Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Tuc dera Pincela, Par Moredo

Tuc dera Pincela, Par Moredo

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Bagergue (1440 m)

Topo associé : Tuc dera Pincela, Par Moredo

Sommet associé : Tuc dera Pincela (2546 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

NouFonts

Grand beau. Vent du sud. temérature de 6° à 7h et de 15° à 13h
Etat de la route : enneigée à l'aplomb de Santa Margalida Altitude du parking : 1480 m
Bon regel nocturne, neige portante toute la montée

Altitude de chaussage (montée) : 1500 m (Borde d'era Ribera)
Altitude de déchaussage (descente) : 1480 m (coral entre la Borde et le parking)

Activité avalancheuse observée : pas vu de coulée ce jour, mais de nombreuses reptations du manteau trahissent la châleur des derniers jours

Tuc d'era Pincela2546S9h45Durela même à 11h15, transfo un peu lourde
vallon jusqu'à Moredo2400-1900NE11-12Moquette
la suite1900-1500S>12Soupe

07h15 les cîmes d'Aïgues Tortes rosissent de plaisir au soleil printannier qui les caresse.
6° à la voiture, je crains la galère ! Erreur, la neige est bien dure mais les peaux accrochent parfaitement. Je dit Bon Dia ! à Madame et Monsieur (Catalans) qui tergiversent pour traverser l'arriù sur le pont déneigé. Montée à zig et à zag pour passer au-dessus des zones déneigées par les coulées de fonte de la Pala de Hor. En haut du ressaut avant la cabane de Moredo, dernier coup d'oeil à Aïgues Tortes, sous une brise frisquette.
La montée dans le vallon sans nom se fait à l'abri du vent : ça commence à chauffer mais la neige résiste bien.
Au col sous le Tuc d'era Pincela, j'en prend plein les mirettes : des hauteurs d'Espot à Vallhiverna. Zut ! le Tuc d'Arenho me cache le massif de l'Aneto. La face sud du Tuc d'era Pincela surmontée de jolies corniches ne m'inspire pas. Je la contourne par l'ouest. Un vautour me survole au sommet : mauvais présage ?
09h45, première descente, pas terrible : la neige n'a pas dégelé et avec quelques boules qui traînent dans la pente, ce n'est pas le pied.
Pour passer le temps, je monte au pic d'Arenho d'où j'admire le val d'Aran et le paysage qui s'est ouvert vers l'ouest : Aneto, Posets, Luchonais, Munia, Neouvielle, Bigorre, Arbizon : ils sont tous là au rendez-vous ! Je regarde 4 Catalans descendre la face sud : mais ça a l'air tout bon, là. J'y retourne, le plus vite que m'autorisent mes jambes un peu cramées : là c'est mieux mais un tantinet un peu trop mou.
Par contre, les pentes du vallon de montée, orientées nord-est, sont excellentes ... jusqu'à la jonction avec la vallée de Moredo où l'orientation passe sud : ça devient de la soupe ; sans plaisir de 1850 à 1500 m.
12h30, je retrouve la voiture. Une petite ablution dans le ruisseau et je me fais sécher au soleil : les 15° sont les biens venus.

Tuc d'era Pincela : Le Maubermé me toise de haut
Tuc d'era Pincela : Le Maubermé me toise de haut