Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tête de Cloifret, AR par la combe de Maisonnette

Tête de Cloifret, AR par la combe de Maisonnette

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Tête de Cloifret, Combe de Maisonnette en boucle

Sommet associé : Tête de Cloifret (2568 m)

Sortie du mardi 16 avril 2013

Jacques_F

Voilé et chaud
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500
Attention GROS DANGER d'avalanches ! prudence ou mieux ne sortez pas jusqu'au prochain regel !

Pas de regel nocturne jusqu'à 2300m, toutes les expos craignent même au nord.

de nombreuses coulées et avalanches récentes et qui tombent aussi lors de notre montée dans la combe de maisonnette dès 10h du mat !
Deux grosses avalanches, une datant d'hier et une tombée lors du début de notre descente

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec J-L

Partis pour une rando en versant nord à cause du redoux, en espérant un peu de regel nocturne on a été fixé dès le départ, pas de regel et ce jusqu'à 2300m, sous le dernière pente sous le sommet. On décide d'aller jusqu'au replat avant la pente finale et ensuite on décidera.
Là on est refroidit par une grosse avalanche naturelle tombée sous le sommet certainement hier et qui fait au moins 1,5m à la cassure. On décide de s’arrêter là !

Sage décision, car le temps de notre pause casse croute à 11h plusieurs coulée ou avalanches tombent en tous versants.
Au début de notre descente on se pose la question de passer par le vallon de montée où la neige semble meilleure, et là une grosse avalanche part de la crête NO et tombe sur plus de 300m de deniv, et vient mourir sur des traces de montée.

La route de Gialorgue passe encore bien
La route de Gialorgue passe encore bien
le bas du vallon de maisonnette
le bas du vallon de maisonnette
le haut de la combe de maisonnette avant notre arrêt
le haut de la combe de maisonnette avant notre arrêt
L'avalanche tombée hier : qui nous a décider à stopper net.
Noter l'épaisseur à la cassure !
L'avalanche tombée hier : qui nous a décider à stopper net. Noter l'épaisseur à la cassure !
zoom sur la cassure, au moins 1.5m à 2m
zoom sur la cassure, au moins 1.5m à 2m
une autre des grosses coulées tombées lors de notre pause casse croute à 11h
une autre des grosses coulées tombées lors de notre pause casse croute à 11h
l'avalanche tombée au début de notre descente et qui vient mourir sur des traces de montée
le front de l'avalanche balaye le vallon et vient mourir sur des traces de montée
descente sur une neige transfo ma foi pas si mauvaise finalement
descente sur une neige transfo ma foi pas si mauvaise finalement
Retour à St Dalmas, un coin plus paisible aujourd’hui !
Retour à St Dalmas, un coin plus paisible aujourd’hui !

Michelle06, le 16.04.13 18:54

Bravo de votre STOP....
Un bon montagnard est un montagnard vivant!

JPR1, le 16.04.13 18:55

Merci des infos, j'étais déjà sceptique en voyant les prévisions de températures, mais là tu ôtes tous les doutes !

jsandy, le 16.04.13 19:54

Je devais faire le brocan aujourd'hui, mais vu le niveau du bra, l'accident dramatique à Auron, je suis resté à la maison. Pour une personne qui à été ensevelli en 2009, je suis etonné par l'inconscience d'une sortie aujourd'hui.... 😡
Et je me serais abstenu d'un coimpte rendu...

Jacques_F, le 16.04.13 20:18

@ isandy: L'inconscience aurait été de continuer, et là où on s'est arrêté les pentes et les risques restaient faibles.
Le compte rendu est la pour servir aux autres, non ? (et pas pour la gloire) c'est le but de ce site !