Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Celliers (1370 m)

Topo associé : Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons

Sommet associé : Grand Pic de la Lauzière (2829 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2013

aristote

nuages entre 1300m et 1600m, puis assez beau au-dessus; les grands sommets (mont-blanc, pourri, grande casse), sont individuellement capuchonnés plus haut en altitude (3500m / 4000m)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1360m

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : entendu beaucoup de "bams" à distance sans rien voir directement; ceci dit méfiance, neige s'alourdissant très vite, surtout sous 1600m où le regel était inexistant. La couche de nuages qui a stagné toute la matinée entre 1300m et 1600m a contribué à empêcher le regel la nuit, mais a aussi évité que ça chauffe vraiment trop au soleil le matin. Du vent de nord a soufflé, le haut du glacier était en neige durcie par le vent; le bas en poudre, qui s'alourdissait très vite.

combe des plans1400E6h45Transfo lourdeaucun regel
combe des plans2000NE7h45Croutée fincrouté fin surface (mais bien portant à skis) + 2 cm de fraîche
col des aiguillons2500mN8h45Poudre lourde10 cm de fraîche sur fond transformé mais irrégulièrement regelé

Avec Marika et Barnabé

ça a failli être un but de parking, mais non !

Et ça m'a donné l'occasion d'apprécier la gentillesse de Barnabé et Marika, rencontrés sur le parking et avec qui j'ai fait la course.
Merci à Barnabé pour le piolet dans la pente finale (pente nord) que l'on a remonté à pieds jusqu'au sommet (ça m'apprendra à oublier piolet ET crampons... : ils sont ici très conseillés pour monter du haut du glacier jusqu'au sommet, dans des zones enneigées avec quelques caillasses; c'est quand même assez rock and roll sans les crabes, et sans piolet je serais resté sur le glacier, sans aller plus haut... ).

Bref, ça valait le coup de se lever ! ;-)

O
olivjustin, le 23.04.13 20:34

Salut! Pourquoi "Aristote"? Je demande ça parce que je suis prof de philo....alors forcément.... 🙂

aristote, le 24.04.13 12:52

Salut Olivier,
C'est vrai qu'Aristote, ça se discute, mais son éthique m'est plutôt sympathique; la médiété, les vertus cardinales, tous ces machins là que j'aimerais bien pratiquer sans y arriver 🙄
Bon, si tu veux discuter éthique des vertus contre déontologisme ou conséquentialisme 8O , tu peux m'envoyer un mail pour qu'on fasse une sortie de ski de rando ensemble : c'est encore le plus simple ! On pourra s'engueuler philosophiquement à 600 m / heure, c'est toujours marrant pour ceux qu'on croisera 🤨
à+