Sorties > Vercors > Pic Saint Michel, versant Ouest

Pic Saint Michel, versant Ouest

Massif : Vercors
Départ : Lans en Vercors (virage 1270 m) (1270 m)

Topo associé : Pic Saint Michel, versant Ouest

Sommet associé : Pic Saint Michel (1966 m)

Sortie du vendredi 12 avril 2013

grebleau

Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : RAS mais le manteau semble bien pourri en dessous de 1700 m env.

Sommet1966-1800SW11h301cm/beaucoupDureAdoucie par LE cm de fraiche
Au dessus de Combe Oursière1800-1700N11h301cm/beaucoupMoquetteLe meilleur moment !
Retour Lans1700-130012h0cm/ 50cm au stadeSoupeAgréable sur la piste

Variante au départ du stade de neige de Lans
Mais pourquoi diable sortir/rentrer une sortie au Pic Saint Michel ?
Faisant partie des skitouriens invisibles, tendance je-bave-en-voyant-la-première-page-depuis-4-mois-, tout en ayant une propension assez extraordinaire à prendre des buts sur les sorties les plus faciles autour de Gre, le Pic Saint Michel s'imposait comme un objectif raisonnable et... il a tenu ses promesses : après une montée tranquille en 2 petites heures sur une neige dure mais sans couteaux et sous un franc soleil parfois masqué par quelques nuages pressés, le sommet fut atteint. Miracle ! On y a croisé un couple de randonneurs : y'avait donc pas la foule des grands jours.
Et le tout, avec une plutôt une bonne surprise niveau ski : après un départ sous le sommet qui secoue en dépit du cm tombé cette nuit, la suite s'est révélée plutôt plaisante. Une petite section en moquette puis de la neige bien lourde mais avec des gros skis, ça reste bien sympa. Il y a quelques rochers (visibles de loin) qui émergent sur les croupes, mais le remplissage reste assez dément. D'autres Pic Saint Michel seront possibles.
Rien à signaler d'autre si ce n'est une petite remontée par les pistes de Lans au retour. La station est fermée mais les pistes restent comme à leur meilleur jour : du bon ski à la descente.
Pour célébrer cette belle réussite, et sortir de la catégorie des skitouriens invisibles qui matent les sorties sans rien apporter en retour (NDLR : catégorie que malgré tout je ne compte pas abandonner complètement en raison de la fréquence -en baisse en fin de saison d'où cette contribution, aussi- des sorties Charmant Som-Chamechaude-Col des Ayes-Pic Saint Michel- Sénepy), je me suis décidé à contribuer au site. Voici donc ma première contribution. C'est aussi l'occasion de remercier les créateurs/animateurs/contributeurs de skitour : quand on débute, ce site c'est une mine d'or. Merci !

N(u)eige en haut : et printemps en bas !
N(u)eige en haut : et printemps en bas !
Bonne moquette : Bonne moquette !
Bonne moquette : Bonne moquette !

jean, le 12.04.13 21:56

Tout est dit ! 🙂
Bienvenue Sébastien et il n'y a pas de honte à rentrer une sortie concernant le PSM 😜
C'est sympa de contribuer à ton tour et de ne pas être QUE lecteur. 😄

Invité, le 12.04.13 22:19

et ça permet de voir qu'il n'y a toujours pas de portage 😉

dargaud, le 12.04.13 22:30

C'est très bien de rentrer même les classiques, surtout un vendredi: ça permet de décider ce qu'on va faire demain ! 😎

e-jungle, le 13.04.13 00:07

Merci, super CR, des émotions bien traduites 😉 . On guette la suite.

grebleau, le 13.04.13 00:19

Merci pour les com' : ça fait plaisir ! 😄 🤭
Et je confirme : pas de portage depuis Lans, par contre depuis les Allières, j'en mettrais pas ma main au feu, les alpages avaient l'air assez déneigés vu du haut...