Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Maubermé, Couloir de Tartereau

Maubermé, Couloir de Tartereau

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Eylie (940 m)

Topo associé : Maubermé, Couloir de Tartereau

Sommet associé : Maubermé (2880 m)

Dénivelé : 2030 m.

Sortie du dimanche 21 avril 2013

Basu, Tcheum

Matin : grand beau. Après-midi : nuageux. Dans le brouillard pour la descente entre 2800m et 1900m
Etat de la route : piste sèche mais interdite à la circulation tte l'année Altitude du parking : 940 (1ère passerelle avec la barrière)
Bon regel. En mi-journée la couche nuageuse qui s'est développée a nettement accéléré la transformation de la neige.

Couloir de Tartereau en mauvaise condition :
- entre 1400 (pied du couloir) et ~2000m : ravagé par d'énormes coulées (boules d'avalanche, terre, cailloux) issues pour la plupart de la pente NE du Trou de Comminge. Inskiable dans cette portion.
- Au-delà de 2000m : 5 à 15cm de poudre récente sur fond dur regelé. La poudre glisse sur le fond dur. Ski correct mais un peu technique à la descente.

Pente terminale du Maubermé (SW) : alternance poudre et neige regelée. Bon ski à la descente, malgré le brouillard.

Skiabilité médiocre car sur 2000m de d+, seuls 1000m étaient skiables et en conditions correctes.

Altitude de chaussage (montée) : neige à 1400m au pied du couloir
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées de neige lourdes déjà tombées, dont :
- une énorme coulée a ravagé la moitié inférieure du couloir de Tartereau.
- coulée issue du pic de Tartereau tombée dans la combe du même nom.

Compte rendu (par Basu)

Avec Bastien

Un projet de longue date pour nous tous sur un sommet que l'on apprécie enneigé ou non.
Mais finalement nous avons été assez déçu par la voie d'accès par le couloir de Tartereau : toute la première moitié entre 1400 et 2000m est assez encaissée et austère et n'est qu'un couloir d'avalanche exposé aux coulées des 2 versants qui lui font part. Le final est par contre plus joli car le panorama s’élargit.
Certes le couloir était en très mauvaises conditions ce jour car ravagé par d'énormes coulées (vu l'ampleur de ces coulées, je pense d'ailleurs qu'il ne sera plus skiable cette saison) et ça doit jouer dans notre appréciation de cet itinéraire. Mais avec un peu de recul je pense qu'il ne doit pas être facile à capturer en bonnes conditions sans s'exposer aux coulées issues des versants qui le dominent. Bref, ça peut vite devenir un coupe-gorge.
L'arrivée au sommet du Maubermé fut par contre fantastique, juste au-dessus d'une mer de nuages bien dense.

PS: nous confirmons la cotation 4.2 de l'itinéraire (35-40° de moyenne sur au-moins 1300m avec qqs ressauts localement plus raides jusqu’à 45°).

Arrivée au pied du couloir : après un bon échauffement matinal sur la piste
Arrivée au pied du couloir : après un bon échauffement matinal sur la piste
Couloir de Tartereau : la coulée du Grand Bronze
Couloir de Tartereau : la coulée du Grand Bronze
Couloir de Tartereau : toute la partie inférieure du couloir sera inskiable à la descente. On va quand même voir plus haut, au cas où au-dessus les conditions de neige soient dantesques !!
Couloir de Tartereau : bien ravagé sur 500-600m :-(
Couloir de Tartereau : bien ravagé sur 500-600m :-(
Couloir de Tartereau : plus haut on trouve de la poudre légère (qui se sera vite alourdie pour la descente à cause de la couche nuageuse)
Couloir de Tartereau : la sortie vers la combe de Tartereau, c'est par là
Couloir de Tartereau : Thierry en finit
Couloir de Tartereau : Thierry en finit
Combe de Tartereau : on aura quand même mis les skis sur 200m de d+ aujourd'hui
Combe de Tartereau : on aura quand même mis les skis sur 200m de d+ aujourd'hui
Maubermé : pente terminale du Maubermé. Gros coup de chaleur d'un coup !
Maubermé : pente terminale du Maubermé. Gros coup de chaleur d'un coup !
Maubermé : le final est superbe
Maubermé : le final est superbe
Maubermé : à la limite des nuages
Maubermé : à la limite des nuages
Maubermé : summit !!
Maubermé : summit !!
Maubermé : Thierry en termine et va enfin pouvoir attaquer son traditionnel Saint Marcellin ;-)
Maubermé : premier virage dans le brouillard. Ambiance.
Maubermé : premier virage dans le brouillard. Ambiance.
Couloir de Tartereau : retour dans la combe de Tartereau avec un peu de visibilité entre 2 couches nuageuses. Bon ski.
Combe de Tartereau : ambiance nuageuse
Combe de Tartereau : ambiance nuageuse
Couloir de Tartereau : une variante sportive (ou plus exactement, un plantage d'itinéraire !!) dans le couloir
Couloir de Tartereau : ski moyen sur une neige dure légèrement dégelée (la fine couche de poudre partait en coulée sous les skis du premier)

Invité, le 21.04.13 23:10

Eh bé, bien fait de rester sous la couette sur ce coup-là... pas des conditions pour moi... c'te bande de bourrins ces 3 là 😉
Bravo à tous les 3 pour l'avoir sorti, ce couloir ! Belles photos !!!

grandpic, le 22.04.13 19:48

j'adore la photo 19 🤢 ....et la réception ??? 😉 très belles photos des Pyrénées 😎

Basu, le 22.04.13 21:27

@Cyrille : étant donné que j'avais soigneusement dégagé la poudre de l'aire d'atterrissage lors de mon passage, la réception sur neige ferme fut un peu plus hasardeuse pour les seconds 😜