Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Saas-Fee (Mittel Allalin) (3457 m)

Topo associé : Strahlhorn, voie normale depuis Brittania Hütte

Sommet associé : Strahlhorn (4190 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2013

Arno74, fabi1

Brouillard et chutes de neige le matin, avec du vent. Belles éclaircies l'après-midi puis dégagé le soir
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 3030m (refuge Britannia)
De la poudre, de la poudre et encore de la poudre ! En même temps elle était tombé tout le samedi et tout le matin !

Compte rendu (par Arno74)

Avec Marc, Sylvain, Gilles
Britannia Hütte - Adlerpass - Retour sur Britannia Hütte
Réveil à 6h30 dans une chambre encombrée des stères de bois sciées toutes la nuit par Marc et ses petits camarades du dortoir. Tout ça pour apprendre que le petit déjeuner est repoussé à cause du mauvais temps. Et effectivement, lorsqu'on émerge 30-40 minutes plus tard, la météo n'est vraiment pas terrible : visibilité très limite, neige et vent assez fort... le rêve.
On prend le petit dèj et on interroge du monde autour de nous pour savoir qui part où? Un groupe compte partir en direction du Strahlhorn, l'objectif qu'on s'était fixé pour la journée, donc on décide de les suivre à distance... mais heureusement pas trop, parce que le vent efface vite les traces !
D'ailleurs à l'arrivée sur l'Allalingletscher on les perd à quelques reprises. Il faut dire que le temps n'a pas bougé, toujours autant de vent et de neige, mais on garde la foi ! Les éclaircies sont annoncées pour la fin de matinée !
Au final, on retrouve une bonne trace sous un morceau de moraine. On ne la quittera plus pendant un bon moment. Le soleil en profite pour faire une timide apparition, mais c'est bien faible pour pouvoir espérer dégager toute la couverture nuageuse !

On arrive à une intersection de traces... droite ou gauche? Un coup d'oeil sur la carte, puis on se décide de partir à gauche car on voit une dizaine de personnes progresser de ce côté-là.
Au final les skieurs en question partent plutôt sur le Fluchthorn. On décide tout de même de valider notre objectif du jour à savoir le Strahlhorn, ce qui fait qu'on commence à traverser le glacier vers la droite. Il faut donc tracer désormais, dans les 20cm de fraîche... puis dans 30cm... pas évident. Fabien prend mon relai puis je le supplée à nouveau... mais ça devient dur... et toujours pas de ciel bleu à l'horizon alors que le vent rugit toujours autant.
De loin, en contrebas, on voit 2 autres personnes qui tracent de leur côté, mais elles ne nous rejoindront pas. A propos de traces, je laisse l'honneur à Sylvain de continuer, puis de finir, puisque nous arrivons à L'Adlerpass : un vent d'enfer, toujours de la neige, et un froid polaire... et toujours pas de soleil... un cocktail détonnant qui nous contraint à arrêter la rando. En même temps, le vent à lui seul suffirait à nous empêcher de continuer !

On se prépare donc pour la descente et une fenêtre de ciel bleu (enfin !) nous permet de mesurer l'étendue qui nous resterait à faire !
Bref, on attaque donc la descente et j'en profite pour limite péter un plomb (le vent au bout d'un moment ça me gave !!!) à cause de mon masque... que j'ai bêtement enlevé au col pendant quelques minutes... suffisamment pour qu'il gèle, et là forcément je ne vois plus rien... galère... Tant bien que mal je rekjoint quand même les 4 autres qui m'attendent patiemment en contrebas en se les caillant !! Je passe en mode "lunettes de soleil", c'est mieux que de ne rien voir !!
On continue la descente dans les premières pentes sous le col et ça y est, le ciel bleu arrive franchement !! Plein feu sur les séracs qui coulent depuis l'arête du Strahlhorn... magnifique !! Idéal pour accompagner cette descente qui s'annonce d'anthologie, parce que la poudre est vraiment agréable à skier !! Alors on trace au milieu de ce paysage grandiose qu'est cet Allalingletscher. Et on en profite d'autant plus qu'on est complètement seuls (ou presque) dans l'immensité blanche ! On profite de chaque petite pente pour signer la course de la meilleure des manières possibles !! Merci à Marc d'ailleurs, le genre de personne à qui vous offrez une pente vierge de 100m de large, mais qui s'arrange encore pour pourrir proprement 2 traces !!! ;-)

En tout cas ça trace comme çà jusqu'à ce qu'on se retrouve sous Britannia !
Petit coup de chaud lors de la remontée au refuge, qui est en plein soleil. Il faut dire qu'on ne chôme pas vraiment pour y remonter !
Quelle journée en tout cas ! Même si nous n'avons pas atteint l'objectif qu'on s'était fixé, on s'est tout de même bien régalé !
Gros casse-croûte au refuge, avec pour objectif de se débarrasser d'un maximum de trucs pour ne pas avoir à les porter le lendemain !!!
On arrose la randos et les signatures du jour avec une petite tournée de "Cardinale" et ensuite, comme la veille, ça enchaîne les partie de dés endiablées jusqu'au repas du soir... la sieste ça sera pour cette nuit !!!
Demain en espérant que la météo soit bonne, c'est objectif 4000... on était quand même venu là aussi pour çà, à la base !!

L'Allalingletscher : Dominé par le Fluchthorn et le Strahlhorn
L'Allalingletscher : Dominé par le Fluchthorn et le Strahlhorn
Allalingletscher : Joli jour blanc
Allalingletscher : Joli jour blanc
Adlerpass : Le col sort enfin du brouillard
Adlerpass : Le col sort enfin du brouillard
Devant le Strahlhorn : Ça souffle sur les arêtes !!
Devant le Strahlhorn : Ça souffle sur les arêtes !!
Sous le Strahlhorn : Descente dans de la poudre de cinéma
Sous le Strahlhorn : Descente dans de la poudre de cinéma
Sous le Rimpfischhorn : On profite du soleil !
Sous le Rimpfischhorn : On profite du soleil !
Retour : Remontée à Britannia
Retour : Remontée à Britannia
Allalingletscher : Le terrain de jeu du jour
Allalingletscher : Le terrain de jeu du jour

Invité, le 02.04.13 22:42

Juste de relire, je mis croyais. Que de bon souvenir, super weekend et on a bien manger!!!!