... chahutée...

Invité, le 24.04.13 18:11

du monde dans Prals ???
c est le PGHM de la Maurienne qui a déposé les 26 "touristes" "débloqués" des refuges Carro et Evettes !!!!
c est gratuit suffit de demander !!
dommage pour les gardiens tout ce chiffre d affaire potentiel qui s'envole ...........

M
mica06, le 25.04.13 20:31

Et 4 vélos de route ont fait l'assaut de la Madone ce mercredi! J'ai déclipsé dans la neige à 20m du refuge. C'était magique! On habite un beau département quand même.

Supers paysages en perspective pour la Prom'Gelas... et pour le moment un temps sec et ensoleillé de prévu.
On va presque regretter de ne pas faire de portage cette année.
🤣