Sorties > Belledonne > Quadrilogie de couloirs Van-Sorbier

Quadrilogie de couloirs Van-Sorbier

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Van, Couloir des Roberts

Sommet associé : Grand Van (2448 m)

Sortie du samedi 6 avril 2013

Khara

Brume jusqu'à 1900m et beau/ soleil voilé au dessus
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1650m
Poudre tassée dans les couloirs et transfo dans les zones ensoleillées

Altitude de déchaussage (descente) :1650m

Le Recoin, Croix de chamrousse, Montée couloir des Roberts, Petit Van & descente couloir NW, Grand Van, descente couloir Van-Sorbier, montée et descente couloir intermédiaire Sorbier-Van, Croix de Chamrousse, Le Recoin
Sortie originale dans un endroit bien connu ce matin avec Didier : pour préparer nos prochaines sorties dans les Ecrins, nous avions décidé de faire quelques couloirs entre Van et Sorbier et nous en avons trouvé quatre en bonnes conditions !
Bonne neige & très bonne surprise avec la météo excellente ce matin au dessus de 1900m (soleil voilé, pas de vent).
Bon bol d'air, sortie à refaire peut être en sens inverse pour varier...

Van & Sorbier : Objectifs du jour, le ciel se dégage progressivement
Van & Sorbier : Objectifs du jour, le ciel se dégage progressivement
1er couloir : Couloir des Roberts, Didier à la trace
1er couloir : Couloir des Roberts, Didier à la trace
Notre trace : Bel ouvrage merci Didier !
Notre trace : Bel ouvrage merci Didier !
Toujours à la trace : Marches royales je suis bien cool derrière !
Toujours à la trace : Marches royales je suis bien cool derrière !
Sortie  du couloir : Aucun problème, bien chargé jusqu'en haut
Sortie du couloir : Aucun problème, bien chargé jusqu'en haut
Combe des Van : Le couloir débouche sans problème
Combe des Van : Le couloir débouche sans problème
2ème couloir : Petit Van NW
2ème couloir : Petit Van NW
3ème couloir : Couloir Sorbier-Van
3ème couloir : Couloir Sorbier-Van
Bien chargé ! : Rare : suffisamment chargé pour chausser dès le haut, Didier en action
Descente vers Sorbier : Bonne neige
Descente vers Sorbier : Bonne neige
4ème couloir : Couloir intermédiaire sous le couloir Van-Sorbier dont nous ne connaissons pas le nom...
Bonne neige : On en profite !
Bonne neige : On en profite !
Couloir sans nom ? : Merci d'avance pour l'info...
Couloir sans nom ? : Merci d'avance pour l'info...

RFG, le 06.04.13 18:00

Couloir sans nom? Je l'ai surfé il y a 10 jours en pensant aller dans celui des roberts! Toujours des cailloux en haut?

K
Khara, le 06.04.13 18:04

@ rfg : oui, toujours cailloux sur les 5 derniers mètres 🙄

Invité, le 06.04.13 19:58

pas de nom pour l intermediaire qui permet de faire sa trace , a mon avis pour être aller en haut sa ne sort jamais , par contre moyennant une corde sur un corp mort on peut boucler.
Pour ma part je l'ai appélé couloir dérobé !

K
Khara, le 06.04.13 20:20

@arnaud guff : merci pour l'info, effectivement, nous nous sommes arrétés à quelques mètres du sommet dans les cailloux lorsque nous avons constaté que cela ne sortait pas 🤨

darkikiLLer, le 06.04.13 20:42

Par contre pour la prochaine fois je te conseille ce tour qu'on a effectué en partie. ( si tu te sens l âme d'un enzorobino !!!!)
- Un des TRois couloirs de chamrousse CF mon topo
-Couloir des Escombailles ( Branche de gauche)
-Couloir des Roberts en integral ( montée Vans)
-Couloir W du Sorbier ( Via la breche W)
- Et si il reste de la force
*Option facile ( Couloir des Croissants - via la croix)
*Option difficile ( Couloir de l oursiere -Grand eulier)

La tu fais des couloirs compris entre 3.3 jusqu a 4.3 quasi tous en boucle ( sauf escombailles m^me si on peut aller louvoyer en face Sud)

moms, le 06.04.13 21:35

Je profite de votre sortie pour m'associer, même si je n'ai pas suivi tout à fait votre itinéraire...
Casserousse>Grd Van>passage Van/Sorbier> Grand Sorbier>descente versant ouest du sommet>Col des Lessines>Croix> Chamrousse.
En tout cas très bonne surprise en sortant à la brèche Robert au soleil ce matin, en dessous de 1900m, un brouillard très dense, vent nul aux sommets Van et Sorbier, nickel 🙄

darkikiLLer, le 06.04.13 23:00

www.skitour.fr/sorties/grand-sorbier,44597.html

Voila une photo d'ensemble des deux couloirs pour info
Pour l acces via le haut , il faut prendre dans l'axe une pente bien raide orient S juste au niveau du plat ! ( accés vans)

Invité, le 06.04.13 23:04

Pour le nom du couloir c'est le couloir des Dalton, nommé ainsi il y a une quinzaine d'années.

Jer, le 07.04.13 14:11

Une quadrilogie de couloirs, c'est le must de la fiesta !