Sorties > Ecrins > La Pousterle couloir sud en style Alpin;)

La Pousterle couloir sud en style Alpin;)

Départ : Les Chirouzes (1450 m)

Topo associé : La Pousterle, couloir Sud

Sommet associé : La Pousterle (2506 m)

Sortie du lundi 22 avril 2013

Sam05

beau mais un peu frais 0 au parking
Etat de la route : déneiger jusqu'a 1650 Altitude du parking :1650

Activité avalancheuse observée : que des vieux trucs

parking route forestiére 1650mS6h45rienDureportage 15 min car une névé bloque la route jusqu'au jardin des gardes
sommet pousterle 2506mN8h501m-2mCroutée finpoudre dans les combes nord de la pousterle
sommet esillion2300mN10h1m-2mMoquettea poils etra ras (5mm a 2cm)

jardin des gardes-couloir sud-sommet-col du penas-clot l'échaou-sommet de l'esillion-col de la gardette-voiture
Départ un peu matinal,j'avais peur que ca chauffe vite surtout dans les couloirs sud de la pousterle,mais en fait très bon regel et a mon grand étonnement un grip de folie a ski j'ai pu monté les 2/3 du couloir a ski( sans couteau!) puis la pente s'accentue et la on chausse les crampons et sur l final le couloir est un peu "goulotté"
par les purges voir même en petit plaquage de glace pour le bonheur de mes piolets ;)) la descente en nord (tite poudre dans une combe inespéré!!)puis passage au col du pénas et une grande traversé a mac 12 jusqu'au col de la gardette en schuss pour remonter le plus au possible sous le col de la gardette!
repeautage et monté a l'ésillion puis descente par la col de la gardette en moquette 2 a 4 cm!
Une belle course juste au dessus de la maison vraiment varié et de toutes neiges ca fait plaisir!
vu 2 personnes qui descendait de l'esillion!

vallé : le soleil arrive vitevite!vallé : le soleil arrive vitevite!
en haut : on voit le pti couloir au milieu qui oblique eu gaucheen haut : on voit le pti couloir au milieu qui oblique eu gauche
rochers : cheminement assez evident de pres mais de loin ça semble impossible!rochers : cheminement assez evident de pres mais de loin ça semble impossible!
plus haut : une vire plus hautplus haut : une vire plus haut
couloir final : tadam voici le pti final jusquau sommetcouloir final : tadam voici le pti final jusquau sommet
en chemin : photo prise a le méthode "chris05"!!!!en chemin : photo prise a le méthode "chris05"!!!!
couloir : belle ambiance dans le coincouloir : belle ambiance dans le coin
des contrées lointaines en avaldes contrées lointaines en aval
haut : petit plaquages de neige/glace vraiment top a grimper!haut : petit plaquages de neige/glace vraiment top a grimper!
sommet : la sortie est vraiment esthétique,bonjour mr mourre froid!sommet : la sortie est vraiment esthétique,bonjour mr mourre froid!
congeres : de belles congerescongeres : de belles congeres
col du penas : la sortie du col du penascol du penas : la sortie du col du penas
a l'esillion : et hop a l'esillion quelques temps plus tard pour une descente jusqu'a la voiture!!a l'esillion : et hop a l'esillion quelques temps plus tard pour une descente jusqu'a la voiture!!

Invité, le 22.04.13 13:09

Jolie sortie! 😎

T
Trafans, le 22.04.13 13:47

😎 Salut Sam toujours pas rangé les skis à ce que je vois, t'aurais du monter un traineau pour t'entrainer un peu 😜 . Belle sortie alpine derrière la maison bien vu.

Invité, le 22.04.13 14:32

Salut mich' et oui un traîneau c'est ça qu'il manquait!
En plus s'entraîner sans personne autour c'est quand même plus sympa!
Allez à plus!

jpc, le 22.04.13 15:03

Joli ! et c'est quoi la méthode "chris05" pour la prise de vue ?

Invité, le 22.04.13 15:28

Eh bien c'est de poser l'appareil et de mettre le retardateur tout simplement!🙂

jpc, le 22.04.13 16:07

J'avas bien pensé au retardateur, mais... le poser dans la pente ? 8O

Invité, le 22.04.13 19:05

Le couloir avait de belles parois verticales j'ai donc calé l'appareil dessus pour l'avoir a hauteur!

jpc, le 22.04.13 19:25

Et beau résultat ! Merci du tuyau