Sorties > Belledonne > Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Ferrouillet, brêche Nord, couloir N

Sommet associé : Ferrouillet, brêche Nord (2422 m)

Sortie du jeudi 1 février 2007

gigi, Aude

grand beau au-dessus d'une mer de nuages épaisse et humide (1500 m). Peu de vent.
Etat de la route : enneigée à partir de prabert. Equipement indispensable. On s'arrête à 200 m du parking du Pont de la Betta Altitude du parking : 1200
Conditions de neige : c'est la glacière, ce coin : la neige est restée poudreuse froide.
Jusqu'à la combe du ruisseau de Crop, le chemin est bien enneigé et dammé par les nombreux passages. Quelques rares cailloux dans les parties raides.
Les vernes sont bien fournies en neige froide, mais c'est quand même la galère, ce passage.
Pas de problème pour la traversée sur le GR.
Au-dessus du lac de Crop, il y a de la poudre et des plaques de croûte, suffit de choisir judicieusement .
Le couloir est en poudreuse dammée par le vent avec un peu de glace à l'étroiture du bas et dans les derniers 20 m tout en haut. La rive droite est un peu glacée.

Compte rendu (par gigi)

on était parties pour faire la goulotte "3h 42". Quelques ennuis avec les chaines sur la route, suivis d'une montée laborieuse dans les vernes (avec 18 kg de matos dans le sac) puis la trace à faire (merci Aude) à partir du lac nous ont amenées trop tard au pied de l'objectif. On a posé notre barda et on a (bien) fini la balade en remontant le couloir de la brèche Nord. Aude est sortie au sommet, je suis restée à l'ombre à la fin de la neige. Belle descente du couloir ! Puis retour sportif, avec le matos qu'on a bien promené, dans la crasse de la vallée.

David Z, le 02.02.07 11:00

j'ai aussi quelques broches qui demandent de prendre l'air...... la prochaine fois passez les prendre ! 😜