Sorties > Ecrins > Col de Burlan, Couloir Nord

Col de Burlan, Couloir Nord

Départ : Saint Christophe en Oisans (Les Prés) (1639 m)

Topo associé : Col de Burlan, Couloir Nord

Sommet associé : Col de Burlan (3207 m)

Sortie du samedi 13 avril 2013

Olaf, BDU, fdj, hervep

Nuageux et un peu venté - on attendait le soleil promis
Etat de la route : séche Altitude du parking : 1640

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées superficielles dans le couloir pendant la montée. Quelques purges dans les pentes rocheuses autour du couloir pendant la descente. Une plaque un peu plus importante mais qui restait raisonnable a glissé dans la pente. D'anciennes coulées rive gauche sont plus gênantes que menaçantes.

Haut couloir3200N11h3060/30Poudre tasséeQuelques pierres ne demandent qu'à être dégagées
Couloir2100/3100N12h00100/50Poudre tasséeLa neige partait en plaques superficielless
Vallon16400/2100W12h3040/10SoupeCa colle + anciennes avalanches rive gauche

Compte rendu (par Olaf)

Avec Cathy - Yann

Sur une idée originale de Benoît et une concrétisation in-extremis de Fred, on se décide enfin à aller le tenter ce fameux couloir. Depuis le temps que certain en rêvait, il peut enfin être coché.
OK le réveil sonne un peu tôt mais gavé de tortellini, Fred est prêt à en découdre dès l'aube.
Mission accomplie pour Benoît qui s'est fait un point d'honneur à chausser les skis au col malgré une petite étroiture assez étroite pour démarrer.
Sinon pas mécontent de trouver 2 autres tractozaures: se relayer à 4 n'a pas été un luxe pour proposer une trace de qualité à nos suiveurs. Il ne manquait plus qu'une petite bière pour réaliser le 3ème kif de la journée: concrétisation à la Cordée.
11 skieurs dans le Burlan aujourd'hui. Le couloir sera un peu ravagé mais il devrait rester de quoi s'amuser encore un peu.
Il va maintenant falloir se trouver de nouveaux objectifs...

François : François arrivant au col; le couloir est bien enneigé jusqu'en haut
François : François arrivant au col; le couloir est bien enneigé jusqu'en haut
Descente : Descente dans 80cm à 1m de peuf !
Descente : Descente dans 80cm à 1m de peuf !
Regroupement : Hervé va pouvoir se faire relayer
Regroupement : Hervé va pouvoir se faire relayer
Le topo de ce qui reste : 1000m de montée nous contemplent
Le topo de ce qui reste : 1000m de montée nous contemplent
Benoit s'énerve : A cette vitesse, la neige doit fondre sous les skis.
Benoit s'énerve : A cette vitesse, la neige doit fondre sous les skis.
Une bordure : Pour les amateurs de vélo, on s'est inspiré de Lance Amstrong (mais par pour tout ;-)
Déjà tout ça : La montée passe vite, on a déjà pris de l'altitude
Déjà tout ça : La montée passe vite, on a déjà pris de l'altitude
Pas si facile même en second : Une bonne couche de fraiche à brasser
Pas si facile même en second : Une bonne couche de fraiche à brasser
Le Graal : 13 Avril 2013!!
Le Graal : 13 Avril 2013!!
Cathy ouvre un peu : Ca n'a pas l'air mais c'est quand même un peu pentu
Cathy ouvre un peu : Ca n'a pas l'air mais c'est quand même un peu pentu
La foule : Il y a un de ces monde dans ce couloir. Tout juste la place de passer
Coulées latérales : Quelques purges venant des combes adjacentes.
Coulées latérales : Quelques purges venant des combes adjacentes.
Fin de la descente "raide : Il reste un peu de neige, même si une partie de la poudreuse est descendue

dargaud, le 13.04.13 18:55

Vous êtes monté en portant dans toute cette profonde ? L'an dernier j'ai fait le couloir en peau presque jusqu'à la fin... Enfin bref, je suis surpris que la neige ai été bonne, sur le Rochail elle était pourrie.

hervep, le 13.04.13 19:43

Merci encore pour la belle trace. Une rando qui restera gravée dans les mémoires. A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures.

Invité, le 13.04.13 20:24

J'attends les commentaires en live Lundi 😉

O
Olaf, le 13.04.13 23:22

@Dargaud: on s'est posé la question mais nos 2 prédécesseurs ont décidés de monter à pied, on a pris les traces. Les skis étaient à postériori une option à étudier.
@Cathy: tout le plaisir était pour nous. En espérant que les traces n'étaient pas trop hautes! A Samedi prochain
@Raymond: avec plaisir autour de 16h ça devrait le faire 😉

Invité, le 14.04.13 23:31

Ca me rappelle pleins de souvenirs. Bravo !

fdj, le 15.04.13 11:21

Très objectivement la neige valait ***** 😄

Toz, le 15.04.13 20:21

Etonnant cette surfréquentation du couloir 🙄
Effet Internet ?? 🙄 🤭

K
karibou, le 15.04.13 21:24

Classe. Je vois que l équipe est en pleine forme. Désole de ne pas être venu, un autre rêve me travaillait 😜