Sorties > Belledonne > enchainement grand domenon pic couttet

enchainement grand domenon pic couttet

Départ : La Gorge (906 m)

Topo associé : Pic Couttet, Couloir N en boucle

Sommet associé : Pic Couttet (2764 m)

Sortie du samedi 13 avril 2013

gregeusz

baché jusque 10H puis beau mais pas si chaud
Etat de la route : déneigée jusque freydieres Altitude du parking : 1180m

extra, poudreuse et neige roulée tout le long du parcours (entre 10à 15cm sur les faces plus ensoleillées et 30 à 40 en faces nord et ouest) jusqu'a la descente du col du loup, un peu plus lourde puis soupe sous le grand colon
Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Activité avalancheuse observée : RAS. manteau bien stable. on a pris quelques précautions sur l'itinéraire et les distances parfois (ouest grand domenon où bonnes quantités) mais ce n'était sans doute pas nécessaire. peu de cohésion des neiges de la veille et de l'avant veille (roulée, poudre) sur manteau humidifié (sauf en nord, sur poudre tassée)

jusqu'au col du loup>2100m10 à 40Poudrepoudreuse et neige roulée
sous le col du loup<2400mSW14H15Poudre lourdeparfois collante

Avec david
refuge de la pra- pic du grand domenon par la face ouest-couloir nord ouest-col de freydane-pic couttet- couloir nord-col des lances-col du loup-freydieres
après une annulation pour raisons météo le weekend dernier, on se dit que cette fois c'est la bonne. montés à 18h vendredi au refuge de la pra, on est rapidement pris dans la tourmente: averses de neige roulée (heureusement pas de flotte), visibités faibles et un peu de vent (meme un coup de tonnerre). on arrive au refuge juste avant la nuit bien mouillés et sans vetements de rechange (quels cons!). en plus , on est que deux avec les gardiens et le bois est sous la neige, il ne fait donc pas tres chaud dans le refuge et malgré une bonne soupe, on a du mal a se rechauffer...
enfin, tout ca c'est des details et ca valait le coup au vu de la superbe journée du lendemain. un ciel bien couvert au réveil, qui nous permet de monter à la fraiche jusqu'au grand domenon où tout se degage pour la descente du couloir nord ouest en conditions parfaites. les premiers randonneurs apparaissent seulement. les environs sont platrés et immaculés, mis a part nos deux traces dans le couloir. Trop beau! On profite ensuite de la trace jusqu'au col de freydane alors que d'autres ouvrent le bal vers la croix. remontée un peu foireuse jusqu'au pic couttet puis grand moment dans un couloir nord magnifique et en conditions idylliques pour se replonger dans la solitude de freydane et du lac blanc. alors qu'on en profite pour casser la croute deux skieurs descendent du col couttet qui a l'air top également. On remonte alors au col des lances dans une neige plus lourde et une chaleur grandissante mais un courant d'air maintient la temperature à un niveau convenable. derniere descente en poudre jusqu'au col du loup. ensuite c'est un peu plus lourd (14H) mais toujours bien bon puis de la soupe ou de la neige tassée par les passages dans les bois. Bref, une superbe journée dans belledonne sans la foule pour mon pelerinage annuel! désolé, j'ai mis 5* malgré le portage, pas pu m'empecher

pic couttet : Pic Couttet et col de Freydane en vue
pic couttet : Pic Couttet et col de Freydane en vue
pic couttet : les traces dans le pic du Doménon
pic couttet : les traces dans le pic du Doménon
pic couttet : c'est par la qu'il faut descendre ?
pic couttet : c'est par la qu'il faut descendre ?
pic couttet : Bastien ce lance en premier
pic couttet : le couloir vue du lac Blanc
pic couttet : le couloir vue du lac Blanc
pic couttet : Bastien sous les 3 pics
pic couttet : Bastien sous les 3 pics
pic couttet : le col de Freydane et les rochers Rouges qui viennent d'etre tracer
pic couttet : contraste avec la vallée bien verte
pic couttet : contraste avec la vallée bien verte
pic couttet : Bastien dans le dernier petit couloir de Roche Fendue
pic couttet : Bastien dans le dernier petit couloir de Roche Fendue

cherko, le 14.04.13 20:24

Bon pour nous c'était que le Pic Couttet en boucle par le col de Freydane . Super condition dans le couloir du Couttet malgré 2 traces 😡 , bonne moquette du col de Freydane au lac des Doménons, puis neige collante et bien lourde jusqu'au vallon Mercier (12 h) . Retour par la Roche Fendu en neige correcte jusqu'à la foret (revenu comme il faut), puis border souple jusqu'au Pré Raymond ou l'enneigement commence à bien souffrir. Je me permet de rajouter quelques photos avec vos traces dans le Pic du Doménons entre autre 😉

Didyeti, le 14.04.13 20:51

Salut !
Bel enchaînement, tentant... On a profité de vos traces (un peu raides 😜 ) montant au Pic du Doménon : merci !
@cherko : salut électronique après avoir cheminé à proximité (avec David, nous avons même envisagé de vous suivre, mais ça faisait long...) ; et David t'a reconnu quelques heures plus tard ("je crois que c'était cherko, je l'avais déjà croisé" : gagné 🙄 ).
Bonne continuation,
Didier.

gregeusz, le 15.04.13 17:41

merci pour les photos, on n'avait pas d'appareil. c'est vrai qu'il est beau ce couloir!