Sorties > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe de la Grande Journée, versant Sud

Sommet associé : Pointe de la Grande Journée (2460 m)

Sortie du samedi 27 janvier 2007

gcout38

Grand beau temps hivernal avec un ciel d'un bleu polaire
Etat de la route : Route rapidement enneigée sur une couche glacée dès 500 m à n'entreprendre qu'avec équipements spéciaux Altitude du parking : Pour nous, on s'est arreté vers 750 m car pas d'équipement
Conditions de neige : Au Daru: 25 cm poudreuse sur rien
A 1500m: 30 cm poudre
De 1500 à 1800m S croûte de regel cassante
> 1800 m: 40-50 cm de poudre bien froide
Les versants S et W sous le vent sont plaqués et ne demandent qu'à partir

Avec Sylvie, François, Etienne, Olivier, Stéphane, Elie & Lucien

La journée commence par une montée laborieuse sur la petite route de Daru mais rapidement les limites de la conduite sur neige glaçée (sans équipements) se font sentir et nous obligent à nous garer vers 750 m.
(ça passe avec des chaînes jusqu'au parking)
C'est parti pour une montée alternativement en forêt et sur la route jusqu'à la Ravoire puis nous suivons l'itinéraire classique en passant par les lacs de Lavouet et Sans Fond , le col et l'antécime. Le sommet ne sera pas pour nous aujourd'hui car l'arête nous semble bien cornichée et plaquée malgré des traces à pied !
A la descente, c'est un régal de poudre et une petite variante sous le chalet du soufflet (pour éviter la zone croûtée) où nous rejoignons une trouée W dans la forêt qui nous ramène à la ravoire
Au total, une super journée un peu longue mais que cela fait du bien de retrouver de la bonne neige et surtout aucune touchette.

Trace de montée : Le sommet depuis le lac sans fond
Trace de montée : Le sommet depuis le lac sans fond
Vue du sommet : Depuis l'antécime, panorama
Vue du sommet : Depuis l'antécime, panorama
1ers virages : Et que la fête commence !!!
1ers virages : Et que la fête commence !!!