Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > 3 jours en Haute Clarée

3 jours en Haute Clarée

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Pic du Lac Blanc, versant S

Sommet associé : Pic du Lac Blanc (2980 m)

Sortie du lundi 1 avril 2013

deusax

Samedi: Nuages et éclaircies Dimanche: Neige et vent au lever du jour, s'améliorant franchement jusqu'au grand soleil de l'après-midi Lundi: Grand beau, se voilant en milieu de matinée
État de la route : Dégagée Altitude du parking : 1600m
Très hétérogène dans l'ensemble, le vent à fait son œuvre.
Descente du Pic du Lac Blanc: poudre un peu cartonnée, devenant vite bien croutée. Transfo lourde dans l'après-midi.
Descente du Pic Ombière: très bon sur 250m, puis on retrouve une fine croute.

Activité avalancheuse observée : Pas de coulées récentes. Mais des accumulations importantes qui nous ont fait renoncer à des pentes plus raides.

Avec Lo
Névache - Ref. de Ricou - Pic du Lac Blanc - Ref. du Chardonnet - Pic Ombière - Névache
Au départ, nous étions tentés par l'ascension du Thabor sur 3jours. Mais les refuges étant complets (on s'y est pris un peu tard...), nous nous sommes rabattus sur une découverte de la vallée de la Clarée.

Samedi, montée au refuge de Ricou. Le temps est incertain, on laisse tomber le détour envisagé par la Crête de Môme. On se farcit donc les looooooong kilomètres sur la route enneigée avant la montée au refuge.

Dimanche, on se lève sous la neige. Le vent et le brouillard sont aussi de la partie! Pourtant les prévisions étaient plutôt optimistes. On patiente une petite heure au refuge, en espérant une amélioration... qui arrive! Hop, c'est partie pour le Pic du Lac Blanc! On monte tranquillement, les flocons de neige disparaissant doucement au profit des rayons de soleil. On s'arrête au Col du Grand Cros, avant de redescendre. De retour dans la vallée, le soleil nous éblouit de sa présence, et nous remontons sur l'autre versant, jusqu'au refuge du Chardonnet.

Lundi, le soleil est toujours de la partie, mais on annonce une dégradation en cours de journée. On part pour le Col du Raisin puis le Pic Ombière, donc les pentes douces nous offre une "sécurité" peu évidente à trouver dans le coin.
Dans ce versant Nord, la neige est restée poudreuse, un vrai régal. On n'en remet une couche pour la forme d'ailleurs! Puis c'est le retour dans la vallée, à pousser sur les bâtons jusqu'à la voiture.

Au final, même si la nivo délicate nous a empêchés de faire de plus jolis enchainements, ce fût un beau weekend de découverte de ce vallon. On reviendra! (en essayant juste d'éviter cette longue route!)

En montant au Col du Raisin : Tout au fond, le Thabor
En montant au Col du Raisin : Tout au fond, le Thabor
Courbes : Peinture sur neige
Courbes : Peinture sur neige

Em42, le 03.04.13 08:45

Yop Somon ! Superbe tour, ca donne envie ^^.
Pour nous ce fut deux jours à Chamrousse + Vieux Chaillol sur de bonnes conditions !
Si tu veux sortir vers le Dévoluy ou Champsaur les prochains jours fait signe ^^.

deusax, le 03.04.13 09:21

Ouaip, le coin est bien sympa, ça change!
Pas de souci, si je descends dans le "Sud", je te fais signe!