Sorties > Ecrins > Col des Agneaux, versant Est

Col des Agneaux, versant Est

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Col des Agneaux, versant Est

Sommet associé : Col des Agneaux (3157 m)

Sortie du lundi 15 avril 2013

Toz, Delle

grand beau, leger vent, tres chaud au soleil
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1670m
- moquette plutot epaisse (10h30) dans la partie haute en rive gauche
- poudre dans la partie mediane en rive droite (protegée du soleil)
- moquette en dessous jusqu'au refuge

Altitude de chaussage (montée) : 2080m (refuge)
Altitude de déchaussage (descente) : 2080m (refuge)

Activité avalancheuse observée : enormement de coulées dans les zones rocheuses en versant chaud

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Toz)

topo
Départ tot du refuge pour initialement la breche de la Plate des Agneaux et le tour du Pic de Neige Cordier.
A 7h, on est 400m en dessous et le soleil tape plein fer sur la pente Est. Le regel a été moyen cette nuit car trop chaud, toutes les pentes adjacentes n'ont pas encore purgé et la corniche est bien menaçante. Je le sens pas trop. On bache malgré les certitudes d'un guide suisse-allemand qui me garantit que ça passe et qu'il en est sur parce qu'il est guide !! Enorme d'arrogance et une belle humilité.... A 10% de risques, je joue pas !
Les cimetieres étant plein de guides suisse-allemand surs de leur connaissance et leur savoir, je reste sur ma position et on se rabat sur le col des Agneaux.
On descend 300m de moraine en neige dure mais bien lisse et repautage pour le col.
On rejoint le groupe de 4 chambériens bien sympa avec qui on a partagé la veille un superbe couscous au refuge.
Final ensemble en faisant un petit crochet par la breche "Clotilde". on a une vue imprenable sur la breche de la Plate des Agneaux où les 2 groupes de suisses-allemand sont encore dans la pente à 10h... la montagne est définitivement bien tolérante...
20m sous le col des Agneaux, je tente une sortie au col mais la neige est déjà trop molle et j'enfonce à la taille. Trop tard.
Descente superbe de pres de 1000m dans une neige tip top.
Moquette puis poudre puis moquette. Y a juste 30m d'un goulet en boules à jeter.
Petite pause au refuge puis descente dans la vallée.
A noter que la passerelle n'est toujours pas en place sur le ruisseau vers le Pas d'Anna Falque et que ça va tres rapidement etre problematique.
Superbe week end dans les Ecrins !

Lever de soleil : sous le Pic de Neige Cordier
Lever de soleil : sous le Pic de Neige Cordier
Breche de la Plate des Agneaux : l'objectif initial, abandonné pour cause de doute sur cette pente Est déjà surchauffée
lumieres matinales : ombres et lumieres sur la moraine
lumieres matinales : ombres et lumieres sur la moraine
Glacier du Rif de la Planche : changement d'objectif
Glacier du Rif de la Planche : changement d'objectif
col des Agneaux : le plan B est au fond
col des Agneaux : le plan B est au fond
Breche de la Plate des Agneaux : vue depuis la breche Clothilde, les teutons sont encore dans la pentes
Piaget : vu à travers la breche
moquette finale : bas de la combe avant de rejoindre le vallon d'Arsine
fin de week end : encore beaucoup de neige vers Villard d'Arene
fin de week end : encore beaucoup de neige vers Villard d'Arene

Salome, le 16.04.13 19:49

Et bien, chouette ce weekend 😎 Dimanche midi en regardant la face des agneaux on ne croyait pas trop que vous aviez sorti le Piaget!!
Et alors, Ebly samedi soir au refuge ou un autre mets?
A très bientôt

Toz, le 16.04.13 20:19

et nous on était quasi sur que vous etiez pas sorti en haut 8O 3 mecs venant d'Adele Planchard la veille nous ont dit que le haut était en glace 🤢
mais c'était sans compter sur la petite languounette de neige 😄
pour le refuge, riz le samedi avec un ragout de boeuf en sauce... pas mal 🙂
mais COUSCOUS le dimanche : super bon 😎
peut etre à ce week end 🙄 😉

manu R, le 17.04.13 17:42

pis vu que je connais pas ce fameux col ou les guides suisse-allemands ne viennent jamais, pourrais-tu mettre une jolie photo sur le topo stp 🙄 😉

yougs_4, le 22.04.13 14:01

Bien belle la 3!
La "Re-poudre" elle énerve un peu 😡 😄

fouge04, le 23.04.13 10:55

Salut Toz. Nous avons mangé ensemble le couscous du dimanche soir avec les "chambériens". Sur leur conseil, nous avons fait le col des agneaux le mardi 16 avril C'était encore super bon malgé les 6 traces de descente 😎