Sorties > Devoluy > Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Massif : Devoluy
Départ : Le Grand Villard (épingle 1207 m) (1207 m)

Topo associé : Grand Ferrand, voie du Chourum Olympique

Sommet associé : Grand Ferrand (2758 m)

Sortie du lundi 1 avril 2013

PierreF

Grand beau jusqu'à 8h puis arrivée de nuages élevés s'épaississant doucement. Vers 13h le sommet a été pris dans les nuages. Très fort vent de SE au sommet.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1207m
Neige transfo qui a bien durcie avec le regel nocturne jusqu'à 2000m. Puis 1 à 2 cm de fraîche sur cette couche dure. Après, la couche augmente progressivement jusqu'à atteindre 40 cm dans le Chourum Olympique. (voire 60 cm dans qq passages à l'intérieur des grottes)

Altitude de déchaussage (descente) :1207m

Activité avalancheuse observée : bcp de plaques avaient déjà purgé en versants S et aussi celle du cône. Avons fait partir à la descente une mini-plaque sous le sommet et une plus grosse (40 cm d'épaisseur et sur 40 m de large) sur la vire olympique (en déclenchant le 1er virage).

Avec Georges,Marc Papet

Après moult discussions, Georges nous emmène au Chourum Olympique: il connaît déjà. C'est un objectif que l'on visait avec Marc et on en parlait justement la veille en revenant Des Ratissières.

Bonne surprise, on peut encore chausser à la voiture et la montée est efficace. On s'aperçoit aussi qu'il y a du monde devant nous: effectivement, on rattrape un groupe de 8 (avec guides) et un gars en raquettes à la base du 1er Chourum.. Heureusement pour nous, ils prévoient de redescendre de l'autre côté. Ils nous laissent passer et on se retrouve à faire une grosse trace et on n'est pas trop de 3 pour se relayer.

L'ambiance est géniale. Incroyable de traverser la montagne de cette manière! On se méfie en sortant du 1er chourum car la vire olympique est bien chargée. Surtout que nous sommes 3+8+1: ça fait du monde!

Le 2ème Chourum est encore plus fantastique avec ses arches entrecroisées! On effectue la sortie en montant bien sur le côté droit car comme en bas la pente est chargée. L'arrivée au sommet se fait dans une ambiance "norvégienne" (vent à 60/70 km/h).

On attaque la descente avec une très bonne neige (4*). On skie les uns après les autres car ça purge pas mal. C'est en attaquant la grande vire que là, ça purge complètement. Un seul virage et une grosse plaque s'engouffre dans le Chourum du bas. Ce qui montre bien que dans cette course, il vaut mieux ne pas attaquer la montée trop tardivement (comme le faisait déjà remarquer Toz lors de sa sortie du mars 2013) car dans ce cas là, les personnes en-dessous n'auraient aucune chance de l'éviter). Maintenant que la bonne neige est partie, nous skions sur une neige dure et irrégulière (2*) et nous dérapons sur qq portions. Puis c'est de nouveau bon dans le 1er Chourum où on peut se lâcher.

Le jour blanc arrive mais ne nous empêche pas de profiter d'une super moquette à partir de 2100m jusqu'à la cabane pastorale (1515m) où des spéléos qui ont prospecté dans le coin nous accueillent avec le café et les "navettes" du Sud. Marc en profite pour se remémorer de bons souvenirs...

P.S: on n'a pas eu les mêmes photos que Clément P. (ça doit être à cause du manque de ciel bleu!!)

Grand Ferrand : Vue d'ensemble. Ca déjà bien purgé.
Grand Ferrand : Vue d'ensemble. Ca déjà bien purgé.
L'approche : On papote, tranquille...
L'approche : On papote, tranquille...
Vallon du Grand villard : L'approche du cirque terminal.
Vallon du Grand villard : L'approche du cirque terminal.
1er Chourum : Nos poursuivants!
1er Chourum : Nos poursuivants!
1er Chourum : On rentre dans la 1ère grotte
1er Chourum : On rentre dans la 1ère grotte
2ème Chourum : Pas de grand bleu aujourd'hui mais beau quand même
2ème Chourum : Pas de grand bleu aujourd'hui mais beau quand même
Sortie du Chourum Olympique : Le groupe avec guide.
Sortie du Chourum Olympique : Le groupe avec guide.
Vire Olympique : On longe la falaise du haut en direction de l'entrée de la 2ème cavité.
sortie du 2ème gouffre : On s'est planté. Il fallait tirer à gauche ( passage le + expo, en face sur la photo) au lieu d'aller à droite ( le + tentant). =>On a  fait cette trace en aller-retour.
sortie du 2ème gouffre : On s'est planté. Il fallait tirer à gauche ( passage le + expo, en face sur la photo) au lieu d'aller à droite ( le + tentant). =>On a fait cette trace en aller-retour.
Le bon passage : côté gauche. Pente à 50°
Le bon passage : côté gauche. Pente à 50°
Sommet du Grand Ferrand : ça ventile, on va pas traîner pour redescendre!
Sommet du Grand Ferrand : ça ventile, on va pas traîner pour redescendre!
Au-dessus du 2ème Chourum : Bonne neige dans le haut.
Au-dessus du 2ème Chourum : Bonne neige dans le haut.
2ème Chourum : Marc envoie!
2ème Chourum : Marc envoie!
A la mi-parcours : On a le sourire, on vient de se gaver dans la 1ère partie de la descente
3ème Chourum : On aperçoit le 3ème Chourum (sous la grosse corniche) presque complètement fermé
fin 1er Chourum : Eh oui, ça passe!
fin 1er Chourum : Eh oui, ça passe!

JulBont, le 01.04.13 19:32

Fallait oser... 🤭

alpaga, le 01.04.13 19:39

Bravo les gars! 😊 vous avez réussi à faire skier Marc avec un casque! 🤣

grizzlyski, le 01.04.13 19:42

ça change des Ratissières même si c'était beaucoup plus gourmand 😉

Salome, le 01.04.13 19:57

Toujours aussi beau ces Chourum 😎 Les conditions semblaient similaire à notre sortie. L’éjection du Toz par la plaque en moins 🤣 Les Chourums appartiennent à ceux qui se lèvent tôt. En espérant se recroiser d'ici la fin de saison 😄

Marc Papet, le 01.04.13 20:02

La rando la + extraordinaire que j'ai jamais faite. Merci à Georges et Pierre de m'avoir embarqué dans cette aventure. 🙂

PierreF, le 01.04.13 20:26

@alpaga. Oui Marc s'est laissé convaincre: c'est la 1ère fois qu'il mettait un casque en ski de rando!! Du coup, moi j'ai oublié le mien! 🤭
@grizzlyski. Oui quand même une autre dimension! 😄
@Salome. Oui, il vaut mieux partir tôt car ça chauffe vite sauf aujourd'hui avec le soleil voilé. 😉

O
olivjustin, le 01.04.13 21:27

Bravo Marc!! Maintenant à ton tour, tu pourras m'emmener! 🙂 🙂 Alors, le 5.2? Dérapage ou virage? ça fait vraiment envie, nous on s'est tapé un bonne bavante en beaufortain, très belle, mais bavante quand même...

fan, le 02.04.13 07:17

Magnifique balade les gars, bravo 🙄

Invité, le 02.04.13 09:47

ouais, fallait oser......