Sorties > Ecrins > Ailefroide Occidentale, Glacier long

Ailefroide Occidentale, Glacier long

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Ailefroide Occidentale, Glacier long

Sommet associé : Ailefroide Occidentale (3954 m)

Sortie du samedi 13 avril 2013

Clément Pernet, jmt_no_pole, Pedro

couvercle de nuages s'installant le matin, formant un plafond à 3300m puis se discloquant en fin de matinée
Etat de la route : ok Altitude du parking :
*Moitié supérieure du couloir: 30 à 50cm de poudreuse. Une bonne largeur du glacier est encore à nue mais il reste encore 10 bons mêtres au plus étroit contre la falaise
*Moitié inférieure du couloir: poudre légèrement croutée en surface sur certaines zones.
*Cloute-Favier: poudre très lourde
*Vénéon: colle

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Compte rendu (par Clément Pernet)

Avec Cyril et Nico

Le glacier long, c'est d'abord de la glace, qu'on voit un peu trop présente depuis la route de la Bérarde. Et puis, toute proportion gardée, l'étroiture devrait être large, vu que ce glacier long est quand-même très large. Le problème c'est que si le glacier long est large, c'est qu'il est très long, trop long...
Bref, j'en ai bien bavé à le remonter, avec une anticaisse des grands jours, et malgré le travail acharné de Cyril, Nico et Pedro à la trace, loin devant. Merci Jean-Marie d'avoir bien voulu faire partie du groupetto avec moi ce jour!
On arrive donc sèchés à la brêche, dans le nuage, le vent, le froid, mais tout va doucement se dégager pour une descente dans de très très bonnes conditions. On est alors content que ce glacier long soit bien long, et largement assez large pour que tout le monde ait sa ration de poudre.

Glacier long : Vu de loin: glace
Glacier long : Vu de loin: glace
Glacier long : Trois traceurs dans le vent
Glacier long : Trois traceurs dans le vent
Ailefroide : Au pied du mur: 1km vertical de caillou bien austère
Ailefroide : Au pied du mur: 1km vertical de caillou bien austère
Glacier long : Premières glaces: zig-zag sur ce qui doit être le crux mentionné dans le topo et qui est actuellement plein de larjures
Glacier long : Jean-Marie perd son crampon pour rester derrière moi. Fallait pas.
Glacier long : Belles volées de poudre
Descente : Le soleil est définitivement revenu
Descente : Bonne leçon de touché de neige
Descente : Bonne leçon de touché de neige

Rémo Barbaruli, le 14.04.13 23:27

sans les mains ? 🤢 belles photos en tout cas !

jib, le 15.04.13 09:20

C'était donc bien le glacier "Large" ! 😎

Minicrou, le 15.04.13 10:51

et ben mes cochons, j'ai bien pensé a vous ;-)

Mick, le 15.04.13 22:35

J'adore le commentaire de la 9 🤣