Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont Neiglier, Face E Voie Pippolulu

Mont Neiglier, Face E Voie Pippolulu

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Mont Neiglier, Face E Voie Pippolulu

Sommet associé : Mont Neiglier (2786 m)

Sortie du mercredi 10 avril 2013

viking

grand beau avec vent frais en haut qui a gardé la neige nikel.
Etat de la route : sèche Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) :pk

Activité avalancheuse observée : rien n'a bougé dans la face ce matin grâce au vent frais en haut - les 10 de fraiche avaient recouvert les anciennes purges.

Haut de la face NE10h3015Poudre lourdeCa partait un peu en escargo mais jamais bien loin.
couloir du bas SE11hMoquette

Idem topo
Sur les traces de Jérôme et Laurent. Je n'ai pas résisté au vue des conditions qui ont tenue juste assez fraiche jusqu'à hier. Une descente démente, vraiment majeure pour la Gordolasque.
Dans la face du haut surpris de trouver de la neige froide en cours de chauffe. J'ai coulé une bielle à faire la trace seul à pied. Heureusement j'ai pu remettre les skis plusieurs fois dans des tronçons un peu moins raide pour arriver en haut à une heure raisonnable.
La descente était grisante tout le long. Trop facile en haut avec la fraiche un peu humidifiée. Après une bonne pause au replat, j'enquille le couloir clef en moquette assez grasse pour mettre en confiance et ça tourne tout seul! Magique dans ce goulet raide. J'ai jamais du faire un truc pareil! déchaussage pour contourner le bloc rive gauche 20m facile mais trop étroit pour les skis.
Cette combinaison est vraiment plus soutenue que de s'échapper en bas des goulottes pipolini. Possible par une rampe évidente pour rejoindre le mur des italiens si le couloir du bas n'est pas bon.
Merci les potes pour cette idée de génie

Ma bouille au sommet : pendant que ça trace à tout va autour du refuge de Nice. L'ENSA doit être dans les parages au vu du nbre de vehicules 74 au parking.
pente sommitale : miam
pente sommitale : miam
toute la partie du haut : avalée en 5 minutes
toute la partie du haut : avalée en 5 minutes
Haute gordolasque : du monde au refuge de Nice
Haute gordolasque : du monde au refuge de Nice
Le couloir du bas : qui fait pas rire. Heureusement neige très rassurante pour moi. bien transfo mais stable avec fond encore dure dessous.
bloc coincé : plate forme pour rechausser sous le bloc nickel
bloc coincé : plate forme pour rechausser sous le bloc nickel
en bas : encore quelques virages et c'est le bas
Fantastique descente.
en bas : encore quelques virages et c'est le bas Fantastique descente.

JulBont, le 11.04.13 08:40

Ça c'est un hold-up !! Tu t'es vraiment gavé... 😉

Invité, le 11.04.13 09:32

Excellent ! Heureusement que je t'avais dit de pas y aller seul (faudra y retourner avec Shaggy c'est malin). J'ai l'impression que c'était encore meilleur, plus lisse que pour nous dans le couloir Lulu...

Invité, le 11.04.13 16:03

si j ai bien compris vous utilisez l itinéraire des bouquetins..mais avec des skis ! eh ben dis donc ça doit être lourd à porter....et le Parc ne fait pas de PV ?

Laurent Couturier, le 11.04.13 20:39

Ravi que l'itinéraire imaginé t'ai plu à ce point, dommage que tu n'ai pas été là la coup d'avant 😉 ... Bon le prochain on tâche de regrouper le troupeau éparpillé pour le moment 😜
@ ski mytho bidule : ton post est assez incompréhensible 🤢

Invité, le 11.04.13 21:32

Viking, tu es bien le 'pirate' de Laurent Couturier. Pan-pan, fessée au petit cul-cul 🤣