Départ : La Morte (route du Poursollet) (1530 m)
Topo associé : Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord
Sommet associé : Croix du Sergent Pinelli (2616 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 4.1
Sortie du mercredi 10 avril 2013
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau, quelques passages nuageux.Etat de la route :
Altitude du parking :
1700m
Altitude de chaussage (montée) : 1700 m
Altitude de déchaussage (descente) : idem
Activité avalancheuse observée : Coulées naturelles sur les versants sud.
| Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Pres des dames - Croix Pinelli | 1700m-2616m | E | Moquette | Bon regel | ||
| Couloir Nord | 2616m-2400m | N | Poudre tassée | Trés bon à skier | ||
| Lac courbe-Côtes salières | 2400m-1700m | W | Moquette | Un peu collant sur la fin |
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par henyan)
Couloir Nord - Côte de salières
Montée tranquille avec un bon regel par le pas de la vache, le long de l'arête Brouffier. De belles corniches nous feront préférer cet itinéraire à celui sous le pas de la mine (tracé à notre retour).
Après une petite pause à la croix, on s'engage dans le couloir Nord du Pinelli en excellentes conditions; pas une trace un petit bonheur.
Sous le lac de la Courbe, petite hésitation sur le choix de l'itinéraire dans le second couloir vers le lac du poursollet: effectivement un bombé sur la branche de gauche me fait choisir de partir vers la droite; Gros problème, 100 m en dessous on se retrouve au dessus des barres et pas moyen de trouver un passage pour rejoindre le poursollet; Plutôt exposé le secteur, sans assurance sur la nivologie on décide de remonter à pied plutôt que de forcer le passage; ne pas suivre ma trace qui passe au dessus des barres vers la droite l'exposition est importante avec l'enneigement exceptionnel de cette année; on renoncera à repartir sur la branche de gauche en raison de ce bombé pas trop rassurant au dessus des barres et revenir une autre fois; Du lac de la courbe on reprend l'itinéraire classique sur une moquette bien agréable.
On aurait bien prolonger la boucle avec des conditions globalement favorables sur l'ensemble du secteur.




Connexion



Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix