Sorties > Ecrins > Pic Est de Combeynot, Couloir Sud

Pic Est de Combeynot, Couloir Sud

Départ : les Boussardes (1626 m)

Topo associé : Pic Est de Combeynot, Couloir Sud

Sommet associé : Pic Est de Combeynot (3145 m)

Sortie du dimanche 07 avril 2013

juju

Grand beau et chaud
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1650
De la soupe skiante, de la neige pourrie inskiable, un peu de croute, mais pas de transfo (descente vers 13H40).

Pas de regel sous 2000/2200 environ. La couche de fraiche peu épaisse glisse un peu quand le fond est dur et part en escargot sinon au dessus de 2200. En dessous le manteau est pourrie en profondeur.

Demi-tour à l'altitude 3000m environ après un tassement du manteau neigeux alors que nous étions à 100m du sommet que l'on a voulu atteindre par les pentes suspendues du fond du vallon, plutôt que de remonter le couloir: une couche dure légèrement transformée sur 30/40cm de neige sans cohésion.

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Cyril, Seb

On savait qu'il fallait aller en N, c'est pour ça qu'on était sur les skis à 10H30 pour aller plein sud... Bref vraiment pas un bon choix de rando compte tenu des températures et de notre timing, ça nous apprendra... ou pas! Le printemps était là: grand soleil et grosse chaleur, mais la neige elle n'est pas encore complètement transformée même plein Sud. Nous avons buté à l'approche du sommet après qu'un wouff dans les pentes suspendues du Pic Est de combeynot se soit produit sous les skis de Cyril. Vu l'exposition très forte à ce moment, la traversée finale était vraiment trop engagée pour ignorer cet avertissement. Demi tour donc et un couloir sud qui restera vierge aujourd'hui. Dommage c'était surement là que la neige aurait été la meilleure sur cet itinéraire. Par contre à l'Etendart ça avait l'air très bon.

P
Pedro, le 08.04.13 19:08

Ouarf pas cool ! Si ça peut vous consoler, on y a buté lundi dernier en voyant de loin que la face n'avait pas l'air assez transfo... merci à vous d'être allés vous fourrer dedans pour nous le confirmer ! 😜

J
juju, le 08.04.13 20:09

Ouep Cyril va en attendre parler longtemps de ce plan butogène alors que tous les couloirs N du coin étaient en top conditions! 🤢 😜 Mais bon on aura bien pris l'air et des coups de soleil aussi!

R
Ricil, le 08.04.13 21:48

C'est pas comme si on en avait fait un la veille de couloir nord... en brassant comme des dingues. D'ailleurs, le couple qui a tenté le N du pic du lac de combeynot a fait demi tour avant la sortie : trop de neige !!!!

J
juju, le 09.04.13 09:13