Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Raid Ubaye 2013-J3 : de Campobase à Maljasset par le col de Mary, la tête de Vallonet et le vallon de Marinet

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Topo associé : Selle de Marinet, versant Nord

Sommet associé : Selle de Marinet (3061 m)

Sortie du mardi 16 avril 2013

poudreuse38, DavidS38, polito

Nuageux le matin en versant italien, puis soleil et forte chaleur

Altitude de déchaussage (descente) : 1900 m

Activité avalancheuse observée : BRA 3>4, pas de regel au départ à 1650 m, neige pourrie jusqu'à environ 2400 m sur près d'1 m

Compte rendu (par poudreuse38)

Campobase>Grange de Collet>Lago della Sagna del Colle>Col de Mary (2641 m)>Tête de Vallonet (Roche gravée - 2821 m)>Lacs de Marinet>Bergeries de Mary>Maljasset (Maurin)
5h30 - nous démarrons ski aux pieds sur la piste de fond. Il fait très doux. Pas d'étoile, le ciel est voilé, il n'y a pas de regel. Nous doutons sur la suite. Une fois le village de Chiappera passé, nous collons les peaux pour attaquer la montée sur le col de Sautron. Les bâtons s'enfoncent jusqu'au sol. Le manteau est complètement pourri. Il est 6h. Après concertation, nous décidons de renoncer au col de Sautron en raison de la forte exposition aux pentes raides qui nous surplombent. Nous sommes très inquiet sur la suite du raid. Il fait trop chaud. D'énormes avalanches ont déjà purgé bien des versants. Le risque est trop important.
Nous retournons au refuge en réfléchissant aux solutions alternatives. Après discussion, nous optons pour un retour sur Maljasset par le col de Mary : un vallon très large avec peu de pente.
7h : nous remontons la longue route forestière de Soubeyran. Ensuite, nous traçons dans une neige molle qui devient dure au dessus de 2500 m. La couverture nuageuse est assez haute (2400 m). Dessus, c'est le grand soleil. Nous reprenons le moral à l'approche du col. Les conditions se sont bien améliorées. La neige est enfin dure. Nous décidons de profiter des conditions en gravissant la tête de Vallonet puis de faire la descente sur Maljasset par le lac du Marinet. Le début est en neige dure mais très vite la neige se ramollie. Elle devient complètement pourrie vers 2400 m. Elle s'effondre par moment de plusieurs dizaines de cm lors de notre passage. Nous retrouvons le vallon de Mary où nous assistons à d'énormes avalanches qui dévalent sous l'aiguille Pierre André. C'est très impressionnant de voir ces masses de neige descendre dans un vacarme assourdissant. Nous doutons de nouveau sur la possibilité de continuer le raid. Le manteau est quasiment pourri jusqu'au sol. Il n'a plus aucune consistance.
Nous profitons quand même du border cross en neige bien tassée au dessus de Maljasset au milieu des Mélèzes. Nous retrouvons la voiture il est 12h. Nous sommes en short et T shirt. Il fait très chaud. Nous cassons la croûte dans un pré .... relax. Nous discutons avec un groupe de trois skieurs. Ils ont renoncé aujourd'hui à 2400 m sous la tête de Malacoste. Il n'y a eu aucun regel ce matin malgré la nuit claire. Ils nous informent aussi que le gîte de la Cure ferme aujourd'hui. Il renonce à poursuivre la saison au vu des conditions. Nous décidons donc de rentrer à la maison et de sortir les chaussons d'escalade pour la fin de semaine. Il fait vraiment trop chaud. Les possibilités sont trop réduites : pas de regel en dessous de 2500 m et des plaques en versant nord au dessus de 2500 m.

Le résultat est malgré tout positif avec trois belles journées et plein de bons souvenirs. On reviendra .... c'est promis. Le coin est vraiment très beau et les possibilités sont ... infinies.

Ubaye 2013 - J3 : La route au départ de Campobase, pour atteindre les granges Collet
Ubaye 2013 - J3 : Les granges Seimandi
Ubaye 2013 - J3 : Les granges Seimandi
Ubaye 2013 - J3 : Le GPS/Smartphone, un incontournable désormais !!!
Ubaye 2013 - J3 : Le GPS/Smartphone, un incontournable désormais !!!
Ubaye 2013 - J3 : on sort enfin du nuage vers 2400 m
Ubaye 2013 - J3 : on sort enfin du nuage vers 2400 m
Ubaye 2013 - J3 : Au dessus du Lago della Sagna del Colle, au fond le col Mary
Ubaye 2013 - J3 : Au dessus du Lago della Sagna del Colle, au fond le col Mary
Ubaye 2013 - J3 : David et Paul, en rythme !
Ubaye 2013 - J3 : David et Paul, en rythme !
Ubaye 2013 - J3 : David et Paul au col de Mary
Ubaye 2013 - J3 : David et Paul au col de Mary
Ubaye 2013 - J3 : En montant à la Roche Gravée (Vallonet) depuis le col Mary, vue sur la tête de Cialancioum, la pointe du fond du Roure...
Ubaye 2013 - J3 : De Roche Gravée, vue sur la vallon de Marinet, l'aiguille Large, l'aiguille Pierre André
Ubaye 2013 - J3 : Sous l'aiguille Large : ça déménage !!!
Ubaye 2013 - J3 : Sous l'aiguille Large : ça déménage !!!
Ubaye 2013 - J3 : Après le boarder cross, une belle allée de Mélèzes nous conduit au parking
Ubaye 2013 - J3 : Retour à Maljasset
Ubaye 2013 - J3 : Retour à Maljasset