Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Armet, Combe Nord

Grand Armet, Combe Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Grand Armet, Combe Nord

Sommet associé : Grand Armet (2792 m)

Sortie du dimanche 7 avril 2013

Mykeee

pr
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 1100
Altitude de déchaussage (descente) : 1100 avec une déchaussage dans le chemin raide qui permet de passer la cascade.

Activité avalancheuse observée : Tout est stable sur l'itinéraire, des grosses purges dans les faces E raides qui bordent la Combe.

Combe N2800-2600N20Poudre tasséePas mal 4*
Combe N2600-2100N5DureDure avec un bon grip, agréable à skier 3,5*
Combe N 2200-1700NE40SoupePeu ou pas de regel et soleil : Immonde
Combe Vaunoire1700-1500NW20Transfo lourdeça porte et ça parait même bon après le passage précédent
Combe Vaunoire1500-1100NW5-15GeléeNeige plus ou moins dégelée sur le chemin

Partis sous une épaisse bâche, la longue approche pas trés agréable en temps normale est bien glauque aujourd'hui. Nous ne verrons le soleil qu'à l'attaque de la combe vers 1800m, ça valait le coup, c'est grand bleu au dessus. Nous avons perdu pas mal de temps en traversant la nappe de brouillard bien épaisse à la fin pour trouver le bon itinéraire. Le vallon est ensuite magnifique, une seule personne devant, pas mal. Le raidillon à partir de 2200m sans être extrêmement raide est tout de même bien soutenu, ça justifie à mon avis le 4.1 proposé dans le topo Volopress. Le remplissage est excellent, pas du tout de glace, ça sera une neige dure dans la partie raide de 2100m à 2600m environ, un espèce de carton très épais qui s’avérera très bon à skier car porteur et avec un super grip. Il a tout de même fallu ne pas trop se lâcher et skier en souplesse pour ne pas passer à travers. Au dessus c'est une petite couche de poudre tassée très skiante.

ça faisait longtemps que je voulais skier cette combe, c'est chose faite, dommage pour la visibilité nulle sous 1800m, il faudra revenir sans la mer de nuage et en grosse poudre tant qu'à faire. J'ai mis 2* en skiabilité, ça vaut peut être 3 mais on est devenu difficiles cette saison. En tout cas la partie intéressante du sommet à 2100m est très agréable à skier, ensuite c'était assez affreux jusqu'à 1700 où il y aurait pourtant de quoi se faire plaisir, ça s'arrange ensuite pas mal mais c'est du chemin plutôt pénible.

La Face NE : Pas bien beau encore, mais deja chaud...
La Face NE : Pas bien beau encore, mais deja chaud...
Arrete NE
Arrete NE

sebspi, le 16.04.13 09:13

But ce samedi: a 1600m pas de regel suffisant, ca purge sur toutes les faces E qui prennent le soleil au dessus de la trace: but. Aller/retour a Plancol quand meme.