Sorties > Chablais - Faucigny > Dent D'Oche, Face Sud Directe Pointe Orientale

Dent D'Oche, Face Sud Directe Pointe Orientale

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bernex (Pont de Morgon) (1021 m)

Topo associé : Dent D'Oche, Face Sud Directe Pointe Orientale

Sommet associé : Dent D'Oche (2221 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2013

siropbiere

Brume le matin jusque vers 2000m, soleil à partir de 10h00 à partir de 1750m
Etat de la route : Bon Altitude du parking :1021m

Altitude de chaussage (montée) :1102m
Altitude de déchaussage (descente) :1102m

Activité avalancheuse observée : RAS, 10cm de neige gelée dans la face sud, en dessous neige mouillée en profondeur.

Pont de Morgon1100mNW6h30Geléeroute sans neige jusqu'à Malpasset, ça passe bien sur les bords.
Chalets d'oche1630mW7h30GeléeTrès épais, les chalets commencent à réaparaitre.
Face Sud1750 à 2200mS10h00MoquetteCa chauffe fort dans la face, deux courts passages sans neige.

Avec Rodolphe

Voie découverte en partie lors d'une tentative de la face Sud directe (Topo Chablais grimpe), en Janvier dernier qu'on a lamentablement ratée (mauvaise lecture du topo, on a buté sur les barres rocheuses à gauche du rappel qu'on a d'ailleurs jamais trouvé), c'est de cette voie qu’on a découvert une faiblesse traversant les barres rocheuse central de la face Sud.
Malgré deux petits passages sans neige (5m max), mais il ne faut pas trop en demander vu l'époque, on a eu des conditions idéale, du brouillard à la montée maintenant une neige gelée jusque vers 10h00.
Descente parfaite sur une neige à peine décaillée;Une voie très complète avec des changements d'orientation (S, NW et W), de style (couloir, rampe, vire) et toujours très tendu, un régal.
Malgré qu'un seul de nous trois ayant atteint le sommet (Seb), Rodolphe et moi (cause une fixation (Diamir) fendu sur l'avant ne tenant plus que sur une vis, trop risqué ) stopperont au deux tiers de la voie au niveau de la vire sur la partie droite des barres, d'où quelques photos de descente avec piolets à la main.

Sortie de la rampe devant les Aiguilles de Darbon.
Sortie de la rampe devant les Aiguilles de Darbon.
Couloir menant à la rampe d'accès à la partie droite des barres centrale;
Couloir menant à la rampe d'accès à la partie droite des barres centrale;
La Rampe, croutée sur poudreuse.
La Rampe, croutée sur poudreuse.
Couloir de la partie superieur, large et très skiant.
Couloir de la partie superieur, large et très skiant.
Moquette *****
Moquette *****
Traversée vers la droite pour rejoindre la rampe d'accès à la partie inferieur de la face (la partie la plus expo).
La rampe orientée NW.
La rampe orientée NW.
Couloir sous les barres centrale.
Couloir sous les barres centrale.
Bas de la face, Rodolphe Heureux d'être entier ?
Bas de la face, Rodolphe Heureux d'être entier ?
1ère rampe.
1ère rampe.
Les gardiens du temple.
Les gardiens du temple.
Vue de la face superieur du sommet.
Vue de la face superieur du sommet.
Bas de la rampe, un peu crispé.
Bas de la rampe, un peu crispé.

marcoloco, le 09.04.13 00:07

la photo 10 est terrible ! 🤢
encore une belle ligne ! un grand bravo !
pour ta fix tu peux ouvrir une discussion sur les forums c'est la mode ! 😉
ou tout simplement passer me voir 🙂

groug, le 09.04.13 06:50

Bien joué la ligne est belle sur cette mythique dent d oche, en plus avec des diamir! Vous êtes vraiment des oufs.
Bonne fin de saison

Invité, le 09.04.13 07:03

Salut groug, au plaisir d'une sortie avec toi 😉

Invité, le 09.04.13 08:02

Bravo a Rodolphe,pour avoir vaincu le stress. Faut pas regarder en bas Rodolphe faut pas... 😄

maya, le 09.04.13 11:25

(cause une fixation (Diamir) fendue sur l'avant ne tenant plus que sur une vis, trop risqué ) tu m'étonnes trop risqué! 🤢 ah les diamirs que du bonheur ! 😊 sinon bel engagement et belles photos! 😎

Aurélien B., le 09.04.13 12:08

Bravo ! Comme quoi, en cherchant bien, il y a encore des trucs à découvrir 🙄

Invité, le 09.04.13 18:17

Bravo les gars , magnifique itinéraire et quel engagement ! 🙄

grandpic, le 09.04.13 22:04

Belle perf et superbes photos, est il possible de m'envoyer vos noms et prénoms pour ma base de données - je n'arrive pas à reconnaître le pseudo mais j'ai une petite idée ? merci 😎

siropbiere, le 09.04.13 23:10

EtienneH, ton message à disparu ???? effectivement étrange la dernière phrase (il était tard quand on a rentré la sortie) 😉
Maya, tu n'es pas surpris pour la casse d'une fix Diamir.... (Des souvenirs ?) Mis à part les avalanches c'est la casse d'une fix qui nous fait le plus flipper. Qu'est ce qui existe de mieux pour ce genre de course ?
Cyrille on t'envoie les infos, on ne peut pas vouloir rester anonyme si on poste sur Skitour 😊

Invité, le 12.04.13 09:56

ok, merci... 😉

Etienne-H-, le 12.04.13 17:12

Oui en effet je sais pas pourquoi..