Sorties > Ecrins > Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pic du lac de Combeynot, Couloir Nord

Sommet associé : Pic du lac de Combeynot (3088 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

bibou42

grand beau un peu plus frais à l'ombre versant NW
Altitude de déchaussage (descente) : Proche de 3000 une corniche nous menaçait et une coulée nous a invité à ne pas trainer +longtemps

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purge sur tout les versants E et Sud

GITE FONTENIL16307H300/50CroutéeBon regel jusqu'au 1er rayon de soleil
bas du couloir26009h5015/?Poudre*** Boulettes qui tombent
Couloir2600-295040/?Poudre**** bien ravagé après une coulée et notre passage

Sur une très bonne inspiration et engagement de Romain, nous partons à quatre avec Mélanie et Patrick,
La partie inférieure du Vallon nécessite pour moi un passage avec les couteaux, au soleil la montée du vallon est plus agréable et rapide avant d'arriver au goulet et au pied du couloir.
En face les cônes de neige n'arrêtent pas de se remplir de coulée partant des sommets parfois de façon bruyante. Nous attaquons le couloir en respectant une règle de sécurité pour les parties à droite déjà ensoleillées.
Romain attaque la partie finale ski sur le sac sans avoir besoin de sortir des crampons la neige est souple jusqu'au bas du genou, je le rejoins en ski.
Nous avons du renoncer à sortir au sommet à cause de la corniche au soleil et surtout d'une coulée de boulette qui a effacé partiellement notre trace de montée après notre passage.
La descente est excellente sans aucun caillou ou rocher apparent, le couloir est resté poudreux à droite en descendant. Le vallon et les contre pentes nord sont en moquette 3*** après ds la forêt la neige de printemps est pour moi pénible à skier à cause de cuisses "oxydées"Les avalanches continuent de couler en versant S à l'entrée de la forêt. Une belle rencontre avec mes 3 coéquipiers

Couloir N après notre passage : Nos traces de descente
Couloir N après notre passage : Nos traces de descente
Bas du couloir : Neige prometteuse pour la descente
Attention au boulette du versant ensoleillé
Bas du couloir : Neige prometteuse pour la descente Attention au boulette du versant ensoleillé
Milieu du couloir : Au dessus se méfier de la purge du versant ensoleillé Bcp de neige poudreuse en nord
haut du couloir : 100 ML et une heure trop tard avec la corniche au soleil qui nous menace
Trace de montée : Nous avons tracé à l'ombre pour éviter zone exposée en face
Trace de montée : Nous avons tracé à l'ombre pour éviter zone exposée en face