Sorties > Ecrins > Grande Ruine, Tour du Pic Bourcet

Grande Ruine, Tour du Pic Bourcet

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Grande Ruine, par la brèche de Charrière

Sommet associé : Grande Ruine (3765 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

RFG

Top, chaud.
Etat de la route : goudronnée Altitude du parking :
Jusqu'à la Brèche de Charrière, regel correct.
Couloir Est, 30min trop tard, la poudre (30-40cm) s'humidifie mais rien de méchant.
Remontée Casse déserte: de poudre humidifiée à froide (à l'ombre), Col versant Sud Est en boulettes molles.
Col versant nord froid et poudreux, quoi que ravagé par le passage et caillouteux.
Ensuite poudre, croute, dure, revenue, voiture!

Altitude de chaussage (montée) : Chalet-gîte-colo-hôtel-caf de la Bérarde
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Purges intenses en Est et Sud dès 9h.

Avec Alphonzine et véranda (anonymat oblige)

Départ de nuit??!?!?
Pas le choix, il va faire chaud. En plus on est réveillé par un groupe là...Sérieux...Je rêve?
Montée bovine et directe dans le ravin de la Somme (ça croûte et ça râââle) à pied, 4 pattes, ski, ramping...
Passé les boulettes nous atteignons la Brèche, le soleil et là, on entends les vagues s'écraser sur la côte, régulières... Ha non? c'est les purges?
Bref, le couloir se dévale rapidos en bonne neige, direction le four banal pour faire cramer du randonneur: "MONTEE A LA CASSE DIZEURT"
La plus petite tracera (faut bien alterner, je suis descendu le premier dans le couloir, elle avait besoin d'un guide...), et lyophilisés nous atteindrons le col.
Là haut, c'est clairette de die et caillette reblochon, tiens les Nat'n'co sont ici?
Descente familiale au milieu des cailloux, en style soleil discret pour certaines, on salut le musher et ses tracteurs, quelques coups de bâtons plus loin et la Bérarde nous cueille à point!

Ravin de la Somme est tu la? : A ce moment nous avons quitté les crabes, rampé, puis remis les skis.
La Brèche est là : Fin de l'ombre, place au micro onde géant!
La Brèche est là : Fin de l'ombre, place au micro onde géant!
Dans le couloir : Véranda en pleine action!
Dans le couloir : Véranda en pleine action!
Chargé!! : Au tour de sa soeur!
Chargé!! : Au tour de sa soeur!
Pays de rève
Pays de rève
Fin de cuisson : Non loin du top
Fin de cuisson : Non loin du top
Versant Ouest : La joyeuse descente familiale caillouteuse!
Versant Ouest : La joyeuse descente familiale caillouteuse!
Poudre et sérac : Bien belle balade!
Poudre et sérac : Bien belle balade!

David Z, le 14.04.13 19:06

j'espère que vous avez apprécié la trace ravagée jusqu'à la brèche ? 😄

RFG, le 14.04.13 19:17

Tu parles!
Droit dans le ravin, écervelés que nous sommes!
Mais sérieux, la fin était bonne, 2-3 boulettes et escargots géants à contourner!

damichou, le 14.04.13 20:56

Jolie tour, une prochaine fois venez tracter avec nous 😉